Arrêtons de parler (juste) de bilan carbone
Devinette : Pamela prend l’avion plusieurs fois par an pour le boulot tandis que David va à pied au bureau : qui a la plus grande empreinte environnementale ? Réponse : David.
Pourquoi ? Parce que Pamela est une climatologue réputée, qui voyage pour lutter contre le changement climatique. David travaille pour une entreprise industrielle très polluante et entretient un discours climatosceptique sur les réseaux sociaux. La morale de cette histoire c’est qu’on ne doit pas simplement mesurer notre impact sur l’environnement en fonction du nombre d’avions pris cette année ou de notre régime alimentaire, mais aussi en fonction de nos actes et de nos décisions.
La journaliste Emma Pattee appelle cette empreinte carbone qu’on ne calcule pas « l’ombre climatique ». Un calculateur d’empreinte carbone ne prendra pas en compte notre travail, notre activisme, nos investissements ou nos engagements. Tout simplement parce que l’impact n’est pas visible directement.
Parmi les engagements qui ne se calculent pas, il y a celui de réduire les énergies fossiles en choisissant un fournisseur d’électricité verte comme elmy. Il n’y aura pas d’électrons « green » qui sortiront de vos prises, mais vous soutiendrez la transition écologique. Avec elmy, votre facture d’électricité finance directement le développement et la production d’énergies 100% renouvelables et françaises : du solaire, de l’éolien, de l’hydraulique, de la biomasse, et c’est tout !
De même, prendre le temps de partager autour de soi des initiatives, des interviews ou des actions engagées pour le climat ne changera pas le poids de nos émissions de carbone. Mais peut-être que cela convaincra David de changer de discours sur les réseaux !
Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.