Nos meilleures adresses gourmandes en Bourgogne
Sommaire
Déguster le fromage de chèvre à la ferme
Voici une exploitation en permaculture pas comme les autres. Implantée sur dix hectares de terrain près de Saint-Bris-le-Vineux, elle est au cœur du projet atypique Ulterïa. Claire Genet produit des fromages, yaourts et crèmes au lait de chèvre bio. Elle propose des visites de la chèvrerie à travers les collines de Saint-Bris, des ateliers pour enfants, et même du parrainage de biquettes !
Et à proximité de la ferme, pour passer une nuit insolite, quoi de mieux que de dormir dans un tonneau. À voir si l’on sera frais au réveil !
À lire aussi : 👉 Top 5 des activités nature à faire à Auxerre
Choisir du saumon fumé de compèt’
Arrêtez tout, on a déniché le saumon de compèt’ pour Noël : il nage pour Le Borvo. On ne vous apprend rien en vous disant que la Bourgogne n’est pas au bord de la mer. En revanche, il y a plein d’étapes à partir de la matière première avant que ça arrive dans nos assiettes. Le Borvo, c’est le roi de la fumaison. Dirigé par un ancien chef étoilé, il possède un savoir-faire artisanal unique dans la production de saumon fumé – savoir qu’il tient de sa famille !
On peut faire une visite du Borvo (avec ou sans repas) et goûter leur saumon sur le marché d’Auxerre les mercredis. Si vraiment vous ne pouvez vous rendre en Bourgogne cette année, le Borvo vient à vous : ils livrent toute l’année les tables étoilées, ou chez vous (ou chez moi !). C’est Tata Murielle qui va être contente le soir du Réveillon.
Vivre la vie de maraîcher (en famille)
Place à la farandole de fruits et légumes ! Le Jardin de Laborde, c’est l’histoire d’un petit-fils qui reprend la ferme de ses grands-parents. Toute la famille a mis la main à la pâte, et aujourd’hui c’est un grand jardin de 380 hectares de libre cueillette cultivé en agriculture raisonnée et une boutique de produits du terroir !
Le matin, on fait la cueillette et le soir on cuisine ! Tout le matériel nécessaire est prêté, et des emballages sont mis à disposition. Retrouvez ici le calendrier des cueillettes en fonction des mois : glontons et gloutonnes, il faut éviter d’y aller de janvier à mars !
Boire de la bière artisanale
Pour varier les plaisirs et changer des dégustations de vin, on a deux adresses proches d’Auxerre. La première c’est la microbrasserie Fayyar à Saint-Bris-Le-Vineux. On y trouve des bières artisanales et biologiques pour tous les goûts ! Les brasseurs partagent avec nous des secrets lors d’une visite et on découvre la cave du XIVe et le domaine. Le plus : avec la revalorisation de ses déchets, Fayyar vise le zéro déchet.
La seconde se situe du côté d’Irancy : on met le cap sur La Cuverie. On pourra se rafraîchir le gosier avec des bières bio artisanales, mais aussi avec des compositions éphémères ! Pas le choix, il faudra revenir tout goûter. Profitez d’être dans le beau village d’Irancy pour aller déjeuner au restau Le Soufflot : on s’y sent comme chez Mamie avec de bons petits plats traditionnels. Vous les aurez vos escargots finalement !
Rapporter du chocolat
Les escargots ça voyage pas très bien car ça casse. Du coup, on a trouvé une alternative pour rapporter un souvenir : les chocolats de la Manufacture Bio. Entre les pralines, les ganaches et les bonbons de chocolat entièrement fabriqués à Auxerre. Pas de cacao en Bourgogne mais une coopérative partenaire basée en Équateur dans le cadre du commerce équitable. La chocolaterie est aussi engagée socialement : 1/3 du personnel est en situation de handicap. Une petite visite pour donner sacrément l’eau à la bouche.
Et voilà ! Vous savez maintenant à quelles adresses culinaires originales et locales rendre visite à Auxerre en Bourgogne ce week-end !
Deux fois par mois,
la newsletter qui ouvre l'appétit et pimente votre quotidien !