Êtes-vous aussi écolo que vous le pensez ?
« Comme je suis devenu végé et que j’achète uniquement des vêtements en seconde main, je m’autorise un vol par an… » Lorsqu’il s’agit de faire le bilan de l’impact carbone de nos vies, il y a deux poids deux mesures. Les calculs de l’Accord de Paris de 2015 sont très clairs eux : pour limiter la hausse de la température en-dessous de 2 degrés d’ici la fin du siècle, nous devons passer à 2 tonnes équivalent CO2 par an et par habitant d’ici 2050. Aujourd’hui, la moyenne des Français·es tourne autour des 10 tonnes. Comme nous, vous pensez être laaaargement en-dessous et capable d’émettre 2 tonnes équivalent CO2 par an d’ici 27 ans ? On vous propose de mesurer votre empreinte carbone sur les 12 derniers mois avec le simulateur de référence pour voir d’où vous partez. Spoiler alert : le résultat va probablement piquer.
C’est quoi ce test ?
Nous avons testé le simulateur NosGestesClimat. Il a été développé par l’Agence de la transition écologique (ADEME) et beta.gouv.fr, en partenariat avec l’Association Bilan Carbone (ABC). Il s’appuie sur différents calculateurs existants ainsi que le modèle MicMac des associations Avenir Climatique et TaCa.
Pour faire ce test, il faut avoir 15 vraies bonnes minutes devant soi et ne pas être pudique parce que cette machine va vraiment vous mettre à nu. Cela va du nombre de cafés bus par jour au nombre de petites culottes neuves achetées cette année en passant par les kilomètres effectués en avion ou le type de chauffage de votre appartement (sortez de ce simulateur inspecteur Derrick !) Heureusement le résultat est strictement confidentiel.
Pourquoi personne n’est à 2 tonnes ?
Vous aussi vous avez quelques tonnes en trop ? Au sein de l’équipe, on a tous fait des gros yeux en montant sur la balance. Mouette Flamboyante pensait qu’en devenant végétarienne, elle pouvait compenser l’empreinte carbone d’un vol long courrier aller-retour. Raté : passer à un régime végétarien lui fait économiser environ 1,6 tonne de CO2 par an, mais faire un aller-retour Paris-Martinique en avion consomme 2,47 tonnes de CO2 par passager. Albatros Malicieux s’est retrouvée bien au-dessus du résultat auquel elle s’attendait à cause de son logement en location dont la performance énergétique est mauvaise. Ce dernier était responsable de 60% de son impact.
Notons aussi que le simulateur nous attribue à tous d’emblée 2 tonnes de CO2 liées à l’empreinte des services publics français et des services marchands dont nous bénéficions tous. Cela comprend par exemple l’empreinte des hôpitaux français, de la justice, du réseau de télécommunications, des assurances ou encore de la poste. Même en se nourrissant exclusivement de tofu aux graines : en l’état actuel des choses, on ne peut pas être à 2 tonnes équivalent CO2 par an.
Comment (quand même) s’améliorer ?
L’idée n’est pas de se juger ou de se comparer au voisin (même si le bilan carbone a l’air toujours plus vert ailleurs). L’objectif est plutôt de se rendre compte de notre empreinte carbone, ensuite d’agir et de refaire le test dans un an pour constater l’impact de nos actes !
Pour agir et améliorer son score en fonction de ses moyens :
- Conso : Acheter d’occasion, plutôt que neuf (nous pour le matos de sports, on recommande Everide), ou français, parce que sinon un t-shirt peut parcourir jusqu’à 40 000 km sans nous dedans.
- Voyages : Privilégier les voyages en train plutôt qu’en avion et en France (avec nous !) plutôt qu’à l’autre bout du monde.
- Habitat : Rénover son habitat pour améliorer sa performance énergétique ou s’investir, par exemple en soutenant l’asso Dernière Rénovation qui met la pression sur le gouvernement concernant la rénovation énergétique des bâtiments en France.
- Alimentation : Devenir végétarien·ne, parce que cela fait baisser jusqu’à -53% le poids carbone de nos assiettes.
À lire aussi : 👉 Comment rester heureux alors que le monde s’effondre ?
Et vous, quel est le résultat qui vous a le plus étonné ? Pensez-vous qu’il soit réellement possible d’atteindre 2 tonnes équivalent CO2 par an et par habitant d’ici 2050 ? Si vous n’êtes pas pudique, vos résultats nous intéressent, vous pouvez nous les envoyer à hello@chilowe.com en nous indiquant votre âge et votre situation familiale.
Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.