Chilo | Édito
Chilo | Édito

Faire aimer la rando à ses kids

Faire aimer la rando à ses kids

Randonner en famille
@Unsplash

La rando avec ses kids, c’est un peu comme cuisiner un bon gâteau au chocolat ! Il faut le bon matos, le bon timing et surtout… des pépites ! Sinon, parole de Chilolo, ça peut vite tourner au vinaigre et devenir immangeable. Et pour vous aider dans cette belle aventure en tribu, on vous a concocté LA recette pour donner aux marmots le goût de la rando, qu’il vente, qu’il mouille ou qu’il neige.

Un bon mental

Enfant qui tient une carte
Suivez le guide ! – ©Canva

On ne va pas se mentir, à 6 ans, le panorama on s’en tamponne un peu. Par contre, quand il s’agit de partir à l’aventure sur des sentiers sauvages, à la conquête du trésor d’un grand pirate ou encore sur les traces d’animaux, nos marmots commencent à parler sérieusement. Car un bon état d’esprit avec un soupçon de curiosité c’est l’ingrédient principal pour faire avancer les gambettes. Alors on motive la troupe, on envoie du steak et surtout, on s’amuse ! Pour ça, 3 tips :

  • Organiser une chasse aux trésors grandeur nature : cailloux en forme de cœur, la feuille la plus grande, le bâton le plus tordu… Tout est bon pour étoffer sa collection d’artefacts précieux à ramener à la maison.
  • La carotte au bout du sentier : « Le premier qui arrive en haut, choisi le goûter » simple, efficace et ça motive à grimper sans difficulté (ou presque).
  • Les impliquer dès le départ : Laissez-les choisir les spots ou le sentier (comme le Sentier du Passeur du Bec d’Allier) et faire leur sac comme ça : responsabilité, enthousiasme et fierté brilleront à chaque coin de forêt et ça change la donne !

Un bon équipement

Enfants sur un chemin de randonnée
Il est où le yéti ? – ©Trip and Twins / Topo Chemin du petit bonheur

On avance quand même mieux quand on est bien dans ses baskets… Certes nos lardons marchent moins longtemps, mais pas moins bien pour autant ! Alors pour préserver nos aventuriers en herbe et leur donner envie d’envoyer toujours plus de sentiers il faut quelques équipements :

Un bon remontant

Garçon qui grimpe aux arbres
Le Moogli du Jura – ©Unsplash

Pour avancer, faut de l’énergie (mais pas trop non plus… on oublie pas notre objectif premier qui reste qu’ils s’endorment tôt ce soir-là). Alors on sort le kit de survie :

  • On dégaine ses meilleures compotes et chips de fruits faites maison.
  • On n’oublie pas de faire des pauses syndicales pour soulager les petons : observation de fourmis, pipi dans les fougères ou sieste dans l’herbe, tous les goûts sont dans la nature !

À lire aussi : 👉 Bien manger dans la nature : nos « recettes réchaud » sucrées

Temps de cuisson

Enfant sur les épaules d'un adulte devant la montagne
Ah là ! On est à point, sec, semelle – ©Canva

Quand on est cuit, on est cuit. Mais le but c’est quand même de pouvoir faire le trajet retour, donc avant de partir à toute berzingue conquérir la nature sauvage, on checke vite fait bien fait si nos bambins baroudeurs peuvent suivre la cadence. Tout dépend des enfants, mais voici à la louche les distances à respecter en fonction de leur âge :

  • De 0 à 2 ans : on randonne à dos de parents
  • À 3 ans : on peut marcher 1 km
  • À 4 ans : 2 km
  • À 5 ans : 3 km
  • À 6 ans : 4 à 5 km

À lire aussi : 👉 Aventures avec les kids : dites-nous sa couleur préférée, on vous dira où aller !

Deux fois par mois, des idées et des astuces
pour s'aventurer dans la jungle de la parentalité