5 idées week-end pour découvrir la Catalogne sauvage
Bienvenue à bord de notre train en direction de petites criques paradisiaques, de sentiers sauvages dans des parcs naturels et de jolies villes au charme d’antan. Pour assurer à nos voyageurs un dépaysement complet, notre TGV traversera la frontière espagnole, direction la Catalogne ! Au départ de Paris, Lyon, Marseille, Aix-en-Provence, Avignon, Montpellier, Béziers et Narbonne : ce train desservira les villes de Figueres, Gérone et Barcelone son terminus. Nous sauterons alors dans un second train direction Sitges et Tarragone. Cinq arrêts mythiques qui nous ont inspiré cinq idées de séjours au cœur de la Catalogne sauvage à faire cet automne pour profiter des douces températures loin de la foule. On prend nos billets tout de suite !
Sommaire
Figueres : Rando en terre volcanique
Notre premier arrêt de train en terre ibérique nous emmène au nord-est de l’Espagne, à Figueres où trône l’imposant théâtre-musée rouge de Dalí. On saute dans un bus direction la ville d’Olot à moins d’une heure de là, pour se retrouver aux portes du Parc Naturel de la Zone Volcanique de la Garrotxa. De nombreux sentiers permettent d’explorer ce parc dont le sol terreux varie du rouge au noir. Avec sa dense végétation, c’est un véritable festival de couleur pendant l’arrière-saison !
Pour ne rien manquer du spectacle, on opte pour une boucle de 12 km passant par les mythiques et non moins magnifiques volcans de Santa Margarida et Croscat.
- Que manger ? La région ne manque pas de produits du terroir tels que les haricots de Santa Pau ou le fromage « serrat d’ovella ».
- Où dormir ? La Casa Rural Mas Garganta est une vieille bâtisse perdue au cœur de la nature non loin d’Olot avec une vue imprenable sur le parc.
Gérone : Virée dans les grottes marines de la côte
Notre second arrêt en train nous emmène à Gérone où la vie s’écoule paisiblement le long des eaux de l’Onyar et des maisons colorées. On loue des vélos direction la jolie voie verte appelée Route du Petit Train. Un chemin en pente douce avec vue panoramique sur les massifs pyrénéens et qui se termine 40 km plus loin avec un magnifique point de vue sur la mer Méditerranée à Sant Feliu de Guixols. Que demander de plus ?
Pour en prendre encore plein les mirettes, rendez-vous à la jolie plage d’Aiguablava. Les locations de kayak y sont courantes et permettent de partir à la découverte des grottes marines se trouvant dans les roches bordant la côte. Pour celles et ceux qui n’ont pas peur du noir, on file à celle d’en Gispert, longue de 150 mètres. Certains conseillent d’y aller pour assister au lever du soleil depuis la grotte. Astuce : en s’y rendant mi-octobre il y aura moins de monde et le soleil se lève quasiment à 8h !
- Que manger ? La pâtisserie locale de Sant Feliu de Guixols est un petit beignet appelé buñuelos.
- Où dormir ? On vous recommande une nuit dans le joli Mas Ramades, une belle maison en pierre non loin de la côte.
Barcelone : rando dans le Parc naturel de Montserrat
Arrivée à Barcelone, capitale de la Catalogne : terminus, tout le monde descend ! Après un passage (presque obligé ?) au célèbre parc Güell, on vous propose de partir dans les terres à la découverte de l’emblématique Parc naturel de Montserrat. Ce dernier est connu pour son monastère perché du 16ème siècle et ses immenses aiguilles rocheuses pointant vers le ciel. Ici c’est le paradis des randonneurs, grimpeurs et spéléologues en herbe !
Pour s’y rendre, deux possibilités : tout à pied ou tout en train ! Le périple à pied depuis Barcelone se fait par le GR6, en passant par le parc del Laberint, puis les forêts de la serra de Collserola et le long du fleuve Llobregat (52 km). Une fois arrivé au pied de Montserrat, des chemins de randonnée mènent jusqu’au sommet. Pour le périple en train, ça sera avec le R5 à la station Plaça Espanya de Barcelone : descendre à Monistrol de Montserrat, puis monter à bord du petit train à crémaillère, l’un des plus emblématiques de Catalogne puisqu’il offre une vue spectaculaire sur la vallée.
- Que manger ? Un bon pique-nique avec des spécialités de la région. On fait le plein de fuet et de fromage pyrénéen tupí en se rendant au célèbre marché de la Boqueria à Barcelone.
- Où dormir ? On vous recommande de planter la tente sur le terrain de camping situé non loin de l’arrivée du téléphérique pour un réveil avec vue sur le monastère et les montagnes.
Sitges : À la découverte du parc Garraf
Prêt à mettre encore un peu de train-train dans son quotidien ? En gare de Barcelone, on saute dans un train en direction du sud de la Catalogne. À peine 40 km plus loin, la descente du train se fait en gare de Sitges. Une ville entre mer, montagne et vignobles avec 300 jours de soleil par an. Complètement protégée du vent, il y fait doux même à l’automne… Vous avez dit parfaite ? Après avoir profité de ses plages de sable fin, il suffit de faire quelques pas pour s’aventurer dans les montagnes qui bordent la ville au cœur du Parc naturel El Garraf.
Pour en profiter, on enfile une bonne paire de chaussures et on opte pour une boucle de 4h au départ de Sitges sur le célèbre GR92, beaucoup moins fréquenté que l’été. Ce sentier mène à la chapelle de la Trinité qui appartenait à un vieux pêcheur et sert aujourd’hui de belvédère sur la côte du Garraf. Elle offre une vue imprenable sur la mer et Sitges.
- Que manger ? Le « xató » est LA spécialité de Sitges : une salade de thon et de morue agrémentée d’une sauce à base d’amande, ails, huile et de tomates.
- Où dormir ? On recommande les tipis tout confort et les tentes spacieuses du camping El Garrofer, un petit coin de nature dans Sitges à deux pas de la plage.
Tarragone: Balade le long des côtes
Le train parti de Barcelone termine sa course dans la belle Tarragone. Dans cette ville balnéaire, difficile de ne pas succomber au charme des vestiges romains et médiévaux qui s’entremêlent. Il faudra quand même trouver la force de quitter cette belle cité quelques heures pour une balade le long de la côte au départ de la plage de Llarga. Le chemin traverse la réserve naturelle de Marquesa en passant par les jolies criques sauvages de Fonda et de la Roca Plana. Le bout de la balade se trouve à une heure de là sur la petite plage de la Mora.
- Que manger ? Impossible de partir de Tarragone sans avoir goûté une cassola de romesco. Une sorte de ragoût cuisiné à base de poissons et d’une sauce tomate, d’ail, d’huile d’olive et d’amande. C’est une spécialité de la ville, vous en trouverez à tous les coins de rue.
- Où dormir ? Dans une jolie tente ou une caravane rétro en pleine nature dans l’Ecocamp Vinyols.
Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.