On le sait, prendre de l’altitude lorsqu’on habite à Paris ce n’est pas toujours de la tarte. Les escaliers de Montmartre ont du mal à combler vos envies de dénivelé positif ? Les montagnes suisses sont pourtant à portée de train depuis la capitale. On vous a d’ailleurs dégoté des aventures clés en main pour aller titiller les sommets suisses. On ferme l’ordi et on farte les skis, il est l’heure de troquer les barres d’immeubles pour les barres rocheuses.
Ski de rando à Verbier – depuis Genève
Depuis Paris Gare de Lyon, on embarque dans le premier TGV Lyria direction Genève. Sur le chemin on prépare méticuleusement notre itinéraire de ski de rando (et nos rétines). Petit dej’, petite vue sur le paysage qui défile, on ne voit pas les 3h de trajet passer. Une fois arrivés dans la capitale suisse, on continue notre périple jusqu’à la station de Verbier, notre destination finale. Peaux de phoque ? OK. Bâtons ? OK. Mollets ? Plus chauds que jamais ! On attaque la balade à l’arrivée des cabines des Ruinettes. Devant nous, un parcours balisé de 8 km nous attend de pied ferme. L’objectif du jour, c’est la Cabane Mont Fort : un petit refuge de pierre et de bois (au bord du vide) qui domine la vallée et les montagnes aux alentours. Sur le chemin, on avance sur un balcon à flanc de montagne, avec une une vue panoramique qui se dévoile petit à petit sur le massif des Combins. Grandiose. La vue est si belle qu’on en oublierait presque les cuisseaux qui chauffent. Arrivée à destination, on ne se fait pas prier pour s’attabler et commander quelques merveilles locales. On ne va pas se mentir, manger une fondue Suisse avec une vue pareil, ça vaut tous les efforts du monde.
Infos pratiques :
- Départ : Paris Gare de Lyon – Hall 1 & 2
- Arrivée : Genève Cornavin
- Nombre de TGV Lyria aller-retour par jour : 7
- Suite de l’itinéraire depuis Genève : prenez le train direction Martigny, puis Le Châble TV jusqu’à votre destination finale : Verbier.
- Temps de trajet total : 5h30




Luges aux Diablerets – depuis Lausanne
On a attendu ça toute la semaine, le conducteur de train siffle enfin l’aventure direction les montagnes suisses et les Diablerets. Sur la route, on range toutes nos affaires dans les compartiments dédiés avec une seule idée en tête : avoir la place pour plier les copains au Uno et à la Belotte. Une fois arrivés à destination, on récupère nos fameuses montures : des luges en bois d’époque taillées pour la vitesse. De quoi fuser à toute berzingue sur l’une des pistes de luge les plus longues de suisse (7 km pour 540 m de D- quand même). Au menu, des copains, de la vitesse, et d’immenses massifs qui nous surveillent de loin comme une bande de bambins un peu trop excités par les bonbons. Un regard à gauche, un autre à droite : c’est parti ! Les virages s’enchainent aussi vite que les +4 dans le train du matin et, peu à peu, la concurrence commence à se fait petite dans le rétro. Prends en de la graine Vin Diesel.
Infos pratiques :
- Départ : Paris Gare de Lyon – Hall 1 & 2
- Arrivée : Lausanne
- Nombre de TGV Lyria aller-retour par jour : 6
- Suite de l’itinéraire depuis Lausanne : prenez le train direction Bex ou Aigle, puis jusqu’à votre destination finale : Villars-sur-Ollon.
- Temps de trajet total : 5h



Ski de fond à Engelberg-Titlis – depuis Zurich
La porte du TGV Lyria se ferme sur le brouhaha parisien, elle s’ouvrira à Zurich 4 heures plus tard sur une nouvelle aventure, en famille ou entre amis. En chemin, on ne se refuse pas un petit somme bien installés au fond de nos sièges tout confort. De l’énergie, on va en avoir besoin. Arrivés sur place, on embarque cette fois-ci pour une sortie ski de fond (à fond !) à Engelberg. Personne ne vous en voudra si vous trébuchez sur le nom de la station, on l’a fait aussi. En revanche, sur la piste il faudra garder l’équilibre. Depuis le centre de la station, il nous reste 5 (petites) minutes à pied en direction du sud pour rejoindre le départ. On chausse les skis et on s’élance sur une balade de 9km dans le coeur de la vallée, entouré de montagnes qui nous dépassent à 360 degrés. Ici, isolés, on se sent franchement privilégiés. Le restaurant Wasserfall nous attend à mi-chemin pour déguster une bonne spécialité locale. Si le ventre n’est pas trop lourd, on peut même prolonger le plaisir avec une boucle additionnelle (et un peu plus exigeante) sur le tracé du Herrenrüti. Le bruit de la neige qui crisse sous les skis, les paysages qui défilent et Martin Fourcade qui prend des notes : si ce n’est pas ça le paradis, ça y ressemble !
Infos pratiques :
- Départ : Paris Gare de Lyon – Hall 1 & 2
- Arrivée : Zurich
- Nombre de TGV Lyria aller-retour par jour : 6
- Suite de l’itinéraire depuis Zurich : prenez le train direction Luzern, puis jusqu’à votre destination finale : Engelberg.
- Temps de trajet total : 5h45
Rares sont ceux qui osent marcher en chaussure de ski dans Paris, pourtant ce sont eux qui ont tout compris. En famille, entre amis ou même solo, vous avez maintenant toutes les cartes pour vous offrir une grande bouffée d’air frais (et un peu beaucoup de poudreuse). Attention à la marche !













