Chilo | Topo
Chilo | Topo

Suisse : week-end sur la Riviera entre lac et vignes

Suisse : week-end sur la Riviera entre lac et vignes

Montreux, vous connaissez ? Cette ville au bord du Lac Léman accueille son Festival de Jazz et les plus grandes stars de la musique. Mais elle a d’autres tours dans son sac ! Montreux se situe entre lac et montagnes au cœur de la Riviera dans le canton de Vaud. Les amoureux de sport, de grands espaces et de culture seront heureux ! Les amateurs de gastronomie et de belles tables ne seront pas en reste et pourront profiter de bons vins et de bonnes adresses. Sans plus attendre on vous embarque à la découverte d’une Riviera à la fois raffinée, authentique et surprenante !

Infos pratiques

  • Durée : 2 jours – 2 nuits
  • Saisons idéales : Printemps – Eté indien 
  • Niveau : Facile

Récit

C’est aux côtés d’Eloïse & Luc de L’œil d’Eos que nous avons découvert la Riviera Suisse, cette région qui englobe Montreux et ses alentours. Un séjour qui nous a emmené des bords du Lac Léman à plus de 2000m d’altitude, et ça, sans prendre sa voiture ! Qui dit mieux ? La Riviera se découvre en couple, entre amis ou encore en famille. Et même si la grande star reste le Montreux Jazz Festival, ce territoire a bien d’autres cordes à son arc. On vous embarque dans un séjour 100% Chilowé, entre nature, culture et (bien évidemment) bons produits bonne bouffe avec beaucoup beaucoup de fromage mais aussi de belles rencontres !

Montreux moi le chemin – © L’œil d’Eos

Jour par jour

J1 – Sur les hauteurs de la Riviera

C’est au petit matin que nous sommes arrivés du côté de Vevey, une petite ville fort sympathique située sur les bords du Lac Léman, à deux pas de Montreux. L’accès se fait facilement en train, que ce soit pour Vevey ou Montreux. 

Pour cette escapade nous avons logé à l’Hôtel du Léman, une adresse située à Jongny, un peu au-dessus de Vevey ce qui permet d’avoir des tarifs d’un trois étoiles pour les prestations supérieures (si ça c’est pas du bon plan !)

Pour l’info pratique, sachez que votre hôtel vous remettra un ticket qui vous donnera accès à tous les transports publics de Montreux et sa proche banlieue. Ce précieux sésame, en plus de vous permettre d’aller un peu partout facilement (que ce soit en bus ou en train, en Suisse tout est très bien desservi !) vous fera profiter de remises pouvant aller jusqu’à 50% pour certaines visites culturelles mais également auprès de différents partenaires (la liste est fournie par l’hôtel avec la carte).

Moment de poésie – © L’œil d’Eos

Une fois nos valises posées à l’hôtel, nous avons pris le train à crémaillère du MOB direction les Rochers-de-Naye. Pour l’aller-retour depuis Montreux comptez 70CHF par adulte. Prendre ce petit train est un voyage en soi. D’une durée d’environ 55 minutes vous embarquez depuis Montreux direction les Rochers-de-Naye qui culminent à plus de 2000m d’altitude. L’occasion pour les voyageurs de découvrir des paysages grandioses durant cette montée de plus de 1600m de dénivelé. Malgré une météo capricieuse, nous avons profité d’un voyage inattendu et exceptionnel en montagne à quelques encablures de la ville : un peu avant notre arrivée sur les cîmes, nous avons eu la tête dans les nuages ! Heureusement, nous avions prévu de quoi nous balader quel que soit les conditions météo (toujours avoir un plan B en altitude !)

narcisses
Coucou Narcisse ! – © L’œil d’Eos

Puisque la montagne reste maîtresse en ses lieux, nous avons écourté notre balade sur l’itinéraire balisé aux Rochers-de-Naye par notre plus beau sprint pour reprendre le même train et rejoindre une vue dégagée à Haut-de-Caux. Le train à crémaillère va et vien toute les heures. En cas de beau temps, vous pouvez donc aisément profiter d’au moins une heure de randonnée (ou plus) sur place sur les itinéraires balisés !

C’est tout droit – © L’œil d’Eos

Deux choses vraiment sympas peuvent vous amener ici : les fleurs et la nourriture ! En effet, au mois de mai a lieu la floraison des narcisses, la “neige de mai” de la Riviera (on peut retrouver les différents itinéraires sur ce site ainsi que la météo des narcisses afin de suivre leur éclosion). Les balades sont balisées et accessibles à tous les randonneurs, à condition d’être bien équipé (pensez à vérifier la météo, en cas de pluie les sentiers de terre peuvent être glissants) et offrent l’occasion d’admirer ces fleurs qui poussent par milliers sur les hauteurs de la Riviera pendant cette courte période de l’année. En dehors de cette période, c’est aussi une sortie agréable qui permet de profiter de différents panoramas sur la campagne Suisse. 

