Chilo | Topo
Chilo | Topo

Week-end rando dans le massif du Haut Chablais

Week-end rando dans le massif du Haut Chablais

Chablais

Le Chablais vous connaissez ? Ce massif pré-alpin s’étend de la Haute-Savoie au canton du Valais en Suisse. Le temps d’un week-end, Louise – alias Licorne Divine – est partie randonner avec le Merrell Hiking Club sur la partie savoyarde, dans la vallée de Brevon. L’endroit idéal pour reconnecter avec la nature et bien sûr se faire de bons gueuletons garantis 100% haut-chablais. Suivez la licorne !

Infos pratiques

  • Durée : 2 jours, 1 nuit
  • Saison idéale : Printemps, été
  • Niveau : Débutant
  • Déniché par : Licorne Divine

Récit

Mesdames, on a testé pour vous les week-ends rando avec le Merrell Hiking Club. Une parenthèse 100% féminine dans une ambiance très conviviale. Guidées par Laura Foufou durant ce week-end, nous avons arpenté les chemins du Chablais à la recherche des plus beaux panoramas. Et qui dit partage, dit tablée : nous avons partagé une nuit et un bon gueuleton toutes ensemble en refuge.

Merrell Hiking Club
La fine équipe du week-end – ©popivisuals

Jour par jour

Jour 1 : du col de la Ramaz à Bonnavaz

Notre escapade commence sur les hauteurs du col de la Ramaz, au cœur du massif. Un petit coin de paradis caché derrière le mythique Roc d’Enfer. Au programme, une boucle de 10km et 500m de D+ à travers forêts, alpages, clairières et sentiers pittoresques… Tout ce qu’on aime ! Notre objectif du jour : le Col de Chalune qui culmine à 1904m d’altitude. Une fois arrivées, c’est le spot idéal pour une bonne pause déj’ à base de Reblochon, Abondance, saucisson et autres spécialités savoyardes. Nos compagnons de casse-croûte ? Les Dents du Midi, la chaîne de Fiz et le majestueux Mont-Blanc.

Randonneuses
Sourire à n’en plus finir – ©popivisuals

Après avoir repris des forces, on part en direction de notre camp de base pour la nuit. Sur notre chemin on croise quelques (rafraichissant !) névés et on observe des mouflons et des marmottes qui gambadent sur les pentes abruptes. Cette nature sauvage et préservée qui caractérise si bien le Chablais est juste magnifique…

montagnes du Chablais
Ambiance mystique – ©popivisuals

En fin d’après-midi, on arrive dans un refuge qui porte bien son nom : l’auberge « Au Petit Bonheur ». C’est Jeanne, la charmante propriétaire au caractère bien trempé qui nous accueille dans ce lieu rustique et chaleureux. Pour le menu, elle a préparé un vin chaud accompagné de sa fameuse fondue au champagne et thym sauvage, ses traditionnels beignets de pomme de terre et de la charcuterie savoyarde. Un DÉ-LICE.

Repas en refuge
On fond tous pour la fondue – ©popivisuals

Jour 2 : de Bonnavaz à Sommand

Après une nuit douillette en refuge et un bon p’tit dèj’, nous voilà reparties en direction de l’alpage d’Auble et de son grand plateau. Guillaume notre guide nous fait découvrir les pépites insoupçonnées de la montagne : plantes carnivores, mode de vie des aigles, géologie et formation des différents massifs alpins, observation aux jumelles des chamois, reconnaître le soufflement des marmottes…

Randonneuses dans le Chablais
Et ça repart – ©popivisuals

Après un peu plus de 9 kilomètres et 700m de D+, c’est déjà la fin de notre belle aventure dans les montagnes du Chablais ! On repart de ce week-end avec des panoramas à couper le souffle plein la tête et les numéros de nouvelles copines plein le téléphone.

Chablais
Tout vert, tout forêt – ©popivisuals

Accès

  • Gare la plus proche : Marignier, environ 5h depuis Paris Gare de Lyon.
  • Le départ se fait au niveau de la station de Sommand.

Idée de budget

  • 65€ tout inclus par personne (repas du soir avec entrée, plat, dessert + nuit en refuge tout confort + le petit-déjeuner)

Ce qu’il faut apporter

  • Un sac de 30L
  • Des chaussures de rando
  • Une tenue adaptée à la météo
  • Une gourde

Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.