Et si on travaillait 3h par jour ?
En 100 ans, la durée légale du temps de travail est passée de 70 à 35 heures par semaine. Le roman Paresse pour tous propose de ne pas attendre 100 ans de plus pour passer à 15 heures par semaine… Voici à quoi cette vie pourrait ressembler.
Moins travailler, c’est aussi gagner moins, mais pas pour tous. Les plus impactés seraient les gros salaires qui ne pourraient plus dépasser 6000 euros/mois. Environ 8% de la population serait concernée.
On produirait moins et on serait probablement obligé de consommer moins. On va pas se mentir : ça serait dur pour pas mal d’entre nous, mais la planète nous dirait merci.
Moins de travail, c’est plus de temps pour reconnecter avec la nature, s’occuper des autres, de soi, cultiver ses légumes, se former, faire du bénévolat, du sport… Est-ce qu’on y gagne vraiment moins finalement ?
Le travail ne serait plus le centre ni le sens de notre vie, mais une composante. On s’ennuierait peut-être parfois, mais c’est bien de s’ennuyer : ça permet de réfléchir, créer, inventer…
Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.