Chilo | List
Chilo | List

3 idées week-ends à pédaler sur la Vélo Francette®

3 idées week-ends à pédaler sur la Vélo Francette®

Vélofrancette, Anjou Sud
©InstapadesStudio

Où est-ce qu’on va encore aller faire tourner nos guiboles ce week-end ? On voudrait un itinéraire 100% safe pour ne pas se prendre la tête, au vert pour faire le plein de chlorophylle et bourré d’endroits où s’arrêter pour une pause culture, nature ou confiture. On tourne les guidons direction la Vélo Francette® ! Ce tracé relie la Normandie à l’Atlantique sur 650 km de plaisir. Ça faisait un peu long pour notre week-end prolongé, alors on a choisi 3 tronçons faciles, sympas et kids-friendly pour un concentré de douce France en mode slow tourisme. À vos sacoches, prêts, pédalez !

 

Laval – Angers : 3 jours au vert

Notre premier vélo-trip démarre à Laval, où on visite la Cité du Lait et on déguste le célèbre Port-Salut (qui n’a pas voulu déclarer la guerre au camembert) à la fromagerie d’Entrammes. Si vous êtes du genre à aimer le fromage au lait cru, vous serez dans votre éLAITment. On récupère ensuite la Vélo Francette® qui, sur ce tronçon, est une voie verte 100% sécurisée. Ça sent bon la guinguette et ça tombe bien, il y en a à tous les coins de pistes ! Dur de choisir, mais on pose le pied à L’écluserie pour déguster des produits locaux cuisinés avec amour, en bord de Mayenne. Ensuite, on reprend la route pour aller passer une nuit de prince•sse à Château-Gontier-sur-Mayenne.

Angers
En avant guinguette ! – ©InstapadesStudio

Au réveil, chaud·e comme des charentaises sur notre itinéraire vélo, on signe pour un programme chargé d’aventure. Au programme : rencontre avec des copains poilus du Refuge de l’Arche et activités dans la peau de Tarzan au parc d’accrobranche d’Anjou Sport Nature. Et après tout ça ? Ça repart ! Même avec le sens d’orientation d’une huître, impossible de se perdre : il n’y a qu’à suivre le balisage « Vélo Francette® » direction Angers ! C’est bien connu, tous les chemins de la Vélo Francette® mène à une guinguette ! Ce coup-ci, c’est celle du Port de l’île Saint Aubin qui nous a titillé les papilles.

Après une nuit bien douillette à Thorignéon, on remonte en scelle et en piste (cyclable) direction Angers ! Avant de passer les portes de la ville, on fait un tour au parc d’attractions végétal absolument unique : Terra Botanica. Et pour finir en beauté, on se balade dans les rues pavées du joli quartier de la Doutre à Angers, puis on se cale à la Cale de la savatte avec un cocktail et une vue sur la Maine et le château d’Angers !

Info pratique

Niort – La Rochelle : 4 jours des marais à l’océan

Vous aimez l’aventure, mais à vélo vous êtes plus Monique Borne que Mike Horne ? Pas de souci (nous aussi). On file à Niort dans les Deux-Sèvres et on vise la ligne d’arrivée sur le port de La Rochelle. Un itinéraire de champion·ne, le long des marais du Poitevin que l’on va faire mollo mollo. Le 1er jour, on prend un peu de réconfort avant l’effort à la Crêperie du Bief. Puis on file à Coulon qui porte très bien son nom parce qu’ici, sachez-le : nous nous la coulons douce. Depuis l’embarcadère La trigale et Prada on explore tranquillement les méandres du marais de la Venise verte, avant de repartir pour Bazouin où un bon dîner nous attend au resto Les Étangs de Julie.

Le lendemain, on se fait une balade en barque avec les embarcadères des écluses de Bazouin. On rejoint Damvix à vélo et on a établi le camp de base au camping familial, convivial et super animé : Ô p’tit marais.

Marais Anjou
Qui embarque(adère) avec nous ? – ©InstapadesStudio

Le 3ème jour sur la route, on n’oublie pas de lever la tête du guidon pour profiter des paysages. Au menu du jour : de la campagne fleurie et des petites routes champêtres jusqu’à la ville de Marans. Pour la nuit, optez pour le camping Le Bois Dinot labélisé Accueil Vélo.

4ème jour et derniers coups de pédales : on s’accRoche(lle), le célèbre port de Charente-Maritime n’est plus très loin. Une fois arrivée dans la ville côtière on p̶e̶r̶d̶ lâche les pédales. On se dégourdit les jambes entre le marché et les tours de la ville, puis on pousse les portes de chez Mon voisin, un restaurant (pas mon voisin) de producteurs qui transforme et valorise les produits locaux. Pour les chanceux•ses qui ont un jour de vacances en plus, allez jusqu’à l’île de Ré. Ça vaut v(Ré)ment le coup (de pédale) !

Voie verte en Vendée
Ciel, mon marais… – ©InstapadesStudio

Info pratique

Caen – Laval : 3 jours sportifs du littoral aux terres normandes

La meilleure période pour faire cet itinéraire ? Caen c’est possible ! On part pour 3 jours d’évasion plutôt sportifs, mais aussi chargé d’histoires et de belles surprises à travers le Calvados, l’Orne et la Mayenne.

Domfront
Roule ma poule – ©InstapadesStudio

La 1ère journée nous fait découvrir les villages de Thury Harcourt, Clécy et Pont d’Ouilly. En résumé : des villages pittoresques, du cidre et du camembert AOP de Normandie. What else ? On s’offre une nuit douillette à la Valette, pour profiter du calme de la Suisse Normande et laisser un peu de répit à nos cuissettes. Le lendemain, on reprend les petites routes de campagne vallonnées pour rejoindre la vue panoramique de Roche d’Oëtre. Pause obligatoire au petit village de poètes et d’artistes : la Carneille, puis à la Ferme du Champsecret qui n’a pas de secrets à nous cacher, mais plein de produits locaux à nous dévoiler. La journée se termine au gîte spacieux et chaleureux : Le vieil home (dont on n’a pas oublié de « m »).

Domfront
Toujours prendre de la hauteur – ©InstapadesStudio

Le lendemain on part shaker notre booty sur les pavés de la cité médiévale de Domfront-en-Poiraie, classée Petite Cité de Caractère®. Entre son château carolingien, les chemins de halage de la rivière, un patrimoine naturel exceptionnel, des maisons éclusières et de belles demeures bourgeoises : il y a de quoi en prendre plein les mirettes ! Le soir : changement de décor avec une nuit en tipi du camping du Gué Saint Léonard.

Dernier jour, derniers kilomètres et dernière montée de cardio jusqu’à Laval ! Notre périple a commencé au bord de l’eau : il s’achèvera au Bord’O avec un bon plat copieux à base de produits locaux et un grand verre d’eau !

Info pratique

  • Niveau : intermédiaire (1 150m de dénivelé sur 3 jours)
  • Gare de départ / arrivée : Caen / Laval
  • Détails de l’itinéraire jour par jour
  • Distance moyenne par jour : 65 km

Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.