Bienvenue au paradis des balades et des baignades ! Lacs tranquilles, rouleaux déchaînés, pinèdes qui sentent bon l’été et villages qui invitent à ralentir… Médoc Atlantique, c’est un concentré de nature pour vivre des vacances comme on les aime : dehors, en mouvement et la tête pleine de sable (ou presque). Que vous soyez plutôt planche sous le bras, pique-nique dans le sac ou jumelles autour du cou, ce coin du Sud-Ouest a de quoi vous régaler. Et pour vous aider, on vous a déniché 8 activités aux p’tits oignons pour profiter à fond de cette destination qui sent bon la liberté.
Sommaire
Surfer sur la vague
Dans le Médoc, on naît (presque) avec une planche sous le bras. Ici, le surf n’est pas juste un sport, c’est un art de vivre. Cheveux salés, pieds nus et traces de wax sur les cuisses : on s’éclate avec les 124 km de plage du territoire. De Lacanau à Soulac-sur-Mer, les spots s’enchaînent comme des vagues un jour de gros swell*: Carcans, Hourtin, Le Pin Sec, Le Gurp… Chaque plage a son ambiance. Que vous soyez débutant intrépide ou rider chevronné, les écoles de surf vous accueillent avec le smile et la passion du partage. Entre deux sessions, on file flâner dans un surf shop, on mate une compète à Lacanau ou on refait le monde autour d’un spritz ensoleillé. Ici, la marée dicte le tempo des journées et le seul stress c’est de rater la bonne vague !
*houle
Glisser à gogo avec le waveski
Cette année, on teste un sport de glisse qui sort des sentiers battus avec le waveski. Un peu comme le surf… mais assis (et tout aussi stylé). On monte sur une planche, on embarque une pagaie et nous voilà lancé sur les vagues façon kayak-surfeur. Fun, accessible et ultra ludique, ce sport venu d’Australie a trouvé son QG français à Lacanau. Et pour passer au concret direct, Pablo, champion du monde et grand seigneur de la glisse, nous file les clés pour rider comme un boss. Pas besoin de se lever sur la planche : on reste assis, on rame, on surfe et on kiffe !
Voguer sur les flots
Dans l’Eden Aquitain, que ce soit à l’océan ou même sur le Canal des Étangs, l’ambiance est relax, les clubs nautiques accueillants et les sessions glisse en stand up paddle ou kayak sont accessibles à tous (marmots compris) ! On glisse, on rigole, on s’arrose un peu (beaucoup) et surtout on déconnecte pour de vrai. Le combo parfait quand on est en quête de fraîcheur et de souvenirs partagés.
Et pour les plus frileux, pas besoin de prendre le large pour se sentir l’âme d’un marin ! Au lac d’Hourtin-Carcans, plus grand lac naturel d’eau douce de France, on embarque en paddle, en canoë ou en voile légère pour des aventures à fleur d’eau. Ici, pas de vagues qui secouent, juste des paysages qui apaisent et des plages tranquilles pour pique-niquer entre deux baignades.
Rouler à bicyclette
Se balader sur les sentiers
À Médoc Atlantique, les balades ne sont jamais banales sur les plus de 315km de sentiers de randonnée. Un pas après l’autre, on traverse des paysages qui changent tout le temps bercés par l’odeur des pins. Chaque promenade est une invitation à ralentir, à observer, à respirer un grand coup. Les marmots se prennent pour des explorateurs grâce à une chasse au trésor bien pensée pendant que les plus grands s’émerveillent d’un brame du cerf, d’un papillon ou d’un détail d’architecture oublié. Et parfois, quand on a de la chance, une loutre pointe le bout de son museau.
Goûter les vignobles
Ici…on ne boit pas juste du vin…on part en expédition viticole ! Avec ses 80 km de route des vins et ses 8 appellations qui claquent (Médoc, Haut-Médoc, Pauillac…), le Médoc se découvre aussi bien à vélo qu’en van, verre à la main (toujours avec modération les Chilolos). Sur la mythique D2, chaque virage dévoile un nouveau château : certains majestueux, d’autres plus confidentiels, tous fièrement gardés par des vignerons passionnés qui adorent partager leur savoir-faire. On visite les chais, on respire l’odeur du bois et du raisin, on apprend à parler « robe » et « tanins » puis on termine par une dégustation dans les règles de l’art (avec les yeux qui pétillent et les papilles en fête). Santé !
Visiter le patrimoine local
Entre phares mythiques et pierres millénaires, Médoc Atlantique déborde d’histoires à nous raconter. Du Phare de Cordouan, inscrit au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO comme le Taj Mahal (rien que ça), à la basilique Notre-Dame-de-la-fin-des-Terres de Soulac-sur-Mer, joyau roman ensablé par les vents, chaque visite est une plongée dans le passé. On suit la route des phares, on crapahute de châteaux en cabanes de pêcheurs ou on se laisse embarquer sur les chemins de Compostelle. Et pour les épicuriens, cap sur les nombreux marchés locaux et nocturnes pour se régaler à la lueur des guirlandes. Une chose est sûre : ici, le patrimoine se savoure autant qu’il se contemple.
Participer au Championnat du Monde de Lancer de Tong !
Un lancer de tong peut-il changer une vie ? Sur la plage du Moutchic à Lacanau, la réponse est oui. Chaque été, une joyeuse tribu d’athlètes en claquettes se réunit pour un Championnat du Monde… pas comme les autres. Ici, pas besoin de dopage ni de sponsor juste un bon coup de pied et un coéquipier avec des réflexes de ninja. Que vous soyez junior bondissant, parent agile ou adulte déterminé à briller en tongs, venez tenter votre chance dans cette grande kermesse de la chaussure volante. Ambiance survoltée, records improbables, village festif et concours de déguisements : tout est réuni pour passer une journée aussi délirante qu’inoubliable. Alors, prêt à envoyer du lourd avec votre plus belle paire de tatanes ? Rendez-vous le 20 juillet 2025 pour cette compet’ à ne pas rater (nous, on s’entraîne déjà).

Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.