Chilo | Édito
Chilo | Édito

Les bons réflexes à adopter en cas de galère en pleine nature

Les bons réflexes à adopter en cas de galère en pleine nature

randonneurs en pleine nature

Parfois, quand on part à l’aventure, on a beau s’être entraîné, bien équipé, avoir été raisonnable et touché du bois tous les 100 mètres : les pépins, ça arrive. Voici les bons réflexes à adopter en cas de galère en pleine nature.

En amont : étudiez toujours le parcours et informez au moins un proche de votre sortie ainsi que de votre itinéraire.

En cas d’accident avec un blessé : d’abord on se met en sécurité, ensuite le blessé et après on appelle les secours. Ne donnez pas d’eau au blessé (rien à voir avec du sadisme, mais en cas d’opération, il vaut mieux être à jeun). Tous les bons gestes se trouvent dans ce tuto d’alpi ultra-complet et qui s’adapte à n’importe quelle situation.

Le seul numéro à appeler sur terre (avant sa maman) : le 112. Ce numéro valable en France et en Europe regroupe pompiers, Samu, police, fonctionne sans crédit et même si vous ne captez pas le réseau de votre opérateur. En pleine mer en revanche, on appelle le 196 du centre régional opérationnel de sauvetage et de surveillance (CROSS).

Pour donner son emplacement en temps réel, on active le GPS (ça marche même sans internet), sur son appli de rando ou bien l’appli google maps, on appuie sur le point de localisation : la latitude et longitude s’affichent.

Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.