Faire un roadtrip en Provence en van : les spots incontournables

Vous cherchez un itinéraire de roadtrip en France, en Provence ? Vous avez bien raison, il fait bon vivre 5 jours dans une maison roulante , à travers la Camargue, les Gorges du Verdon et les Calanques de Cassis… La preuve qu’on a pas besoin d’aller très loin pour être en mode vanlife et pour se payer des fractures des mirettes dans des champs de lavande ! On vous propose un itinéraire avec les spots incontournables de la région. Allez, on signe direct pour un roadtrip en Provence, en France !

Infos pratiques

  • Durée : 5 jours
  • Saison idéale : Printemps
  • Niveau : Tranquille. En roadtrip, vous pouvez facilement décider de l’intensité de vos escapades à pattes !
  • Enfants à partir de 1 an
  • Déniché par : Casoar Branlant
roadtrip France Provence
À couper le souffle – © Kilyan Sockalingum

Récit

Pour Christophe qui habite Paris, la gare de Lyon a toujours représenté la ligne de départ vers les Alpes. ll décide cette fois-ci de monter dans un train qui l’emmène encore plus au sud, vers Aix-en Provence. Il y récupère sa copine et leur maison roulante pour les 5 prochains jours, un Volkswagen T6 Coast   flambant neuf. Ils seraient presque gênés de rentrer dedans avec leurs pompes !

roadtrip France Provence
Seuls au monde ! – © Leila Domas

Le roadtrip en van, c’est le plaisir de n’être attendus nulle part, de rouler quand on en a envie et de s’arrêter plusieurs fois par jour devant un nouveau panorama. Leur premier réveil seuls au monde au milieu d’un champ de lavande en Camargue laisse augurer une sacrée bonne journée à la recherche des BIG 3 (cheval blanc, taureaux, flamants roses) à travers les étangs et les marais salants !

Direction ensuite les Gorges du Verdon, pour une rando à la conquête du Point Sublime, l’un des plus beaux points de vue sur les gorges. Il y a peu d’endroits qui offrent autant de fractures de la rétine au kilomètre que la Route des Crêtes qui y mène depuis le Lac de Sainte Croix ! Une petite journée de via cordata et de canyoning dans le coin permet de voir de plus près la folie de la géologie du Parc.

roadtrip France Provence
Prêts pour le canyoning ? – © Leila Domas

Et puis tout à coup, Christophe et sa mie ont envie de voir la mer : direction Cassis pour un café à l’aube face à l’énorme Cap Canaille, puis une rando dans les calanques encore désertes. Devant la roche blanche qui plonge dans les eaux turquoise, pas grand chose à dire… sinon que ça va faire mal au c*l de rentrer à Paris !

roadtrip France Provence
Un lever de soleil face à la mer – © JP Valéry

Jour par jour

Jour 1 – Aix-en-Provence > Montagne Sainte-Victoire > Nîmes > Parc naturel régional de Camargue

C’est une boucle au départ d’Aix-en-Provence d’environ 650 km. Pas trop de directives, votre liberté avant tout ! Voici une idée de programme bien rempli à travers les Parcs Naturels régionaux du Verdon, de Camargue et des Calanques.

Pour le 1er jour : Aix-en-Provence > Montagne Sainte-Victoire (Rando avec 700 m de D+, de quoi bien se dégourdir les jambes) > Nîmes > Parc naturel régional de Camargue.

Côté hébergement, soit vous êtes en Clio et vous plantez la tente à côté, soit vous demandez à Yescapa qui propose de la location de vans entre particulier. Pour louer un truc de compet’ avec douche solaire, allez jeter un coup d’œil aux offres de WeVan et de Blacksheep !

mer dans le sud
Le temps dure longtemps… – © Leila Domas

Jour 2 – Arles > Rougon

Errance à travers les champs de lavande et des marais salants > déjeuner au restaurant Les Salicornes à Arles > Rougon. Pour trouver les meilleurs spots où passer la nuit, l’application Park4Night est une vraie pépite : c’est une carte collaborative qui vous permet de trouver tous les meilleurs coins où se garer pour passer la nuit.

personnes sac de couchages dans van
Se réveiller en pleine nature – © Leila Domas

Jour 3 – Rougon

Au programme, une randonnée de 5 heures pour atteindre le Point Sublime, près de Rougon, dans les Gorges du Verdon.

Jour 4 – Rougon > La-Palud-sur-Verdon  > Castellane  > Moustiers-Sainte-Marie

Rougon > La-Palud-sur-Verdon (possibilité de faire de la via cordata) > Castellane (possibilité de faire du canyoning) > Moustiers-Sainte-Marie > Nuit sur les bords de la Durance. Pour le canyoning et la via ferrata dans le Verdon, contactez Jonas et Lola de l’agence O’Limpide de la part de Christophe et Chilowé (06 88 40 09 33) !

canyoning dans les gorges
C’est l’embouteillage sur le périf’ – © Leila Domas

Jour 5 – Moustiers-Sainte-Marie > Cassis > Calanque de Port-Miou > Aix-en-Provence

Moustiers-Sainte-Marie et Le lac de Sainte-Croix > Cassis > Calanque de Port-Miou, randonnée jusqu’aux calanques d’En-Vau et de Port-Pin > Aix-en-Provence pour rendre le van

champ de lavande
Une photo qu’on peut sentir – © Noah Baslé

Accès

  • Gare la plus proche : Aix-en-Provence (Bouches du Rhône, Provence-Alpes-Côte d’Azur)
  • Point de rendez-vous : Aix-en-Provence
  • Retour : Aix-en-Provence

Idée de budget

  • La location d’un van
  • L’essence
  • Les repas

Ce qu’il faut apporter

  • 1 van aménagé
  • 1 bonne paire de grolles
  • Des sacs de couchage
  • 1 rouleau de papier toilette
  • 1 gourde et des pastilles purificatrices
  • 1 maillot de bain
  • 1 lampe frontale
  • De quoi prendre l’apéro : pastis et saucisson
  • En option : un stand-up paddle glonflable

Et voilà ! Vous savez désormais quel itinéraire de roadtrip emprunter en Provence pour vadrouiller en France.

Vous en voulez encore ?