Chilowé s’engage pour une aventure plus sociale

Chilowé s’engage pour une aventure plus sociale

Parce qu’on a qu’une parole et beaucoup de choses à dire, chez Chilowé et au Club Chilowé on s’engage chaque année pour des projets qui réchauffent le cœur, créent du lien et affinent l’esprit. Des projets qui, comme celui de la Terre en Partage en 2022, nous permettent de rendre l’aventure (un peu) plus accessible, notamment à celles et ceux qui n’en ont pas toujours la chance. Cette année, c’est avec Ocean Peak qu’on s’est engagé jusqu’à l’éclosion d’un beau projet. Cette asso utilise la mer et la montagne comme vecteurs d’insertion pour des jeunes en difficulté. Elle sensibilise à la protection du milieu naturel par l’immersion et leur faire vivre une parenthèse dans leur vie pour imaginer un nouveau départ. Le genre d’engagement qui dresse nos poils et met une poussière dans l’oeil.

L’aventure accessible à tous… vraiment ?!

On a beau répéter partout qu’on veut rendre l’aventure accessible à toutes et tous, bah c’est pas complément vrai. Même si on n’a pas besoin de traverser le monde pour partir à l’aventure, entre le coût du transport, de l’équipement et de l’accompagnement d’un guide, l’enveloppe est conséquente et (malheureusement) pas à portée de tous. Avec l’équipe, on s’est dit qu’on rêverait de pouvoir proposer nos aventures à tout un tas de personnes qui n’en ont ni les moyens ni la possibilité, financière ou physique et mentale. Du coup, on a demandé à la communauté de voter pour le projet associatif que nous devions soutenir. Et c’est Ocean Peak qui a remporté les suffrages. Hissez la grande voile, souquez les artimuses, on part à l’aventure !

Ocean Peak et le CAFIC

Accompagner les jeunes en difficulté, c’est bien, les sensibiliser à la nature, c’est encore mieux ! Quand on a échangé avec Ocean Peak, ils ont de suite pensé aux jeunes du CAFIC (Centre d’Animation de Formation et d’Insertion de Cordouan), une asso locale avec laquelle ils bossent régulièrement. Depuis 1990, le CAFIC donne un sacré coup de pouce aux jeunes de 16 à 21 ans en rupture sociale, scolaire ou familiale. Le but : permettre à des personnes au parcours de vie chaotique de refaire jaillir la petite étincelle qui brille au fond d’eux pour s’élancer dans des projets pros et perso.

Et pour ça rien de tel qu’une bonne dose de nature pour remuer ses méninges, passer à l’action et découvrir que les choses sérieuses de la vie peuvent aussi être super fun ! Et comme vous le savez, au Club Chilowé, faire vivre une aventure hors du commun, on sait faire !

Après avoir planté la graine Chilowé dans les idées du CAFIC, les copains d’Ocean Peak ont permis la naissance d’un nouveau projet : 2 jours d’aventure pour les jeunes de l’asso et quelques membres de la team, dans le Vexin avec le Club Chilowé !

Récit d’une folle aventure dans le Vexin

C’est donc en août dernier, qu’une poignée de jeunes du CAFIC ont pris l’assaut du Parc Naturel Régional du Vexin. Avec leurs deux encadrants et 3 membres de la team Club Chilowé, ils ont pu découvrir les différents paysages de la région, s’initier au bivouac, à la rando et en apprendre autant sur la nature que sur eux-mêmes.

Jour 1 :

À peine arrivés à Villers-en-Arthies, on enfourche nos VTT et direction la forêt pour s’imprégner du bon air de la nature. On peut vous dire qu’entre les montées, les descentes, les petites bosses et les chemins de terre, on a vu du beau spectacle et on a pris plein les mirettes. Une vingtaine de kilomètres plus tard et 0 chute au compteur, il était déjà l’heure d’une pause repas au camp de base près du Château de Villarceaux.

Les jeunes du CAFIC à vélo dans les champs
Rouler jeunesse – ©Chilowé

Après un bon repas de produits locaux concocté par notre guide, il est temps de mettre son plus beau gilet de sauvetage et d’empoigner fièrement sa pagaie. C’est parti pour une sortie en canoë canadien le long de la Seine, sur les traces des paysages ayant inspiré Claude Monet (un petit peintre impressionniste pas très connu). Allez du nerf matelots !

Les jeunes du CAFIC en canoë
On s’aime comme ça, la Seine et moi – ©Chilowé

À la fin de la journée, c’est d’un tour de main et quelques flexions de genoux, que 3 de nos compères se sont investis d’une mission de ramassage des déchets aux alentours de l’arrivée du canoë. Un geste mine de rien, qui fait beaucoup de bien !

Tout le monde à table avant de bivouaquer
Vous avez vu les sardines ?  – ©Chilowé

Pour un repos bien mérité, on a planté nos tentes à la Ferme du Mouton Noir pour un barbecue/bivouac à la lueur des bougies à la citronnelle. Après des petits tips sur comment monter une tente, et tout juste le temps de dévorer les dernières chipos que tout le monde était déjà au dodo.

Jour 2 :

Attention, aujourd’hui ça va grimper. Alors on a rempli nos gourdes, enfilé nos plus belles chaussures, et direction les hauteurs d’Haute-Isle en longeant le bras de la Seine emprunté la veille. On a découvert les cheminées creusées dans la roche qui ouvrent sur les paysages du parc naturel. Et comme dirait l’autre, c’est de toute beauté !

Randonnée dans le Vexin
Un kilomètre à pied, ça use, ça use – ©Chilowé

Pour conclure ce séjour, passage obligatoire par la photo souvenir pour graver cette journée. En espérant que ce week-end n’ait pas besoin de pellicule pour perdurer dans les mémoires.

Et vous, que feriez-vous ?

Depuis le début de l’aventure Chilowé, vous êtes notre phare dans la nuit. Vous avez toujours été à nos côtés pour nous faire avancer et au besoin, nous remettre dans la bonne direction. On aimerait beaucoup savoir ce que vous feriez à notre place ; que pourrions-nous faire pour rendre encore plus accessible l’aventure ? Quelle association aimeriez-vous que l’on soutienne l’année prochaine ? Quelle cause aimeriez-vous que l’on défende ? Inspirez-nous et faites-nous progresser.

Castor Fougueux
Cofondateur & Président de Chilowé
ferdinand@chilowe.com

Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.