Nos 5 îles préférées en France à découvrir sans voiture
Qui n’a jamais rêvé de se la jouer à la Robinson Crusoé ? Être (presque) seul·e au monde sur une île où la voiture, voire les routes n’existent plus. Un endroit où l’on pourrait profiter pleinement du joli bruit des vagues et du chant des mouettes sans être dérangé par les klaxons et autres bruits de moteurs. Ce rêve (bleuuuuu) existe bien et la solution se cache dans les îles piétonnes. Alors pour exaucer ce souhait, Chilowé a concocté avec amour et grains de sable sa sélection des plus belles îles piétonnes de France.
La Grande-Île de l’archipel de Chausey
Située dans la Manche, la Grande Île Chausey tient son nom non pas de sa taille phénoménale mais simplement du fait que c’est la plus grande de l’archipel ! Mais sur cette petite île boisée et vallonnée, il y a de quoi s’occuper. On en profite pour observer les différentes espèces présentent sur l’île : oiseaux, phoques, dauphins… Et Robinson Crusoé se transforme en l’Arche de Noé !
Accès
- Ville de départ : Granville (Manche, Normandie)
- Temps de trajet en bateau : 1h environ
L’île des Embiez
Quand on entend le nom de Paul Ricard, on pense souvent au pastis. Et pourtant, dans les années 50, il a acheté plusieurs îles, dont celle des Embiez, pour les rendre accessibles à tous ! Grâce à cette générosité on peut profiter d’une sublime île verdoyante riche en fleurs et criques sauvages. Située dans le Var, l’île invite à une parenthèse dans le bleu de la Méditerranée.
Accès
- Ville de départ : Six-Fours-les-Plages (Var, Provence-Alpes-Côte d’Azur)
- Temps de trajet en bateau : 12 minutes
L’île d’Aix
Classée parmi les sites naturels remarquables, on comprend vite pourquoi une fois que l’on arrive sur l’île Charentaise ! Si on est d’humeur sportive, on s’embarque pour le tour de l’île à pied. Pendant 3 heures on découvre la diversité des paysages présents sur l’île d’Aix qui en font sa beauté. Entre plages et forêt, c’est un cadre Aix-ceptionnel qui nous attend !
Accès
- Ville de départ : Fouras-les-Bains (Charente-Maritime, Nouvelle-Aquitaine)
- Temps de trajet en bateau : 20 minutes
Les îles d’Houat et d’Hoëdic
Nichées non loin de la baie de Quiberon dans le Morbihan, les îles d’Houat et d’Hoëdic sont comme deux sœurs inséparables, l’une ne va pas sans l’autre ! Avec leur proximité, l’envie de découvrir les deux nous tiraille. Les jolies îles aux plages de sable blanc et aux petits ports de pêches artisanales sont également un refuge pour divers oiseaux marins qui viennent s’y nicher !
Accès
- Ville de départ : Quiberon (Morbihan, Bretagne)
- Temps de trajet en bateau : 40 minutes pour rejoindre Houat puis 25 minutes jusqu’à Hoëdic
- Partir sur un voilier avec le Club Chilowé !
L’île de Sein
Cap sur le bout du monde pour l’île de Sein à la pointe du Finistère. On éveille nos sens sur cette île où chaque recoin offre des panoramas, des senteurs et des sons de l’océan variés. Les maisons colorées bretonnes tranchent avec le bleu de la mer et les roses trémières en fleurs. Baignade, balade ou bronzage, le mot d’ordre de notre passage sera la déconnexion.
Accès
- Ville de départ : Audierne (Finistère, Bretagne)
- Temps de trajet en bateau : 50 minutes
Et vous, connaissez-vous d’autres petits coins de paradis sans voiture en France ? Partagez-nous vos îles préférées à hello@chilowe.com !
Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.