Chilo | List
Chilo | List

Veste d’hiver VS veste 4 saisons : comment choisir ?

Veste d’hiver VS veste 4 saisons : comment choisir ?

À la montagne, vous êtes plutôt grosse combinaison ambiance les bronzés font du ski ou plutôt petite veste technique-pratique-qui tombe à pic ? La veste de ski et la veste 4 saisons ont chacune leurs avantages. Le tout, c’est de savoir laquelle sera la meilleure alliée pour nous accompagner dans nos aventures enneigées. On a décortiqué les vestes 4 saisons et les vestes de ski sous toutes leurs coutures pour vous aider à faire votre choix !

On a interviewé Magali Vauge, ingénieur textile chez Rossignol, spécialisée dans les tissus techniques de sport d’hiver.

Les deux vestes passées au scanner

Comment sont faites les vestes 4 saisons et les vestes d’hiver ?

  • Une veste 4 saisons = une doublure + une couche isolante + un tissu extérieur déperlant
  • Une veste d’hiver = une doublure + une couche isolante + un tissu extérieur 2 couche (étanche)
veste 4 saison veste hiver
À gauche une veste 4 saisons et à droite une veste de ski – ©Rossignol

La doublure peut être bloquée ou stretch. La couche isolante est en duvet (de canard ou d’oie) ou en synthétique. Un tissu extérieur déperlant peut être en Polyamide Nylon (PA) ou en Polyester (PES) et traité déperlant pour que l’eau ruisselle dessus. Un tissu extérieur imperméable-respirant 2 couches est un tissu laminé avec une membrane (PTFE, PU, PES) qui le rend imperméable, tout en gardant des propriétés de transfert d’humidité.

Laquelle tient vraiment chaud ?

Les 2 mon capitaine. Ce qui tient chaud dans une veste, c’est la couche isolante. Or les deux vestes en possèdent. Cette couche peut être en duvet de canard ou d’oie. Elle procure une sensation de chaleur immédiate et de manière efficace, mais elle ne fait pas vraiment l’unanimité chez les défenseurs des animaux.

Veste d'hiver ou 4 saisons?
Pour ne pas avoir froid (aux yeux) en ski de rando – ©Jacob Wester -Rossignol

Une couche isolante en synthétique s’appelle « la ouate ». « La ouate est un enchevêtrement de fibres généralement polyesters qui emprisonnent de l’air. Or c’est l’air stocké dans ces fibres qui va nous isoler du froid », explique Magali Vauge. Pour l’experte, il faut choisir une ouate certifiée comme les PrimaLoft®, car « avec une ouate de mauvaise qualité, les fibres se dispersent au 1er lavage et l’isolation n’est plus aussi efficace ».

En plus la Primaloft® Black est composée à 100 % de matériaux recyclés à partir de bouteilles en plastique. La ouate est plus ou moins isolante en fonction de son épaisseur : « Il y a des vestes 4 saisons qui ont des ouates de 40 grammes et des vestes de ski qui peuvent aller jusqu’à 250 grammes ».

Laquelle est la plus étanche ?

La veste de ski. Une veste de ski a un tissu extérieur étanche, tandis que la veste 4 saisons possède un tissu extérieur déperlant qui convient seulement en cas de pluie légère. C’est pour cette raison que quand on part à l’aventure en hiver à la montagne avec une veste 4 saisons, il est nécessaire d’ajouter une veste 3 couches techniques, aussi appelée SHELL.

Une veste SHELL est faite d’un tissu extérieur imper-respirant en 3 couches : une fine doublure, une membrane et un tissu extérieur. Les trois couches sont contre-collées entre elles et forment cette fine couche étanche.

Veste 4 saison Vs veste de ski
Protégé·e de la pluie en veste de ski – © Max Draeger – Rossignol

L’unité de mesure de l’étanchéité d’un tissu c’est le Schmerber* (vous aussi ça vous fait penser à un méchant de dessin animé ?). « 5000 Schmerber ce n’est pas assez pour être bien étanche. 10 000 Schmerber on commence à être bien. 20 000 Schmerber c’est une très bonne performance », assure Magali Vauge. En comparaison, certains tissus avec une membrane GORE TEX ou SYMPATEX peuvent atteindre 45 000 Schmerber (plus adaptés aux pratiques extrêmes).

Laquelle est la plus utile ?

La veste 4 saisons. « La veste Opside Rossignol se glisse au fond de n’importe quel sac de voyage », assure Magali Vauge. Essayez d’en faire de même avec une veste de ski ! Du coup, cette veste 4 saisons devient rapidement une super partenaire et ce, quel que soit le mois de l’année et l’aventure sur laquelle on a embarqué. Pour ne pas avoir trop chaud, ni trop froid, il suffit de jouer avec les couches et les superpositions. Résultat : on la sort aussi bien l’été en bivouac à la tombée de la nuit, que l’hiver en sortie raquette, ski de rando ou free-ride. Elle est d’ailleurs plus adaptée à la pratique de ces sports d’hiver plus intenses que la grosse veste de ski dans laquelle on risque de rapidement transpirer. Enfin, elle s’adapte aussi très bien en manteau de mi-saison.

Veste d'hiver ou 4 saisons?
La veste 4 saisons polyvalente qu’on emporte partout – ©Mathis Decroux – Rossignol

La bonne grosse veste de ski, c’est celle qu’on embarque quand on n’a pas trop envie de se prendre la tête à calculer le nombre de couches à superposer en fonction de la météo. C’est aussi notre meilleure alliée pour boire un petit godet avec style, en terrasse, face à la montagne.

Laquelle est la moins chère ?

La veste 4 saisons. Chez une même marque, les vestes 4 saisons coûtent généralement moins cher que les vestes de ski.

Mais comme on l’a expliqué plus haut, pour profiter des sports d’hiver à la montagne ou sous la pluie, il faut ajouter à la veste 4 saisons une veste technique 3 couches. Et là, forcément, on est plus cher qu’une veste de ski. Mais si on n’achète seulement une veste de ski, il faudra aussi acheter une veste plus fine pour nos sorties au printemps. Finalement, les deux investissements se valent, mais il faut choisir !

Cet article vous a-t-il aidé à prendre une décision ? Savez-vous quelle veste vous allez choisir cet hiver ?

Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.