Pour découvrir Angoulême avec engouement et à pied, on a décidé de se lancer sur le Sentier Métropolitain du GrandAngoulême. Près de 150 kilomètres de chemins, répartis en 4 boucles entre ville et campagne, avec des surprises à tous les coins de sentiers. Au menu : du patrimoine local comme des archives documentaires ou des paroles d’habitants, mais aussi 30 œuvres d’art allant de la bande dessinée à la photo en passant par le podcast et bien sûr de la nature ! Bon à savoir : l’appli, le site ou encore le livre-guide du Sentier Métropolitain seront de parfaits compagnons de rando pour obtenir des infos. Tous les parcours peuvent être ralliés ou arrêtés à mi chemin par des transports en communs. De quoi ramener du monde au « balcon du Sud-Ouest » !
La rivière aux secrets
Pour cette 1ère boucle, on vous propose un retour aux sources. Littéralement. Cette boucle part de la ville et suit les ondulations de la Touvre, une rivière sortie tout droit d’un roman fantastique. On traverse des coins sauvages et pépites industrielles à l’ancienne et endroits secrets comme l’île de Foulpougne. On y croise des pêcheurs à la truite, des arbres qui dansent sous le vent et des oiseaux en plein vol. Et pour les petits gourmands, le retour à Angoulême se fait en beauté et en douceur à La Débauche, une brasserie décalée où l’on refait le monde autour d’une IPA bien houblonnée. Tchin, les randonneurs.
À lire aussi : 👉 6 Rando urbaines pour crapahuter dans votre villeLa ville sur un plateau
Cette 2ème boucle commence dans les ruelles de quartiers vivants aux fresques murales impressionnantes. Après le bitume, la verdure avec cet itinéraire qui poursuit sa route au bord de l’eau, dans la richesse biologique des Brandes de Soyaux. La vallée de l’Anguienne déroule ensuite son patchwork de nature et on peut même faire une halte fruitée à la Cueillette Fabulette, pour croquer des framboises à même la branche. Puis comme souvent à Angoulême, la balade se termine en beauté au bord de la Charente. Bref, une rando 4 en 1 qui mêle urbanisme, chlorophylle et surprises visuelles.
Les univers parallèles
Cette 3ème boucle passe par le quartier très vivant de Ma Campagne (oui, oui on est bien en ville) et hop, on plonge dans la vallée des Eaux-Claires où la roche calcaire et les arbres épais offrent une pause sauvage. Sur le chemin, on croise plusieurs pépites : le Moulin du Verger, dernier souvenir de la fabrication artisanale de papier, l’imposante abbaye de La Couronne ou encore la magnifique église de Saint-Michel qui tire son épingle du jeu par ses sculptures ornementales à faire rougir Rodin. Un itinéraire tout en texture et en relief pour celles et ceux qui refusent de choisir entre patrimoine et escapade bucolique !
À lire aussi : 👉 5 astuces pour une rando urbaine réussieLa Grande Vallée
Cette dernière boucle, démarre par la traversée d’anciens quartiers industriels autour de Sillac et Basseau, montrant une toute autre facette du territoire. Et soudain… la vallée de la Charente réapparaît, tranquille et lumineuse, avec ses rives qui donnent envie d’y barboter à canoë, kayak ou pédalo (ça tombe bien, les 3 sont dispos à la location). Sur la route, on fait escale dans des villages pleins de charme et on ponctue le tout par quelques immanquables : le musée de la BD et un coucou à la statue de Corto Maltese pour les amateurs de voyages imaginaires. Un grand écart maîtrisé entre passé et présent, art contemporain et nature.