3 villes européennes autosuffisantes
Tout comme Brigitte Bardot en Harley Davidson, il existe des villes en Europe qui n’ont besoin de personne… en tout cas pour s’alimenter en énergie ! Et renouvelable qui plus est. Voici 3 villes européennes autosuffisantes qui ont pris un peu d’avance sur (les accords de) Paris.
Reykjavík en Islande. L’eldorado des sources d’eau chaude est devenu roi de la géothermie en utilisant cette ressource naturelle pour chauffer et alimenter en électricité les 123.000 habitants de la capitale. Parfois, la solution se trouve sous notre nez. Pour les Islandais, elle était sous leurs pieds.
L’île d’Eigg en Écosse. Cette île qui compte moins d’une centaine d’habitants est devenue 100% autosuffisante en énergie renouvelable grâce à 4 éoliennes, 2 barrages hydroélectriques et pas mal de panneaux solaires. Car OUI, il y a du soleil en Écosse (parfois) !
Gussing, en Autriche. Ce village de 4000 habitants a atteint son indépendance énergétique en touchant du bois. Il y a plus de 30 ans, ils ont tout misé sur l’énergie biomasse grâce à une gestion durable des 133.000 hectares de forêt les entourant. Hêtre ou ne pas hêtre, il ne fallait pas se poser la question.
Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.