Ici a vécu la meilleure fondue du monde – © L’œil d’Eos

La seconde raison donc, d’aller à Haut-de-Caux, est le restaurant le Coucou. Il prend place dans un petit chalet typique de montagne et propose une cuisine raffinée, locale et où le terroir est à l’honneur (et que dire de la déco qui est juste canon !). Ne manquez surtout pas la fondue 100% fromage de l’alpage de Jaman (situé juste un peu au-dessus de Haut-de-Caux) c’est une merveille. 

Après cette pause repas nous nous sommes dirigés jusqu’à Chaplin’s World afin d’en apprendre davantage sur ce monument du cinéma. Une visite que nous avons appréciée et qui permet d’ajouter une petite touche de culture à ce séjour orienté davantage sur les extérieurs. 

musée Chaplin suisse
On a trouvé Charlie – © L’œil d’Eos

Pour clore cette première journée sur la Riviera nous avons exploré les vignes qui s’étendent de Jongny au petit village de Chardonne. Vous y trouverez notamment différentes caves pour y déguster le fameux Chasselas (le cépage le plus cultivé dans le région de Lavaux du canton de Vaud) dont celle de La Toveyre, une exploitation familiale tenue par Jérôme Neyroud.

À lire aussi : 👉 Suisse : 5 idées de week-end au départ de Lausanne

Nous avons diné, au restaurant A la Demi-Lune, une belle adresse qui propose une cuisine pleine de saveurs, entre inspirations locales et d’ailleurs. Coup de cœur pour la terrasse qui offre une vue imprenable sur le Lac Léman et les montagnes voisines. Et même si ce soir là le coucher de soleil était plutôt timide nous avons eu le droit à quelques jolies couleurs pour terminer la journée : bonne table et sunset, on était plutôt pas mal ! 

Et la lumière fut – © L’œil d’Eos

J2 – Déambulation presque estivale sur les bords du Lac Léman

Pour cette deuxième journée à la découverte de la Riviera Suisse, nous nous sommes principalement concentrés sur des balades aux abords du Lac Léman. 

Colline de vignes (à répéter 10 fois très vite) – © L’œil d’Eos

Retour à l’ouest tout d’abord pour découvrir le Domaine Bovy situé à Chexbres (3 minutes à pieds de la gare de Chexbres village) afin de visiter cette adresse familiale qui commercialise son propre vin depuis 1937 (rien que ça) ! En plus d’admirer leurs magnifiques tonneaux gigantesques, ornés de peintures réalisées par le grand-père puis le petit cousin, vous pourrez en apprendre davantage sur les cépages du canton de Vaud et le célèbre vignoble en terrasse de Lavaux classées au patrimoine de l’UNESCO.

Ça Vevey la peine ! – © L’œil d’Eos

Après une petite dégustation, direction le village de St-Saphorin situé à 20 minutes de marche pour rejoindre l’Auberge de l’Onde. Une maison tenue par Jérôme Aké Béda, sommelier mondialement reconnu, accompagné par le chef Alexandre Noireaux. Une adresse qui propose une cuisine locale le tout saupoudré de subtiles notes méditerranéennes. Une cuisine raffinée servie dans un cadre d’exception, dans une maison vaudoise qui comprend différentes ambiances. Une pause gourmande qui vaut le détour et qui, en plus de nous avoir régalé, nous a permis de découvrir le joli village médiéval de St-Saphorin. Un stop à mettre absolument sur votre liste !

Arrivée à bon port – © L’œil d’Eos

Pour la suite de notre programme, nous avons rejoint le débarcadère de Vevey, au bord du lac, afin d’embarquer pour une croisière à bord d’un bateau à vapeur Belle Époque de la CGN. En plus de pouvoir admirer les paysages depuis le lac lui-même, notre bateau, le Vevey, était vraiment magnifique ! Des embarcations à roues à aube comme on en trouvait à l’époque ! Vous pouvez choisir des allers simples, ou prendre les aller-retour suivant l’endroit que vous voulez rejoindre. Nous avons opté pour la croisière Riviera Tour (36CHF par personne, avec la Montreux Riviera card, vous bénéficiez de 20% de rabais sur les transports CGN) qui permet de descendre où l’on souhaite et de remonter à bord par la suite. 

Un bateau sur la Riviera – © L’œil d’Eos

Nous avons décidé de nous arrêter au Château de Chillon et de ne pas poursuivre la croisière afin de rentrer en train afin de gagner du temps pour visiter Vevey. Mais sachez que suivant vos envies vous pouvez très bien 1) continuer la croisière qui fait le tour du lac (comptez environ 2 heures en tout depuis Vevey Marché), 2) débarquer au Château de Chillon, faire la visite puis reprendre le bâteau et continuer une heure de croisière environ avant de retourner à l’embarcadère de Vevey. 

Un stop au Château de Chillon vaut le détour pour les amateurs de patrimoine car la bâtisse, merveilleusement bien conservée, nous replonge directement au Moyen Âge. Différentes animations y sont organisées tout au long de l’année. Si vous optez pour les audioguides comptez 1h30 environ de visite, sans vous pourrez faire le tour du château en 30-45 minutes, tout dépend de votre allure. Sachez qu’avec la carte de transport de Montreux les tickets pour le Château de Chillon sont à moitié prix ! 

