Sillonner le Mercantour avec le Train des Merveilles
Dans la vallée de la Roya, nichée au fin fond du Mercantour, il y a un train magique qui s’y cache : le Train des Merveilles. Au départ de Nice, ce train chemine entre les montagnes et parfois même dedans. En passant par des petits villages perchés, il nous emmène jusqu’au village de Tende. L’occasion parfaite pour se laisser porter et prendre le temps de s’évader en train le temps d’un week-end. On en prend plein les yeux entre les panoramas sur le Mercantour et la Méditerranée. Ce qu’on aime avec cet itinéraire, c’est que l’on se déplace en train ! Une manière de voyager qui génère beaucoup moins d’émissions de gaz à effet de serre que de prendre la voiture seul·e ou l’avion. Alors pour couper de son train-train quotidien, direction le sud et son incroyable Train des Merveilles !
Infos pratiques
- Durée : 2 jours
- Distance : une centaine de kilomètres
- Période idéale : de mai à octobre
- Niveau : Facile
- Convient aux adultes ou familles avec des enfants
- Déniché par : la team Chilowé
Récit
Cet itinéraire est adaptable à chacun, il est tout à fait possible de s’arrêter longtemps dans chaque village comme de filer directement à Tende. Ce que l’on aime avec ce train c’est la liberté qui nous est offerte. Une invitation au voyage et au slow travel.
L’avantage si vous prenez le train de 9h08 (tous les jours de juillet à septembre, et les week-ends et jours fériés de mai et octobre), un guide conférencier nous conte l’histoire de cette vallée tout en traversant ses panoramas.
Pendant ces 2 jours, on suit un tracé extraordinaire qui nous offre les plus beaux paysages ferroviaires d’Europe. Cette aventure est accessible à tous, et offre des paysages à couper le souffle sans en avoir le souffle coupé par l’effort. Parce que oui, parfois cela fait du bien de se poser et de juste contempler la beauté des paysages qui se faufilent sous nos yeux.
Jour par jour
Jour 1 : Nice > Sospel > Breil-sur-Roya > Saorge > Tende
Notre merveilleux voyage commence au départ de Nice où l’on s’en va découvrir les vallées de la Bévéra et de la Roya. Ce que l’on a choisi de faire c’est de s’arrêter aux autres petits villages sur le chemin de l’aller, afin de découvrir Tende le second jour. On a donc commencé notre périple par un arrêt à Sospel qui laisse vivre une dolce vita durant quelques temps.
Ensuite, direction Breil-sur-Roya où l’on aime se perdre au milieu de ses champs d’olivier. Ce petit village perché au cœur des montagnes ne nous laisse pas indifférent !
Avant d’arriver à Tende, on s’arrête une dernière fois pour le village de Saorge, pause obligatoire ! Accroché à la montagne, l’un des plus beaux villages perché de France a des allures tibétaines. On a adoré arpenter ses ruelles de galets qui grimpent jusqu’à son monastère, aujourd’hui transformé en résidence d’artistes. Et si l’envie de découvrir un métier artisanal vous prend, dans ce village se cache une feutrière et créatrice de chapeaux qui donne vie à la laine des brebis Brigasques.
Pour visiter Saorge de long en large, on peut opter pour le jeu My Explore Bag proposé par les offices de tourisme de la vallée. On en apprend plus grâce à des jeux et énigmes dans les ruelles du village.
Pour la nuit, on continue la route jusqu’à Tende où l’on pourra se régaler avec de la délicieuse cuisine typique italienne pour le repas du soir.
Jour 2 : Tende > Nice
Pour ce deuxième jour, on part à la découverte des trésors de Tende. Benvenuti a Tenda ! Ici, il flotte comme un air d’Italie dans les petites rues de ce village médiéval où se trouvent encore une fois d’incroyables points de vue sur la vallée qu’il surplombe. Car oui, au cas où vous ne l’auriez pas compris, peu importe où l’on est sur cet itinéraire, on en prend plein les mirettes à tous les coins de rue.
Si vous êtes passionné·e d’art ou simplement curieux·se, le détour à la Collégiale Notre Dame de l’Assomption vaut le coup pour son architecture et ses peintures baroques.
Pour les plus sportifs, on prend de la hauteur avec la via ferrata des Comtes Lascaris, perchée au-dessus du village. Malgré sa hauteur, le parcours reste sans difficulté particulière et idéal pour les novices. Mais si les ponts de singes et autres tyroliennes ne sont pas votre tasse de thé, on opte pour une rando ! On a le choix entre la petite promenade au Monument de l’Aigle qui dure 45 minutes ou la boucle de Boselia de 3 heures environ. Coup de foudre garanti avec ces itinéraires.
Après cette bonne journée de découverte, on reprend le Train des Merveilles en sens inverse. Terminus : Nice !
Accès
- Point de départ : Nice
- Point d’arrivée : Tende
- Trajet direct Paris Gare de Lyon – Nice en 5h40 de train environ
Idée du budget
- Train des Merveilles : à partir de 16€ l’aller
Ce qu’il faut apporter
- De l’eau
- Des collations
- Lunettes de soleil, crème solaire
- De bonnes chaussures de marche
Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.