Une aventure en famille réussie regroupe 3 ingrédients (et pas un de plus) : de la nature, du fun, mais surtout des activités pour petits ET grands. On embarque pour une destination qui a tout compris à ce parfait équilibre : la Loire, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, à deux pas de Lyon. Des hauteurs du Pilat jusqu’à la nature du Forez en passant par le Roannais, vous venez de mettre le doigt sur votre prochaine aventure familiale.
À la découverte des hauteurs du Pilat
Jour 1 : aventure-jeux et canirando
Cafés pour les grands, lait-fraise pour les moins grands : on est d’attaque pour une nouvelle aventure. On boucle les sacs à dos direction Saint-Régis-du-Coin, c’est ici que notre séjour commence. Dans l’un des Offices de Tourisme du Pilat, on récupère l’aventure-jeux « Drosira et la Tourbière musicale ». Cette chasse au trésor nous entraîne au cœur de la Tourbière de Gimel, dans un enchaînement de jeux de piste, défis et enquêtes où le travail d’équipe est plus qu’indispensable ! La mission qui nous incombe est importante, mais n’oublions pas de lever le nez, le paysage qui nous entoure est som-ptu-eux.
- Où déjeuner ? Une pause s’impose. On s’arrête casser la croûte dans l’un des nombreux restaurants de Saint-Genest-Malifaux.
On enchaîne sur une canirando avec Ourales, Kunan et d’autres chiens nordiques qu’on ramènerait volontiers à la maison. Ceinture autour de la taille, harnais autour de notre compagnon de route, on forme une fine équipe prête à braver n’importe quel sentier. C’est Lily, une guide passionnée (et passionnante) qui nous accompagne durant toute l’aventure. Le plus dur, c’est de quitter nos boules de poils préférées.
- Où dîner et dormir ? On pose les couverts à la Ferme-Auberge Linossier : cuisine traditionnelle et produits locaux. Tellement locaux que c’est la famille elle-même qui produit tout ce qui se trouve dans notre assiette. À partir de 17h30, sur réservation, on peut même participer à la traite des vaches.
Jour 2 : randonnée historique et après-midi suspendu
Après un petit déjeuner copieux (on va en avoir besoin), on embarque pour une randonnée familiale au cœur du Pilat. Au menu, le sentier des ruines du Château de Montchal, à Burdignes. Une puissante forteresse qui veillait autrefois sur toute la vallée. 9 km nous attendent pour un peu moins de 300 m de dénivelé positif. Si les jambes ne suivent pas, ou si le déjeuner a été trop copieux (on comprend), il est possible de raccourcir le parcours. Ce n’est pas de la fatigue, c’est de l’optimisation d’énergie !
- Où déjeuner ? Au pied du château, on recommande un pique-nique with a view. Sur cette colline, vous surplombez les alentours pour un panorama à 360 degrés. On conseille les déjeuners à emporter de la Ferme où on a passé la nuit, à compléter par un approvisionnement fromages à la Fromagerie des 4 fermes.
L’après-midi, on s’élance dans une activité très atypique : le parcours aérien d’Alti’Fil, à Burdignes. Ici, on retrouve une structure en filets de catamaran, suspendu aux arbres et à quelques mètres du sol. De quoi prendre de la hauteur, en toute sécurité. Si tout le monde a été sage (adulte compris), on peut même s’autoriser un petit crochet à la confiserie « La Fabrique des bonbons de Julien à Bourg-Argental.
Immersion champêtre dans le Forez
Jour 1 : ambiance médiévale et balade en araignée
Bienvenue dans le Forez, territoire de savoir-faire mais surtout de savoir-vivre. La journée commence par la découverte matinale du jardin médiéval de Salt-en-Donzy, perdu en pleine nature. Accessibles par le circuit pédestre du Monorail et bordées par la rivière La Charpassonne, ces ruines étaient autrefois une forteresse médiévale de 8 500 m2. En bonus, un parcours sensoriel à réaliser pieds nus !
- Où déjeuner ? L’Assiette Saltoise saura répondre aux ventres qui gargouillent avec une cuisine traditionnelle réconfortante. Pour notre plus grand plaisir, la carte des glaces est aussi longue qu’une liste de courses.
L’après-midi, on part direction la Ferme des Délices Foréziens, où tout est possible (ou presque). Du labyrinthe géant dans les champs de maïs, aux laser games en extérieur en passant par les visites pédagogiques et les dégustations de glaces artisanales (décidément), on a l’embarras du choix. Petit coup de cœur quand même pour la balade en Swincar, une sorte de voiture / araignée toute électrique qui ne craint aucun obstacle. On vous arrête tout de suite, elle ne lance pas de toile.
