Passer un week-end en pleine nature aux portes de Bordeaux

3 vélos de dos

Article parrainé par 

Pour cette micro-aventure improvisée autour de Bordeaux, le programme est simple : un week-end, trois copains et trois vélos. Sans oublier Lou, la fille d’Amandine, qui aime tant enchaîner les kilomètres depuis sa petite remorque.

Infos pratiques

  • Durée : 2 jours
  • Saison idéale : Printemps, Été, Automne
  • Niveau : Dynamique. 100 bornes, ça peut se faire en une journée ! Si on veut profiter, prendre le temps de visiter un ou deux châteaux ou qu’on a traîne une remorque, il vaut mieux prévoir 2 jours.
  • Déniché par : Antilope Lente

2 personnes à vélo dans la foret

Récit

De retour à Bordeaux après 2 semaines de vacances à vélo, on aurait cru qu’Amandine lâcherait les pédales pour quelques temps… Que nenni ! Il a suffi d’une semaine de boulot pour lui donner envie de rouler à nouveau. Pour cette micro-aventure improvisée, le programme est simple : un week-end, trois copains et trois vélos. Sans oublier Lou, la fille d’Amandine, qui aime tant enchaîner les kilomètres depuis sa petite remorque.

vélo remorque dans la nature

Samedi matin, direction le sud de Bordeaux pour se prendre un bon shoot de nature ! Mais aussi pour découvrir ce qui se cache derrière les appellations Graves et Pessac-Léognan. Et oui, on peut être Bordelais depuis toujours et avoir une culture assez limitée des vignobles de la région… Qu’à cela ne tienne : le trio a prévu deux visites de châteaux avec leurs dégustations, qui devraient leur remettre les idées en place et le palais à l’endroit.

chateau bordeaux

En chemin, ils prévoient également de croiser deux des onze refuges périurbains installés autour de l’agglomération bordelaise. Ces œuvres architecturales ont été conçues pour accueillir gratuitement les randonneurs et cyclistes qui crapahutent dans les alentours de la métropole, avec la promesse de leur offrir une nuit au cœur de la nature et à l’orée de la ville (à condition de bien réserver en amont).

refuge périurbain

En attendant, l’itinéraire qu’Amandine et sa bande ont préparé est au-delà de tout ce qu’ils pouvaient attendre d’un week-end à deux pas de chez eux : des kilomètres de nature sans croiser personne, des déjeuners sur l’herbe, des bières en terrasse sur un lac, des rencontres avec des vignerons et un coucher de soleil mémorable. Lou a ronflé la moitié du chemin, mais les 3 copains s’en sont mis plein les mirettes et ont rechargé les batteries pour un petit bout de temps !

couple et enfant à vélo

Jour par Jour

Jour 1 : 50 km et 150 m de D+ environ

Départ du centre de Bordeaux avec le pique-nique en poche, en direction de Pessac puis Cestas. L’itinéraire quitte rapidement les aires urbaines pour traverser majoritairement des vignes et des forêts. Visite et dégustation au Château de Rouillac (à réserver). Passage par le lac vert et le lac bleu. Possibilité de dîner sur l’incroyable terrasse de la Part des Anges. Nuit dans l’un des refuges périurbains créés par la métropole : le Hamac et le Tronc Creux sont dans le coin (réservation obligatoire ici) !

vélo dans la nature

Jour 2 : 40 km et 150 m de D+ environ

On commence la journée avec la visite (+ dégustation !) du Château de Larrivet Haut-Brion. Si vous en avez la possibilité (c’était fermé le jour du passage d’Amandine), allez jeter un coup d’œil à leur incroyable jardin millésimé. Continuez sur votre lancée en allant déjeuner au restaurant Les Ailes, qui est littéralement sur l’aérodrome de Bordeaux-Leognan-Saucats. Continuez ensuite de profiter de la magnifique nature que vous traversez pour rejoindre le cœur de la métropole en passant par Chambéry (oui oui) puis Gradignan.

vélo dans la nature

Accès

Idée de budget

  • Visite + dégustation dans un château : 10 à 15 €
  • Nuit dans un refuge péri-urbain : gratuit

Ce qu’il faut apporter

  • Un vélo de gravel ou un VTC (pneus de 35 mm minimum) Casque Nécessaire de réparation Veste de pluie Crème solaire 2 bidons Tenue pour le soir Mini trousse de toilette
  • Casque
  • Nécessaire de réparation
  • 2 bidons
  • Crème solaire
  • Mini trousse de toilette
  • Veste de pluie
  • Tenue pour le soir
  • De quoi passer la nuit dans un refuge ou sous la tente
  • Une remorque pour bébé (en option !)

Vous en voulez encore ?