Traverser la France à vélo de Menton au Finistère
Vous vous demandez comment traverser la France à vélo ? Pour vivre cette micro-aventure complètement dingue, on vous propose un itinéraire en 12 jours des Alpes qui se jettent dans la Méditérranée, aux falaises de granite qui surplombent l’Atlantique. Au menu : beaucoup de Gorges du Verdon, un soupçon de Luberon, de la Loire et de la Bretagne en veux-tu en voilà. C’est un des meilleurs moyens pour aller à la rencontre de notre beau pays (et de soi-même) dans tous ses états ! Thibaut – alias Toucan Loufoque – est bien d’accord : il repart avec des souvenirs plein la tête et beaucoup de fierté. C’est parti pour savoir comment traverser la France à vélo avec un itinéraire en 12 jours !
Infos pratiques
- Durée : Plus de 8 jours (12 jours)
- Saison idéale : Été
- Niveau : Sportif. Nécessite un entraînement particulier. Thibaut avait l’habitude de pédaler plus de 100 km par jour, plusieurs jours de suite. En réduisant la distance quotidienne, cette micro-aventure devient beaucoup plus accessible. En tout : 1600 km, 12 000 m de D+
- Enfants à partir de 18 ans
- Déniché par : Toucan Loufoque
Récit
Thibaut est de mauvais poil : sa vie est bien remplie, mais ce n’est pas lui qui la remplit… Il lui manque un projet à lui, un truc ambitieux qui le fasse vraiment vibrer ! Un jour à Paris, il prend son portable et note le premier truc qui lui passe par la tête : traverser la France à vélo.
Il arrive chez lui et trace une diagonale des Alpes-Maritimes au Finistère sur une carte. Il voit qu’il y a environ 1500 bornes et que d’après son agenda il a 15 jours maximum pour les faire. Il prépare un minimum de matériel, et 48h plus tard il donne le premier coup de pédale.
Il arrive à destination 12 jours plus tard et l’expérience qu’il vient de vivre est complètement dingue. Des Alpes qui se jettent dans la Méditerranée aux falaises de granite qui surplombent l’Atlantique, il a longé les Gorges du Verdon, le Luberon, traversé les Monts d’Ardèche, le Massif Central, longé une partie de l’Allier et de la Loire et découvert la Bretagne par les terres.
Il en a vraiment, vraiment bavé, mais en chemin, il a été accueilli pratiquement chaque nuit par des amis et des inconnus qui lui ont offert le gîte et le couvert !
A ce moment là, il ne peut pas s’empêcher de faire le parallèle avec une autre aventure qu’il a vécu 4 ans plus tôt avec deux amis : depuis Phnom-Penh au Cambodge, ils avaient rallié Paris par la route à bord d’un tuk-tuk thaïlandais. 20 000 km, 17 pays.
En rentrant, Thibaut pensait que c’était l’aventure de sa vie, qu’il ne retrouverait plus jamais ces sensations de découverte permanente, de dépassement de soi, de fierté de réaliser un projet à soi. Pourtant, c’est précisément tout qu’il a vécu à nouveau avec sa traversée de la France !
Jour par jour
Jour 1 – Menton (Alpes-Maritimes) > Tourtour (Var)
- 128 km
- Voir l’itinéraire sur Komoot
Les possibilités sont infinies ! Thibaut a rallié l’extrême Sud-est à l’extrême Nord-ouest. Il n’avait pas d’étapes prédéfinies et s’était juste fixé un maximum de 15 jours pour atteindre son objectif. Pour se diriger, il a utilisé Google Maps et Géovélo mais il conseille Komoot qu’il a connu après !
Jour 2 – Tourtour > La Roque d’Anthéron (Bouches-du-Rhône)
- 111 km
- Voir l’itinéraire sur Komoot
Côté dodo, Thibaut avait pour objectif de ne rien dépenser en hébergement : il a alterné entre nuits à la belle étoile, chez des inconnu.es ou des ami.es sur la route.
Deux personnes lui ont proposé spontanément de l’héberger sans qu’il leur ait demandé quoi que ce soit ! Pour les autres, il demandait l’autorisation de dormir dans leur jardin et se voyait proposer une chambre et une douche à la place.
L’application Warm Showers permet de trouver des personnes prêtes à accueillir des cyclistes de passage. Il vaut mieux anticiper en les contactant un ou deux jours à l’avance.
Jour 3 – La Roque d’Anthéron > Rochemaure (Ardèche)
- 148 km
- Voir l’itinéraire sur Komoot
Jour 4 – Rochemaure > Montusclat (Haute-Loire)
- 150 km
- Voir l’itinéraire sur Komoot
Jour 5 – Montusclat > Domeyrat (Haute-Loire)
Jour 6 – Domeyrat > Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
- 100 km
- Voir l’itinéraire sur Komoot
Jour 7 – Clermont-Ferrand > Saint-Désiré (Allier)
- 130 km
- Voir l’itinéraire sur Komoot
Jour 8 – Saint-Désiré > Tours (Indre-et-Loire)
- 180 km
- Voir l’itinéraire sur Komoot
Jour 9 – Saint-Désiré > Tours (Indre-et-Loire)
- 180 km
- Voir l’itinéraire sur Komoot
Jour 10 – Saint-Lambert-la-Potherie > Guipry (Ille-et-Vilaine)
- 117 km
- Voir l’itinéraire sur Komoot
Jour 11 – Guipry > Rostrenen (Côtes d’Armor)
- 182 km
- Voir l’itinéraire sur Komoot
Jour 12 – Rostrenen > Pointe Saint-Mathieu (Finistère)
- 136 km
- Voir l’itinéraire sur Komoot
Accès
- Gare la plus proche : Menton au départ (Alpes-Maritimes, Province-Alpes-Côte d’Azur), Brest à l’arrivée
- Point de rendez-vous : Menton
- Retour : Pointe Saint-Mathieu
Idée de budget
-
Les repas
Ce qu’il faut apporter
-
1 bon vieux vélo de course
-
1 sacoche Apidura 17L et 1 sacoche Alpkit 7L
-
2 bidons
-
1 casque, des lunettes de soleil, de la crème solaire minérale
-
1 cuissard
-
2 tee-shirts, 2 caleçons, 2 paires de chaussettes
-
1 polaire et 1 coupe-vent
-
Des chaussures de VTT compatibles avec des pédales automatiques
-
1 savon, 1 brosse à dent, 1 opinel, des compresses désinfectantes
-
1 sac de couchage
-
1 batterie externe pour votre portable
-
2 chambres à air et quelques outils
-
Des Pom’Pôtes et barres de céréales en cas de fringale
Et voilà, vous savez maintenant comment traverser la France à vélo avec un itinéraire à suivre sur 12 jours.
Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.