La montagne en hiver, ça ne rime pas toujours avec les pentes bien raides, les cuisses qui chauffent et la transpi dans la combi – c’est aussi de grands plateaux. De fromage, aussi, mais surtout de plateaux d’altitude, panoramiques, accessibles et bourrés de vues à vous en couper le sifflet. Et ça tombe bien, les plateaux c’est la spécialité de la chaîne des Pyrénées : vous savez, ce petit massif montagneux qui traverse absolument toute la France ! Cet hiver, on met donc le cap plein sud pour vous faire découvrir notre sélection des plateaux taillés pour les balades en raquettes et le temps long. Et rangez-moi ces balles de tennis pardi !
Le plateau de Lumière au Grand Tourmalet
D’entrée de jeu, on part à la découverte d’un plateau au nom plein de promesses. Au départ du Grand Tourmalet, on emprunte la navette qui nous emmène jusqu’à un premier plateau, celui de Lienz. D’ici partent un paquet de balades en raquettes, mais on vous recommande celle qui vous emmène au plateau de Lumière, un peu plus loin des foules. Parce qu’à choisir, autant en avoir deux pour le prix d’un, non ? Vos gambettes ne vous en voudront même pas : 7,45 km pour 250 m de D+ : « de la babioule » comme dirait mon grand-père. Au menu, granges foraines typiques de la région, forêt de hêtres et vue imprenable sur le massif de l’Ardiden et la vallée de Luz-Saint-Sauveur. Et la lumière fut !
Infos pratiques :
- Station de départ : Grand Tourmalet
- Distance : 7,45 km
- Dénivelé positif : 250 m
- Pause gastronomique : Chez Louisette



Le plateau du Cayan à Cauterets
On part cette fois-ci pour le plateau de Cayan et son fameux Pont d’Espagne dans la station de Cauterets. Quand les locaux parlent de cet endroit, ils l’appellent la « porte d’entrée des Pyrénées ». Obligés d’aller y jeter un œil. Il paraît même que ce pont était autrefois un lieu de passage commercial incontournable avec nos voisins espagnols. Rien à acheter aujourd’hui, mais on va quand même l’emprunter pour s’offrir quelques panoramas pyrénéens (gratos !). Sur ce sentier balisé de 9 km, on croise des cascades de glaces et des lacs gelés qui nous figent sur place. Ici tout est calme, suspendu, quasi hypnotisant. Seuls le bruit de nos raquettes dans la neige vient briser le silence. Et ça, on adore !
Infos pratiques :
- Station de départ : Cauterets
- Distance : 8,71 km
- Dénivelé positif : 160 m
- Pause gastronomique : Le refuge du Wallon-Marcadau



La vallée du Badet à Piau Engaly
Ce coup-ci, on est plutôt sur une vallée que sur un plateau, mais il n’y a pas de quoi rougir : les paysages tout aussi grandioses. Direction Piau Engaly, la plus haute station des Pyrénées françaises (1 800 m d’altitude) et sa belle vallée du Badet. L’itinéraire très sauvage du jour longe tranquillement le vallon de la Neste de Badet jusqu’au lac Badet à 2 090 m. Là-haut, la vue a de quoi nous faire bader, sans mauvais jeu de mots… Tout autour de nous, les pics du Piau, de Bassia de Nère ou des Salettes nous surveillent de leurs (presque) 3 000 m d’altitude. Et on se tient à carreaux.
Infos pratiques :
- Station de départ : Piau Engaly
- Distance : 7,37 km
- Dénivelé positif : 310 m
- Pause gastronomique : La Cueva


Le col de Riou à Luz Ardiden
On chausse les raquettes pour s’engager sur un nouvel itinéraire raquettes du côté de Luz Ardiden. Au programme, un circuit panoramique (et bien damé) d’environ 7 km. Au départ de Béderet, on part chercher le col de Riou et son point de vue imprenable sur les montagnes autour. Même si la plupart du parcours se fait en balcon (et donc à plat), il faudra vous employer un chouia pour grimper les quelque 300 m de dénivelés positifs de la balade. Toutes les belles vues se méritent pas vrai ? Promis, là-haut vous serez récompensés.
Infos pratiques :
- Station de départ : Luz Ardiden
- Distance : 6,65 km
- Dénivelé positif : 290 m
- Pause gastronomique : prévoyez un pique-nique pour celle-ci, la rando est assez reculée.


Le Braca à la Pierre Saint-Martin
Le Braca est un peu différent de tous ses copains du reste de notre petite sélection pyrénéenne. Ici, au départ de la Pierre Saint-Martin, on s’engouffre dans une ambiance très forestière : le Braca est une forêt de pins à crochets, un terrain de jeu magique où l’on s’imprègne du vivant plutôt que de la vue à 360. Une approche qui permet de reprendre le temps de profiter de ce qui nous entoure, là, tout près. On vous conseille d’ailleurs de commencer par le circuit Soudet pour vous mettre en jambes. Vous aurez largement le temps d’emprunter la boucle du Sapin (2 km) et le circuit Braca (2 km aussi) pour compléter votre exploration du jour. Ah, et on allait presque oublier le plus important : la station organise des soirées Raquettes-Raclette. Est-ce qu’on a vraiment besoin de vous expliquer la folie de ce concept ? Du plaisir, de la joie et du bonheur. Bref, aucune hésitation possible.
Infos pratiques :
- Station de départ : La Pierre Saint-Martin
- Distance : 2,75 km
- Dénivelés positifs : 90 m
- Pause gastronomique : les soirées Raquettes-Raclette
On vous a servi tous ces beaux plateaux Pyrénéens sur un plateau. Le mieux maintenant, c’est d’aller vérifier si vos raquettes font le même bruit sur la neige pyrénéenne que les nôtres. Là-bas, vous devriez y trouver de quoi vouloir passer tous vos prochains hivers dans les Pyrénées. D’avance, de rien.











