Sophrologie et aventure : 4 bonnes raisons d’allier les deux
Traverser les Alpes à pied, atteindre son premier 4000, pédaler de Nice à Saint-Malo, terminer un trail, réaliser sa première grande voie en escalade : on a toutes et tous des objectifs. Ça permet de se sentir vivant.e, de se dire « j’l’ai fait » et d’en retirer une satisfaction immense.
Il paraît que la médecine douce est un outil de dingue pour nous aider à les atteindre. Pour en avoir le cœur net, Liberlo.com, la plateforme de réservation en Médecine Douce a proposé à Nelly de suivre 3 séances de Sophrologie avec Flavie Verrey – sophrologue certifiée – avant de partir pour sa première grande voie d’escalade dans le Vercors avec le Club Chilowé. Voici selon elle, les 4 bonnes raisons d’adopter la sophrologie pour se dépasser.
C’est quoi la sophrologie ?
Avant de pousser la porte de la sophrologue, Nelly ne savait pas trop où elle mettait les pieds : « Je me faisais une vision plutôt erronée de cette discipline : est-ce de l’hypnose ? De la méditation ? Ou un peu des deux ? »
La sophrologie est une méthode conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo pour vivre son quotidien en pleine conscience, évacuer les conséquences physiques dûes au stress et se remplir de positif. Plus concrètement, cette pratique utilise des techniques occidentales et orientales pour agir sur le corps et le mental. La sophrologie peut être thérapeutique, mais aussi vécue comme une philosophie de vie. Pour Nelly, ça a surtout été un bon moyen d’apprendre à se connaître. Simplement, en apprenant à reconnaître les signes d’un stress perturbateur et son influence sur le corps, il est possible de rediriger ce stress pour ne plus le subir et même de l’utiliser à bon escient.
Gérer son stress pour activer son potentiel
Pensées parasites, rétrécissement du champ de vision, tachycardie, perte de moyens, mauvaise coordination des mouvements, transpiration, perturbations du transit, insomnie, problème de salivation… Si ces manifestations physiques vous sont familières, il y a fort à parier que le stress vous a déjà pollué dans votre quotidien ou bloqué sur une action précise. On observe souvent ces signes quand on s’apprête à vivre une expérience nouvelle et inconnue jusqu’alors.
Au cours des séances de sophrologie d’une heure, Nelly a reçu des outils simples et des clés de lecture pour apprendre à contrôler son corps et son esprit. Ce sont des mouvements simples, des petits exercices de respiration et des exercices de visualisation positives. On emmène tout ça avec soi et on le remobilise en cas de besoin (comme un stress imminent).
Voir cette publication sur Instagram
Ces exercices de respiration et de visualisation permettent de se reconcentrer dans l’ici et le maintenant. On n’est plus dispersé par des éléments extérieurs perturbateurs et on ne sollicite plus les muscles inutilement par une tension accrue ou mal orientée. Nelly raconte : « Sur la paroi, ça m’a aidé à contrôler mes émotions et à prendre des décisions réfléchies et précises. Cela m’a aussi permis d’éviter les prises de risques impulsives. »
Développer sa confiance en soi
Vous aussi, vous êtes très (trop) exigent·e avec vous-même et cherchez la performance, même dans les activités de loisir sportif ? C’est normal. Du coup, vous avez sûrement entendu ce genre de refrain passer dans votre tête : « nan mais je ne vais jamais arriver en haut… Attends, c’est du 6b là ? Moi, on m’avait dit que c’était une initiation à l’escalade…» Les techniques de la sophro ont aidé Nelly à changer de musique et à plutôt diffuser du James Brown dans sa tête pour la motiver.
Avoir confiance en la cordée
Quand on grimpe en voie, on s’en remet aux autres. Potentiellement, on met même notre vie entre les mains (et les pieds) de personnes qu’on connaît parfois depuis la veille. Et vice et versa ! Mieux vaut être serein.e ! « Les petits outils de Flavie se sont avérés très précieux pour favoriser une coopération bien plus sécurisante entre grimpeurs. La sophro permet de se connecter plus profondément à ses sensations et émotions, et donc de développer une communication claire, une empathie et une confiance mutuelle », explique Nelly.
Récupérer plus vite et prévenir les blessures
Breaking news : les bienfaits de la sophrologie ne s’arrêtent pas sur la paroi ! « Après une session d’escalade intense sur les arêtes des Trois Pucelles, une première gorgée de bière blanche bien fraîche en récompense, j’ai fait quelques exercices de respiration : les tensions musculaires bien présentes se relâchent et on sent immédiatement que le processus de récupération est plus optimal. » Et le lendemain, ça repart ! Mieux récupérer c’est aussi pouvoir repartir de plus belle vers de nouvelles aventures !
Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.