Faire le tour du lac d’Annecy à vélo

vélo lac d'annecy

Au programme de ce dimanche matin entre potes : le tour du lac d’Annecy à vélo, le lac le plus pur d’Europe. Castor a testé pour vous le vélo gravel, l’outil idéal pour aller chercher le calme de la montagne.

Infos pratiques

  • Durée : 0,5 jour
  • Saison idéale : Printemps
  • Niveau : Sportif
  • Déniché par : Castor Fougueux
tour lac Annecy vélo
© Monica Dalmaso

Récit

Enquiller les verres de Roussette de Savoie le samedi soir, c’est souvent une bonne idée… Sauf quand on a prévu de se taper le tour du lac d’Annecy le lendemain matin en compagnie de 4 copains remontés comme une bande de coucous suisses cocaïnomanes ! En les rejoignant un dimanche matin à la gare, Castor doit rapidement se concentrer sur le nouvel objectif de son week-end…

tour lac Annecy vélo
© Thibault Liebenguth

Avec les montagnes qui l’entourent et son lac – le plus pur d’Europe – Annecy est le spot idéal pour les fondus de parapente, de rando, de ski, d’alpinisme… et de vélo ! La nouvelle tendance, c’est le gravel : un cadre de course en acier et des pneus plus larges qui permettent autant de rouler sur des petits chemins que de rester performant sur le bitume. L’outil idéal pour aller chercher le calme de la montagne, où le temps semble s’être arrêté.

tour lac Annecy vélo
© Julien Lamotte

Dans la montée vers le col de la Forclaz (1150 m), la petite troupe se fait rapidement distancer par Julien : une vraie machine de guerre, épais comme un câble de frein… Heureusement dans la descente, les quelques kilos qu’il a accumulés pendant le confinement permettent à Castor de regagner un peu de terrain en profitant des paysages incroyables en chemin. Une véritable impression d’être à la fois à la montagne et au bord de la mer !

tour lac Annecy vélo
© Thibault Liebenguth

La deuxième partie de l’itinéraire est plus tranquille : enchaînant route et gravier, ils se rapprochent du lac et traversent quelques petits villages avant de s’offrir une pause rafraîchissante et tonique à Sévrier. Ils y louent des stand-up paddles pour admirer les plages depuis le lac… et repérer la terrasse sur laquelle ils comptent bien casser la croûte après cette micro-aventure parfaite !

tour Annecy vélo
© Thibault Liebenguth

Jour 1

  • Gare d’Annecy > Col de la Forclaz  (2h / 25km). C’est la principale difficulté : 10 km d’ascension, 600 D+ et une pente entre 4 et 10%.
  • Col de la Forclaz > Sévrier (1h30 / 25 km) pour aller faire du stand-up paddle.
  • Sévrier > Gare d’Annecy (20 min / 6 km).

Les spots favoris de Castor :

Port de Menthon-Saint-Bernard : c’est la promenade favorite de Castor, en début ou fin de journée, avec l’une des meilleures plages sur le lac.

Col de la Forclaz de Montmin (1150 m d’altitude) : vue imprenable sur le lac et le massif des Bauges. Et surtout, point de décollage très connu de tous les passionnés de parapente ! Pour une prochaine fois (et on vous conseille de revenir sans vélo) allez tester la tartiflette et la Roussette du Chalet de la Pricaz.

tour lac Annecy vélo
© Thibault Liebenguth

Pour louer un paddle et vous rafraîchir un peu, foncez chez NCY SUP Location à Sévrier. C’est tenu par Benoit Mouren (l’organisateur de la GlaGla Race), vous pourrez déposer votre vélo et bénéficier d’une vue imprenable sur la Tournette.

Restaurant L’Oasis à Sévrier : Après une bonne virée à vélo entre copains, c’est le meilleur endroit pour reprendre des forces ! Shotgun sur la friture de poissons et la Roussette-de-Savoie !

tour lac Annecy vélo
© Julien Lamotte

Accès

Idée de budget

  • Café à la gare
  • Restaurant à Sévrier
  • Location vélo (chez Cyclable Annecy)
  • Location stand-up paddle (chez NCY SUP)

Ce qu’il faut apporter

  • Vélo de gravel (un cadre course en acier et des pneus qui permettent de passer sur du gravier) ou vélo de course
  • Gourde
  • Maillot de bain et une serviette

Rédigé avec la complicité de Savoie Mont Blanc.

Vous en voulez encore ?