« Vitesse généralisée » : le vélo plus rapide que la voiture ?
Que diriez-vous si on affirmait qu’un vélo est aussi rapide qu’une voiture pour faire un Paris-Le Havre ? Sûrement de nous calmer sur le génép’. Mais connaissez-vous le concept de « vitesse généralisée » d’Ivan Illich ? Ce philosophe s’est intéressé non pas au temps qu’on met pour parcourir une distance, mais au temps qu’on passe à se donner les moyens de faire ce déplacement.
Dis Jamy, c’est quoi ce fameux concept de « vitesse généralisée » ?
En voiture depuis Paris, Ernest met normalement 2h40 pour parcourir les 210 km qui le sépare du Havre. Enfin ça, c’était sans compter les bouchons du vendredi soir : + 1h20. À cela, il faut ajouter 45 euros d’essence et de péage. Or Ernest gagne 10 euros net de l’heure à son travail. Son trajet lui coûte alors 4h30 de boulot. Il lui a donc fallu au total 8h30 pour parcourir 210 km. C’est comme si Ernest avait roulé à 25 km/h, soit la vitesse d’un vélo électrique.
Alors bien sûr, même si on économise l’essence, le péage et les bouchons, sur une longue distance à vélo, il faut ajouter le prix d’une nuit à mi-chemin, le temps de préparation de l’itinéraire, poser un RTT et puis on n’a pas forcément le même salaire qu’Ernest… Mais admettez que ça donne envie de lever la tête du guidon, poser la béquille pour faire son petit calcul et mouiller le maillot !
Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.