3 activités à absolument tester de nuit
Et si on testait nos activités préférées en version nocturne ? Après le coucher du soleil, c’est un autre monde qui s’offre à nous ! Courir en écoutant les bruits des animaux en forêt, pagayer au clair de lune ou encore escalader un mur de glace pour se rapprocher des étoiles… Voici 3 expériences (et pleins d’événements auxquels s’inscrire) pour passer en mode nuit !
Avant de partir : bien s’équiper !
- Une lampe frontale. On recommande la HF8R Signature de Ledlenser dont l’éclairage et la mise au point s’adaptent automatiquement à l’environnement.
- Un t-shirt thermique pour maintenir notre corps au chaud et au sec.
- Une veste coupe vent 3 couches imperméable.
Faire un trail de nuit
Quand on court en pleine nature sans profiter du paysage, le plaisir est ailleurs… Au début ça fait bizarre, on appréhende l’obscurité, on se met à écouter les bruits inconnus. Après quelques foulées, tout devient plus agréable. On a l’impression de courir plus vite parce que notre vision est moins lointaine, on reste bien au frais malgré l’effort, on évacue les tensions de la journée, on est moins distrait, plus attentif au rythme de notre corps et de notre course.
À quel événement m’inscrire ?
- Les foulées nocturnes de la Saint-Patrick en mars à Clairmarais dans le Pas-de-Calais. On court sur 6, 12 ou 21 km en forêt et on termine par une grande soirée festive.
- Le Full Moon Trail en avril au départ de Aix-en-Provence jusqu’à Marseille. Les sportif·ves ont le choix entre 22, 32 ou 68 km avec un bon dénivelé positif dans les collines de Marcel Pagnol.
- La Asics SaintéLyon en décembre 2024 au départ du parc des expositions de Saint-Étienne jusqu’à Lyon. Une course de 13 à 156 km à faire entre ami•es !
Pagayer au clair de lune
Le canoë ce n’est pas seulement sympa dans les rapides d’une rivière en plein soleil. C’est aussi une activité qui se pratique sur une eau calme, sous un ciel étoilé, aux côtés des hiboux et des genettes ! Dans un marais ou sur un lac, on engage sa meilleure introspection en solo, son rendez-vous romantique ou encore une gigantesque chenille de canoë-kayak entre copains copines.
À quel événement m’inscrire ?
- Le Rallye du Marais dans le Marais Poitevin. Chaque dernier week-end de juin, une course folle en canoë a lieu en pleine nuit au départ de Coulon. Un millier de participants viennent résoudre des énigmes sur le parcours balisé. Déguisements et kayaks customisés bienvenus !
- Canoë Grenoble organise des descentes de l’Isère au coucher du soleil du 9 juillet au 1er octobre. Ça se passe la plupart des mardis, jeudis et samedis au départ de Grenoble avec des pros et des novices de la pagaie.
Escalader une cascade de glace
Cette 3e idée est un peu givrée mais toute aussi lumineuse que les 2 premières : grimper une cascade de glace la nuit ! Plusieurs stations de montagne proposent des initiations de nuit à l’heure où il n’est plus raisonnable de s’aventurer en raquette ou en ski de rando dehors. L’occasion de tâter le glaçon sans appréhension !
À quel événement m’inscrire ?
- À notre Dame de la Gorge aux Contamines, on trouve des initiations de 2h tout l’hiver sur une cascade semi-naturelle entretenue par les guides de Saint-Gervais et des Contamines.
- La station Aiguilles dans le Queyras, propose des initiations nocturnes à la cascade de glace une fois par semaine du 26 décembre au 6 mars 2024.
Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.