Ramasser des déchets dans la nature

Ramasser des déchets dans la nature

Un lac de montagne entouré d'une forêt

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie dans la forêt. Tous les animaux observaient le désastre, impuissants et terrifiés. Seul le petit colibri s’activait dans tous les sens depuis la rivière voisine, pour jeter quelques gouttes sur le feu avec son bec. Agacé par cet excès de zèle, le tatou lui dit : « Arrête ton cirque, c’est pas comme ça que tu vas sauver la forêt ! ». Et le colibri lui répondit : « Je sais, mais je fais ma part » . Le tatou est toujours en train de compter ses dents.

Faire sa part

L’histoire du colibri nous renvoie à une question super simple au quotidien : comment faire chacun notre part pour préserver la planète, alors que nos terrains de jeu sont menacés par des monceaux de mégôts, d’emballages, de bouteilles et autres plastiques ? Comme notre boulot c’est de vous envoyer crapahuter dans la nature, on s’est dit qu’on allait vous mettre au défi de donner un petit coup de polish à vos endroits préférés. C’est le challenge Poubelle la vie !

Trash Go, le colibri le plus déjanté de la côte basque – ©Trash Go

On n’a rien inventé ! Il y a déjà un paquet d’initiatives qui encouragent à ramasser les déchets dans la nature… Comme la communauté Chilowé rassemble des micro-aventuriers de tous bords (skieurs, surfeurs, cyclistes, randonnneurs, grimpeurs etc.) on a compilé quelques exemples qui devraient vous parler, quelle que soit votre pratique !

Chasser les mégots

30 milliards de mégots sont jetés par terre tous les ans en France. Ajoutez à ça qu’un mégot peut contaminer jusqu’à 500 litres d’eau et met 15 ans à se dégrader : on peut vite avoir les bras qui nous en tombent… A moins de faire sa part en ramassant le plus de mégots possible jusqu’à remplir entièrement une bouteille en plastique ! C’est le challenge Fill the bottle, lancé par une lycéenne française de 18 ans. Matos conseillé :

Pêcher à l’aimant

Popularisée depuis quelques mois par le Youtubeur Chris Detek, c’est une manière assez engagée de nettoyer les cours d’eau près de chez soi ! L’idée, c’est d’utiliser un aimant super puissant pour remonter des objets métalliques qui n’ont rien à faire sous l’eau : Vélibs, frigos, coffres-forts, pièces de voiture… Matos conseillé :

  • Un aimant double-face avec une capacité de 150 à 400 kg
  • Une longue corde résistante
  • Une bonne paire de gants

Faire un jogging à la suédoise

Le plogging, c’est la contraction de jogging et plocka up (ramasser, en Suédois) ! Ça consiste simplement à récolter un maximum de déchets pendant son footing… Pour mieux travailler les cuisses ! En France, la pratique a été boostée par l’appli Run Eco Team. Matos conseillé :

À lire aussi : 👉 Aller cueillir ses fruits et légumes

Nager utile

A force de plonger en Méditerranée, Emmanuel Laurin en a eu marre de tomber sur du plastique ! Pour prendre le taureau par les cornes et sensibiliser au fait qu’elle est en train de devenir la mer la plus polluée au monde, il a décidé de nager 250 km de Marseille à Toulon pour collecter un maximum de déchets. Manu a réalisé le film Le Grand Saphir, une révolte ordinaire, sur tous les héros anonymes qui nettoient la nature avec leurs petits bras. Il a aussi sorti cet incroyable remix d’Orelsan ! Matos conseillé :

  • Une bonne combar
  • Un masque et un tuba
  • Une bonne paire de poumons
  • Deux copains en kayaks pour faire la sécu et rapporter les déchets

On pense aussi à Outdoor Sentinels, à la Surfrider Foundation et au World CleanUp Day. Banzaï !

Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.