4 randonnées en Île-de-France accessibles en train
Nous les Parisiens, on voit souvent notre appartement comme un petit nid perdu au milieu d’une jungle inextricable de rues, d’immeubles, de périph, de bretelles d’autoroutes et d’embouteillages. Alors pour s’échapper de tout ça et prendre un peu l’air, on a tendance à facilement aller à Roissy, pour partir loin et longtemps. Il y a pourtant un moyen de transport qui rend la nature super accessible depuis n’importe quel arrondissement : le train. On vous propose 4 idées pour aller vous aérer les bronches à moins d’une heure de chez vous.
Le Vexin en train
Depuis la gare Saint-Lazare : prenez la ligne J du Transilien et arrêtez vous à Santeuil le Perchay (1 heure), pour vous retrouver au coeur du parc naturel du Vexin. C’est le point de départ de plusieurs itinéraires à retrouver sur ViewRanger ou VisoRando. Il y a notamment une super boucle de 12 km qui longe la vallée de la Viosne !
Une gare fantôme en pleine forêt de Fontainebleau
Depuis la gare de Lyon : prenez le train GOMA de 9h16 ou 10h16 en direction de Montargis (seulement les samedis, dimanches et jours fériés). 40 minutes plus tard, arrêtez-vous en plein forêt à Fontainebleau-Forêt, une gare fantôme accessible uniquement par des chemins forestiers. De là, vous pouvez accéder à des voies d’escalade autour du Rocher Cassepot et de la Tour Denecourt, ou tout simplement commencer une randonnée. Pour attraper le train du retour, rejoignez les gares de Bois le Roi ou Fontainebleau Avon !
À lire aussi : 👉 7 espaces de coworking pour bosser au vert
Les vignobles de la vallée de la Marne
Depuis la gare de l’Est : prenez la ligne P du Transilien et arrêtez-vous à Nanteuil-Saâcy pour 15 km dans les vignobles champenois de la Vallée de la Marne, en suivant les balisages des GR 14A et 14 en direction de Nogent-l’Artaud. Vous avez même le droit de piquer une tête dans la Marne avant de reprendre le train !
À lire aussi : 👉 8 rivières à descendre en canoë autour de Paris
Le royaume du cerf
Depuis la gare Montparnasse : mettez votre vélo dans la ligne N du Transilien en direction de Dreux et arrêtez-vous à Montfort-L’Amaury-Meré pour accéder directement à la forêt de Rambouillet. Attention, vous risquez de croiser la cabane de vos rêves.
Envie de pousser un peu plus loin ? Direction la forêt d’Orient, à 1H30 de la capitale, pour un week-end brame du cerf près de Paris avec un naturaliste local qui vous enseignera tout ce qu’il faut savoir sur les rituels amoureux des cerfs !
À lire aussi : 👉 5 spots pour écouter le brame du cerf
Le guide Chilowé Paris
Y a pas que la rando dans la vie ! Pour qui aime partir à l’aventure, vivre à Paris peut avoir un air de punition. Pour démontrer le contraire, nous avons écrit le Guide Chilowé en s’appuyant sur les connaissances des membres les plus experts de la communauté Chilowé à Paris. Ce que vous trouverez dans ce guide :
- 134 micro-aventures à vivre autour de Paris
- Les meilleurs spots pour grimper, glisser, pédaler, bivouaquer…
- Les espaces les plus sauvages d’Île-de-France
Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.