- Où dîner et dormir ? Rendez-vous au Domaine de Veauchette pour une nuit mémorable dans un des chalets… sur pilotis. Au-dessus de l’étang, le balcon paraît plonger dans l’eau et nous donne l’impression d’être seuls en pleine nature. Soyez prêts : les kids risquent de vous en parler encore longtemps de cette nuit !
Jour 2 : moment détente et crumble de la mort
Au petit matin, l’étang et sa faune se réveillent en même temps que nous (pas trop vite). Si la brume nous a donné froid, c’est qu’il est grand temps d’aller faire un tour aux Iléades. Avec son eau à 32°C et ses spas, c’est le moment détente du séjour. On se sèche les oreilles et on part pour une balade culturelle du côté du château de Montrond-les-bains, juste avant le déjeuner.
- Où déjeuner ? Pause bien méritée, au choix, dans l’un des restaurants typiques de Montrond-les-Bains.
Après-midi à l’Atelier Crumble de la Mort pour se concocter son propre crumble au chocolat et à la … courge. Et bien détrompez-vous, c’est absolument délicieux ! Sur le retour, on s’arrête au village de Saint-Galmier pour valider de nos propres yeux sa place dans le top 100 des « Plus Beaux Détours de France ». Dernier stop à la Source Badoit de St-Galmier pour se remplir une bouteille. Oui, oui, la fameuse eau naturellement gazeuse vient d’ici même.
Balade en terre roannaise
Jour 1 : balade en bord de Loire et mollets qui chauffent
Mollets fragiles s’abstenir, notre séjour famille dans le Roannais est taillé pour les amoureux de vélos. On commence notre périple au départ de Roanne, sur une balade de 40 km aller-retour à la journée, sur la fameuse Véloire (Vélo + Loire, vous l’avez ?). On pose la béquille pour un premier stop à Charlieu, un village « de Caractère » bourré d’Histoire et de maisons en pierre du 13e siècle. C’est le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle qui passe tout près, les pèlerins s’arrêtent même voir l’imposante Abbaye Bénédictine. Si l’histoire et l’architecture vous intéressent moins, il y a aussi (et surtout) la boutique Pralus où on peut déguster la fameuse Praluline.
- Où déjeuner ? Charlieu ne manque pas de bonnes adresses : arrêt buffet dans l’un des restaurants du coeur du village
Sur le chemin du retour on passe par Briennon, près de la forêt de Lespinasse. On longe le fleuve de la Loire au rythme des écluses. Une belle opportunité de voir tous les bateaux qui passent d’un peu plus près. Le maillot de bain ne nous sera d’aucune utilité ici, la baignade est interdite. Alors on profite avec les yeux et les guiboles jusqu’au port de Roanne.
- Où dîner ? Où dormir ? Qui n’a jamais rêvé de dormir dans une cabane perdue en pleine nature ? Ce soir, on s’offre une nuitée hors du temps, pour petits et grands. Les Cabanes des Gallochières, à Chérier, nous permettent de réaliser (enfin) ce rêve d’enfant qu’on a tous eu.
Jour 2 : vélorail et vie de Château
Après un petit déjeuner en pleine nature, on embarque pour une activité vélorail autour du lac de Villerest. On longe l’ancienne voie ferrée du train touristique de la Loire pour s’en mettre plein la vue. Aucune course à gagner, toute la famille se retrouve à bord de ce véhicule 4 places — il va falloir travailler en équipe. Pendant que les autres pédalent pour nous, on n’hésite pas à faire semblant pour mieux profiter du paysage qui nous entoure. Le panorama est à couper le souffle.
- Où déjeuner ? Le Relais du Château nous ouvre ses portes pour un déjeuner de rois. Au menu, vue imprenable sur le Château de la Roche et grenouilles dans l’assiette : spécialité de la maison depuis 50 ans, quand même.
L’après-midi, on reste sur place pour une visite guidée et théâtralisée du Château de la Roche. Sa localisation est impressionnante : perchée sur un piton rocheux et en plein cœur du fleuve. Ça, on ne le voit pas tous les jours. En fonction des variations du niveau de la Loire, le panorama change du tout au tout. Si vous avez la chance de passer dans les parages pour Halloween, ne manquez pas la Murder Party du château (à réserver à l’avance)… On en a déjà les poils qui s’hérissent.
La Loire a tout ce qu’il faut pour une aventure en famille réussie. Il n’y a plus qu’à choisir son séjour (ou tous les faire) et à remplir les sacs de votre petite tribu. Gardez un peu de place pour vous créer quelques souvenirs et les ramener à la maison.