Le château prend l’eau ! – © L’œil d’Eos

Après un petit tour dans le Château de Chillon nous nous sommes rendus à la gare située à 5 minutes à pied afin de rejoindre Vevey. En moins de 15 minutes de train nous étions de retour au centre ville de Vevey et ça c’est vraiment l’un des gros bonus de la Suisse. La facilité et l’abondance des transports en communs sont juste incroyables !

On ne pensait pas avoir le temps de visiter la ville de Vevey et lors de nos différentes rencontres dans la Riviera, tout le monde n’a cessé de nous demander si on y allait. Intrigués nous avons décidé d’y faire un crochet et honnêtement nous n’avons pas été déçus ! Pétillante et colorée, cette petite ville à taille humaine regorge de bonnes adresses. C’est l’endroit idéal pour flâner dans les rues, boire un verre ou manger un morceau dans une bonne adresse. Attention tout de même, le samedi après-midi les commerces ferment à 17h mais les bars et restaurants ferment plus tard.

Pour clore ce séjour à la découverte de la Riviera Suisse nous avons dîné au restaurant au restaurant L’Épicurienne de notre hôtel, l’Hôtel du Léman, afin de terminer en beauté. Un repas raffiné, avec des produits locaux très bien travaillés et un service au top. Une adresse à noter si vous voulez vous faire plaisir et passer un bon moment en couple, entre amis ou en famille. 

On reviendra ! – © L’œil d’Eos

De Montreux nous ne connaissions que le nom grâce au Montreux Jazz Festival et nous sommes ravis d’avoir pu découvrir quelques merveilles de sa région. Une escapade aux multiples facettes, tantôt nature, tantôt ville qui permettra de mettre tout le monde d’accord. La prochaine fois, c’est décidé, on reviendra pour le festival histoire de visiter Montreux et de nous imprégner des derniers sons jazz du moment !

Accès

Gare d’arrivée et de départ : Montreux ou Vevey, tout dépend de votre point de chute sur la Riviera. Comptez environ 4h50 pour rallier Montreux depuis Paris, 3h40 pour un Lyon-Montreux. 

Par la route : si vous décidez de venir en (co)voiture sachez qu’il vous faudra vous munir d’une vignette avant d’emprunter les autoroutes suisses. Elle coûte 42€ et se trouve aux postes de douanes avant l’entrée sur le territoire. Vous pourrez également vous la procurer en ligne, sur des sites spécialisés, avant votre départ (commandez la bien avant le départ pour la recevoir à temps). La durée de validité de la vignette est pour l’année en cours, ni plus, ni moins. 

Idée de budget

Bien évidemment, parler de budget en voyage est quelque chose de plutôt subjectif, mais sachez que la Suisse reste une destination un peu plus onéreuse que la France. Cependant il n’est pas impossible de passer de bons moments sans trop se ruiner, tout dépend de vos attentes en matière de restauration, d’hébergement ou encore d’activités (marcher ne coûte rien tandis qu’un vol en parapente nécessitera évidemment un peu plus de budget ! Pour les restaurants, comptez tout de même un minimum de 30CHF par personne pour un plat et une boisson. Certains menus dans des adresses de très hautes qualités commencent autour des 42CHF.
Côté transports, une fois arrivée sur Montreux tout sera quasi gratuit (grâce à la carte de transport remise par votre hôtel) sauf certains trains spéciaux (comme le train à crémaillère du MOB qui relie Montreux aux Rochers-de-Naye) qui nécessitent un ticket en particulier. 

Ce qu’il faut apporter

  • Une bonne paire de chaussures + des chaussures de randonnée qui ne craignent pas les éclaboussures en cas de pluie durant les randonnées
  • De la crème solaire, chapeau / casquette et lunettes pour les activités nautiques et/ou en pleine nature
  • Un adaptateur universel pour pouvoir charger un ordinateur par exemple (les prises Suisse étant un peu plus petites, certains chargeurs français comme ceux des ordinateurs ne passent pas). Toutefois, la majorité des hôtels pourra vous en prêter un si vous l’oubliez.
  • Des francs suisse, vous pourrez retirer sur place dans un distributeur mais faites attention aux frais supplémentaires que votre banque pourrait vous facturer. On peut également échanger des euros en francs suisse sur place.
  • Une polaire et un coupe vent pour la balade des narcisses 

Bonus : lexique expressions

Le lexique utile pour se donner un petit côté “Suisse” (même si tout ne vous sera pas forcément utile sauf si vous voulez passer la serpillère en Suisse) : 

  • “Se faire coller” = se prendre une amende
  • “ça joue” = “ça marche”
  • “se parquer” = “se garer”
  • “la panosse” = “la serpillère”
  • “il roille” = “il pleut”
  • “la gouille” = “la flaque d’eau”
  • “natel” = “téléphone portable”
  • “le cheni” = “le bordel”
  • “le petchi” = “le bordel”

Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.