Les 5 plus beaux phares à découvrir entre Roscoff et Dunkerque
Victor Hugo a dit : « Le génie est le phare. Dieu est l’étoile ». Vous avez 2 heures. On attend les dissertations lundi dans notre boîte aux lettres Chilowé ! Et il y a de quoi dire, parce que les phares, ça fait rêver : des grandes tours qui guident les voyageurs des mers, fantasmes de la vie d’ermite et du retour à la nature… Pour vous aider à trouver l’inspiration, on est allé faire une virée à vélo le long des côtes nord, de la Côte de Granit Rose à la Côte d’Opale en passant par la Côte d’Albâtre.
Pour réaliser cette grande traversée, on emprunte les 1500 km de La Vélomaritime où l’on fait des sauts de puces le temps d’un week-end. Là-bas, il y a des phares tous les kilomètres : parole de Bretons, de Normands et de Nordistes ! D’ailleurs, avec le phare comme emblème du logo de l’itinéraire de La Vélomaritime… cela annonce la couleur ! Voici les cinq phares qui nous ont tapés dans l’œil par leur beauté et leur histoire (et pas juste à cause de leur éclairage hyper puissant). À admirer sans modération pour bien « s’enphariner » !
Le phare de Gatteville : le bout du monde
Lui, c’est LA star de la côte normande. Ne pas le citer, c’est un peu comme faire une liste des meilleurs produits made in Canada et oublier Céline Dion. Érigé sur la pointe de Barfleur, c’est le phare du bout du monde, enfin surtout de la Manche. On dit d’ailleurs de lui qu’il est « phare phare away ». Lorsqu’il est construit en 1826, il est le plus haut phare de l’époque avec ses 74,75 mètres de haut. Petit fun fact à sortir entre deux moules : le phare de Gatteville compte autant de marches que de jours dans l’année (365), autant de fenêtres que de semaines (52) et autant d’étages que de mois (12). Si vous ne nous croyez pas, vous pouvez aller vous même compter les marches puisque le phare se visite toute l’année.
Le phare de Ploumanac’h : le rose
Comme son nom ne l’indique pas, le phare de Ploumanac’h est situé dans les Côtes-d’Armor. C’est un quartier de la jolie petite ville de Perros-Guirec. Mais il a également un autre nom officiel : le Phare de Mean Ruz, qui signifie en breton pierre rouge. Mais on aurait plutôt dû l’appeler le Phare de Mean ROZ (rose en breton). En effet, celui-ci est entièrement constitué de granit rose, comme les gros rochers sur lesquels il a été construit. Si vous êtes perdu·e·s dans ces explications vous pouvez simplement aller vous asseoir sur une pierre et contempler sa beauté.
Le phare du Cap Fréhel : le carré
La plupart des phares sont cylindriques car cette structure aérodynamique leur permet de mieux résister aux vagues et au vent qui glissent sur eux. Le phare du Cap Fréhel fait partie des exceptions françaises avec sa forme carrée. Perché en haut de la pointe du Cap Fréhel dans les Côtes-d’Armor, le phare offre depuis sa galerie un incroyable panorama sur la rade de Saint-Malo, le Fort La Latte, la côte du Cotentin. Si la vue est dégagée, on aperçoit même les îles anglo-normandes, la baie de Saint-Brieuc et l’île de Bréhat. Pour profiter de la vue, ça se passe d’avril à octobre quand le phare est ouvert au public.
Le phare de Saint-Valery-en-Caux : le mignon
Alors là, attention les yeux : pleins phares sur un phare tout mignon qu’on a envie de voler. Le petit phare vert et blanc de Saint-Valery-en-Caux ne mesure que 12 mètres de haut. Il se trouve tout au bout de la jetée ouest, sur la plage de la ville de Saint-Valery-en-Caux en Seine-Maritime. Vous le reconnaissez ? Il a joué aux côtés de Romain Duris dans une scène du film Arsène Lupin.
Le phare de Gravelines : le zébré
On le surnomme « Black and White ». Le phare zébré de Gravelines est l’un des rares phares au monde à être peint d’une spirale noire et blanche. Il fait également partie des phares des côtes nord à ne pas avoir été détruit pendant la Seconde Guerre mondiale. S’il n’est plus en activité aujourd’hui, il fait néanmoins partie du patrimoine du département et même français puisqu’il est inscrit au titre des monuments historiques. Il se visite d’avril à octobre et s’il fait beau, il offre une vue panoramique sur l’embouchure de l’Aa, les ports de Gravelines, le Grand-Fort-Philippe, les longues plages de sable fin de Oye-Plage et la réserve ornithologique.
Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.