5 idées week-end pour découvrir l’Autriche en train
Il y a un pays au cœur de l’Europe où le Schnitzel est roi et la randonnée est reine : c’est l’Autriche ! Dans ce pays voisin de l’Allemagne et de la Suisse on trouve des paysages de montagne à couper le souffle, un patrimoine culturel riche et des spécialités culinaires toutes plus gourmandes les unes que les autres. Il ne nous en faut pas plus pour sauter dans un train de nuit cet hiver et s’y rendre ! Patiner sur un lac gelé, dormir dans le Tyrol ou encore randonner au clair de lune et déguster des Mozartkugel : on vous a déniché 5 activités authentiques pour découvrir l’Autriche.
Sommaire
Patiner sur le lac Weissensee
Nous voilà face à une des merveilles de l’Autriche dans la région de Carinthie : le lac Weissensee. Un petit coin de paradis situé à seulement 930 m d’altitude et entouré de montagnes sauvages. L’hiver, ce lieu protégé devient la plus grande surface gelée naturelle d’Europe. Avec une couche de glace de 30 à 50 cm d’épaisseur, ce lac blanc offre des conditions idéales pour faire du patin à glace. 200 km de pistes gelées permettent aux amateurs et amatrices de glisser en liberté et aux professionnel•les de performer lors de compétitions internationales. À vos patins, prêt, glissez !
Infos pratiques
- Ville d’arrivée : Weissensee
- Accès : prendre un train de nuit de Paris jusqu’à Salzbourg et puis un train autrichien pour Salzbourg – Spittal – Greifenburg
- Pour pique-niquer au bord du lac : acheter des produits locaux à la boutique du kolbitsch-weissensee.
- Pour une nuit au bord du lac : Neusacherhof Hôtel
Vivre la magie de Noël et de l’Avent à Salzbourg
Direction la région enchanteresse de Salzbourg. Ici, la magie de Noël est partout, mais la reine reste la ville de Salzbourg. Décor médiéval, ambiance musicale au milieu des chalets traditionnels et forêts de contes de fées : tout y est ! Pour goûter à l’authentique Glühwein (vin chaud à la cannelle), direction le marché de la vieille ville, place de la Résistance. Pour découvrir les coutumes autrichiennes et trouver des objets traditionnels, on file aux chalets des créateurs du marché de Sternadvent. Enfin, pour un marché au milieu d’une forêt de conifères digne d’un conte de fées, on saute dans un bus jusqu’au joli château de Hellbrunn.
Infos pratiques
- Ville d’arrivée : Salzburg
- Accès : train de nuit direct de Paris à Salzbourg (11h30)
- Pour un repas rustique et convivial : Alter Fuchs
- Pour une nuit écoresponsable au cœur de la ville : Green Hotel Zur Post
Randonner au clair de lune dans le Bregenzerwald
Le massif de Bregenzerwald culmine à l’ouest de l’Autriche, aux frontières de l’Allemagne et on vous conseille d’y faire un tour de jour mais aussi, de nuit ! Quand la lune vient prendre le relais au soleil, c’est le meilleur moment pour découvrir la vraie vie nocturne en montagne. Avec la guide Verena Bischof, on part pour une balade au clair de lune. On observe le ciel étoilé se refléter dans la neige et on reste silencieux en espérant voir un chat sauvage, un cerf ou un chamois sortir des ombres de la forêt.
À lire aussi : 👉 15 bonnes adresses pour un week-end à Vienne
Si on en veut encore le lendemain, on peut partir sur une boucle de jour dans le massif. Au départ de Damüls (1 425 m), on longe piste de ski de fond jusqu’à Unterdamüls, on monte jusqu’à l’auberge Jägerstüble (1 614 m) et on profite de la vue panoramique sur le Rätikon (1 700 m). Un panorama montagneux unique vous attend dans une atmosphère pittoresque à l’autrichienne.
Infos pratiques
- Ville d’arrivée : Bregenz
- Accès : prendre un train direct de Paris à Zurich (4h30) puis un train autrichien de Zurich à Bregenz sans correspondance (1h30)
- Pour un repas 100% fait maison avec des produits de qualité : Nevo restaurant
- Pour une nuit entre hospitalité autrichienne et traditions : Hôtel Tannahof
À lire aussi : 👉 Suisse : 5 idées de week-end au départ de Lausanne
Tester la gastronomie autrichienne à Graz
Bienvenue à Graz : die Genusshauptstadt ! Traduction : la capitale autrichienne du plaisir ! Ici, on respecte les traditions et on perpétue les savoir-faire ancestraux. Les restaurateurs locaux débordent de créativité pour sublimer les produits régionaux de saison. Un exemple pour saliver ? Des truffes de la forêt de Leechwald, accompagnées de bières styriennes ou de jus de pomme de Styrie de Kochauf ! De l’historique Glöckl Bräu au milieu de la vieille ville au restaurant Aïola au-dessus des toits : vos papilles aussi, vont pouvoir profiter du voyage ! Et, pour les mordu•es de gastronomie, revenez à la fin de l’été pour assister à la Lange Tafel. Une soirée organisée autour d’une immense table superbement dressée, où on déguste des spécialités culinaires, des vins régionaux de premier choix et le tout dans un décor magique.
Infos pratiques
- Ville d’arrivée : Graz
- Accès : train direct de Paris à Vienne (14h30) ou depuis Lille, puis autre train autrichien de Vienne à Graz sans correspondance (2h30)
- Pour un repas gourmand en se sentant comme à la maison : Der Steirer restaurant
- Pour une nuit entre confort moderne et charme traditionnel : Grand Hotel Wiesler
Goûter à l’art de vivre autrichien à Alpbach
Le Tyrol ce n’est pas seulement la région où des hommes et des femmes en salopette de daim crient yialahihou dans la montagne. C’est aussi là que se trouve le plus beau village d’Autriche : Alpbach, dans la région de l’Alpbachtal. Ici, on trouve de denses forêts pentues, une atmosphère pittoresque et une impression d’avoir remonté le temps. Pour ce séjour dans l’Alpbachtal, on se fait plaisir et on file à l’hôtel Böglerhof. Sauna aux herbes aromatiques, dégustation de vins d’exceptions, buffet fait maison, repas gastronomiques, massages… Tout ici est pensé pour déconnecter et faire frétiller nos papilles. S’il reste un peu de temps, une nuit à l’hôtel donne également accès gratuitement à des navettes pour partir à la découverte de la nature environnante, des randos raquettes accompagnées et même des luges en location. Bref, une chose est sûre, ces vacances seront bien trop courtes à votre goût !
Infos pratiques
- Ville d’arrivée : Alpbach
- Accès : prendre un train direct de Paris à Zurich (4h30) puis prendre un train autrichien de Innsbruck – Jenbach
- Pour un repas copieux qui met tout le monde d’accord : Restaurant de l’hôtel zur Post
- Pour une nuit dans une chambre douillette : Hôtel Böglerhof
Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.