Connaissez-vous les supers pouvoirs de la musique ?
De nos jours, on fête tout et n’importe quoi : la journée des bisous le 6 juillet, la fête de la frite le 1er août… Ce mercredi 21 juin, c’était la fête de la musique, mais elle, on a vraiment de bonnes raisons de la célébrer ! À travers le monde et les âges, la musique nous réunit, nous lie, nous fait danser, nous motive ou nous rappelle des souvenirs… Et c’est la science qui le dit : on s’est donc plongés dans les travaux de chercheurs pour comprendre pourquoi. On a découvert que certains sons avaient des pouvoirs magiques. Quels sons écouter pour tout déchirer en sport, mieux gérer son stress et faire travailler sa mémoire ? Voici des musiques aux supers-pouvoirs pour nous accompagner en toutes situations.
La pilule anti-stress
Coucou les angoissé·es de la vie et les habitué·es des mains moites qui arrivent 1h30 avant le départ du train (mais qui angoissent toujours tant qu’ils/elles ne sont pas dedans) : la musique est votre meilleure alliée. Quand on stresse, notre corps libère une grande quantité de deux hormones : l’adrénaline et le cortisol. C’est une réaction du cerveau pour nous rendre plus vigilant mentalement et performant physiquement : notre cœur s’emballe et se serre, on a un coup de chaud…
Pour faire descendre la pression, rien de tel que d’écouter de la musique. Une étude de la Docteur en psychothérapie Alexandra Linneman montre qu’écouter de la musique en groupe ou bien de la musique relaxante seul·e, diminue la sécrétion d’hormone de cortisol salivaire. Et HOP la tension redescend mon cher Jamy !
Quelle musique écouter ?
Pour savoir quels sons écouter en cas de stress, on s’est appuyés sur une étude du Dr David Lewis-Hodgson du Mindlab International. Ce dernier a démontré que certaines musiques relaxantes permettaient de réduire le stress et l’anxiété de plus de 65% chez des participants. À l’issue de son expérience, il a publié les 10 meilleurs sons contre l’anxiété (merci David). Une playlist à dégainer avant un entretien d’embauche, une ascension un peu technique ou sur le trajet en direction de la gare.
Booster de performance sportive
Les gens qui écoutent de la musique en faisant leur footing vont-ils plus vite ? Aucune idée. En revanche, plusieurs expériences montrent qu’ils courent plus longtemps ! Selon l’étude du professeur en psychologie du sport Costas Karageorghis de l’université Brunel à Londres : écouter de la musique pendant un effort sportif permet d’être plus endurant.
Les résultats sont encore plus probants si cette musique est motivante et peut se synchroniser sur nos mouvements. En effet, à l’inverse des musiques relaxantes, les sons entraînants augmentent notre taux d’adrénaline et de cortisol. Ces hormones qui ne sont pas agréables lorsqu’on est au repos, viennent au contraire booster notre pratique lorsque l’on fait du sport.
Quelles musiques écouter ?
S’il faut synchroniser ses mouvements sur la musique qu’on écoute, mieux vaut éviter de mettre de la psytrance à 140 BPM pendant un trail. À la place, on vous propose la playlist Spotify élaborée à partir des résultats scientifiques de l’étude du professeur Costas Karageorghis. Baptisée « Ultimate Workout », c’est la sélection idéale pour une course en vélo gravel, des exercices cardio ou un semi-marathon en sac de couchage.
Générateur de bons souvenirs
De nombreux travaux en neurosciences réalisés par des chercheurs du CNRS ont démontré que la musique était un super activateur de mémoire. Lorsqu’on entend une musique, « notre cerveau la traite de manière automatique, sur un mode involontaire et la stocke dans notre mémoire implicite ». Quand on réécoute ensuite cette musique, on fait fonctionner nos deux hémisphères cérébraux : le droit pour reconnaître la mélodie et le gauche pour chanter les paroles. Profondément mémorisées par nos deux hémisphères, certaines musiques restent ancrées en nous à travers le temps.
Plusieurs études ont prouvé le lien entre la mémoire et la musique en observant des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Cette ancienne danseuse étoile atteinte d’Alzheimer, revit sa prestation du Lac des cygnes alors même que cette maladie peut faire oublier son propre prénom ou sa langue maternelle.
Quelles musiques écouter ?
Alors là, c’est à vous de jouer ! Constituez votre propre playlist souvenir avec les musiques qui ont marqué votre vie : I Follow Rivers passée en boucle pendant l’été 2011, Gimme! Gimme! pour une entrée de mariage ou encore J’irai où tu iras pour se rappeler d’environ 99% des soirées. C’est vous qui savez…
Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.