Chilo | Édito
Chilo | Édito

Tribune – Faire de chaque jour la Journée de la Terre !

Tribune – Faire de chaque jour la Journée de la Terre !

journée de la terre
© P.Lemarchand

Chaque année, le 22 avril, depuis sa création aux États-Unis en 1970, près de 500 millions de personnes dans plus de 180 pays se mobilisent pour la Earth Day, la Journée mondiale de la Terre. Ce rendez-vous planétaire, sorte d’ancêtre du Sommet de la Terre, puis des COP, nous rappelle que notre planète, avec ses océans, ses forêts, ses rivières, ses sentiers et ses sommets, n’est pas qu’un terrain d’aventures infinies, une source inépuisable d’inspiration et de bien-être mais avant tout notre seule maison

Penser et agir local

journée de la terre
© P.Lemarchand

Face à l’urgence climatique, l’action locale est plus que jamais essentielle. Territoires, entreprises, collectifs, citoyen·nes : chacun peut (doit) faire sa part. Choisir les mobilités douces pour explorer sa région, consommer local et de saison, participer à des projets solidaires et écologiques, ce sont autant d’actions concrètes qui contribuent à dessiner un avenir plus durable.

Celles et ceux qui nous (r)éveillent

vidéo remplir sac à dos (5)
© Dom Granger – OUTSIDERS WEEK-END by Chilowé

Alors cette Journée de la Terre, Chilowé la dédie à tous ceux qui, à leur échelle, protègent les écosystèmes avec passion, créativité, souvent les mains dans la boue, toujours la tête dans les étoiles. À toutes les petites et grandes initiatives qui éclairent notre chemin. Aux baroudeurs, assos, poètes, écrivains, artistes et rêveurs qui composent notre galaxie : des êtres engagés, inspirants, et farouchement vivants.

Pensée émue à Jorge Mario Bergoglio, alias le pape François – écolo en chef et grand admirateur de François d’Assise, le saint patron des animaux. Disparu ce week-end de Pâques, ce pontife progressiste restera comme l’un des premiers grands leaders spirituels à avoir pris la défense de notre planète, « notre maison commune », notamment dans son encyclique de 2015. À une époque où tout nous pousse à « la consommation, l’abondance et le luxe, l’apparence et le narcissisme », il appelait à « un comportement sobre, c’est-à-dire simple, équilibré, cohérent, capable de vivre avec l’essentiel ».

Une aventure collective

journée de la terre - famille au bord de l'eau
© P.Lemarchand

Ne nous laissons pas plomber par nos contradictions : elles font partie de notre humanité. L’important, c’est d’en avoir conscience pour avancer vers un engagement écologique qui ne soit pas une corvée, mais une aventure collective, créative et joyeuse. Les solutions existent, les idées fusent, les initiatives locales bourgeonnent.

Chilowé se veut en être le porte-voix pour faire de cette Journée de la Terre non pas un rendez-vous annuel, mais une fête quotidienne traduite par nos actions, un défi qui nous fait nous sentir résolument Vivants, ensemble, en protégeant cette source infinie d’émerveillement et d’épanouissement qu’est la Nature.

Believe you can fly !

Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.