2025 : l’année où on passe à l’action
Cette année, fini les résolutions intenables qu’on tient jusqu’au 5 janvier. Chez Chilowé, on vous propose des vraies résolutions. Pas des trucs impossibles qui nous filent la culpabilité d’un kouign-amann à 16h, mais des idées simples qui nous font du bien à nous et à la planète. Prêt·e à kiffer 2025 ?
Faire moins, mais mieux.
Ralentir, savourer, privilégier la qualité plutôt que la quantité. Cette année au lieu de courir après tout et n’importe quoi, on apprend à apprécier ce qu’on a déjà sous la main. On répare cette vieille veste trouée qui nous a bien aidée à crapahuter sous la neige, pour pouvoir rallonger l’aventure et s’y attacher encore plus. On chine des objets qui racontent une histoire, on troque nos envies contre des besoins, et surtout, on fait durer ce qu’on aime. C’est aussi simple que ça : moins de bazar, plus d’espace pour les vraies pépites. Bref, cette année, on devient des artistes du « slow lifestyle », pour alléger le sac à dos et enrichir les souvenirs.
(Re)partir à l’aventure près de chez soi.
Une rando nocturne avec les étoiles pour GPS, un bain glacé qui réveille autant le corps que l’esprit ou un bivouac improvisé… Pas besoin de traverser trois fuseaux horaires pour vivre tout ça. L’aventure, la vraie, commence au coin de la rue. On oublie les heures de trajets et les itinéraires compliqués : Une forêt derrière chez soi devient une jungle amazonienne, une colline le mont blanc à conquérir, et le lac le plus proche un spa en plein air (bon, un spa un peu frais, mais on ne va pas chipoter). C’est aussi une belle occasion de redécouvrir les pépites locales : un petit marché, un artisan, ou même une cabane où siroter un café. Et le tout sans empreinte carbone ou valises à boucler.
Oser se lancer.
Partir voyager seul·e avec son sac à dos, dire ce qu’on pense même quand ça chatouille les oreilles des autres, ou se jeter à l’eau (littéralement) pour tester cette fameuse séance de paddle yoga… L’audace, c’est le petit coup de pied au derrière qui ouvre des portes inattendues. On s’aperçoit que prendre des risques, c’est souvent moins effrayant que de rester sur place. Et surtout, c’est contagieux. Quand on ose, on inspire les autres à faire de même. Et là, c’est le cercle vertueux de l’aventure qui démarre. Alors, pourquoi ne pas essayer ce truc qui vous trotte dans la tête depuis des mois ?
Faire un don à une cause qui nous tient à cœur.
Cette année, chez Chilowé, on a soutenu Ocean Peak, une asso qui protège nos océans avec autant de passion qu’un dauphin malicieux. Mais soutenir une cause locale, ce n’est pas qu’une histoire d’argent : c’est aussi une histoire de temps, de cœur et parfois même de sueur. Ça peut être ramasser des déchets sur une plage, participer à un chantier associatif ou même simplement relayer les actions d’une cause sur ses réseaux. Les petits gestes s’additionnent pour former une belle vague d’entraide. 2025 année du serpent, et de la générosité ?
Accepter d’être imparfait·e.
Avoir un compost un peu approximatif dans sa cuisine ? Aller vélotaffer sous la pluie en râlant ? C’est déjà super. Le chemin vers une vie plus responsable, c’est un peu comme une rando : parfois on souffle, on galère, on prend même un petit détour (super le GPS). Mais chaque pas, même bancal, nous rapproche de l’objectif. Ce qui compte, ce n’est pas de tout réussir du premier coup, mais d’avancer à son rythme. Alors, on respire et comme disait un sage inconnu (probablement trempé après un vélotaf) : « L’important, ce n’est pas d’être parfait·e, c’est d’être en chemin. »
Tester quelque chose de nouveau.
Fabriquer un truc de ses mains, même si ça ressemble plus à un bricolage de maternelle qu’à une œuvre d’art moderne ? Se lancer dans un plat exotique qui finit en « ratatouille revisitée » ? Ou encore s’essayer au dessin et découvrir qu’on excelle dans les croquis… abstraits ? Peu importe, tout ce qui nous sort de la routine est bon à prendre ! Et puis, c’est souvent en sortant de notre zone de confort qu’on trouve les meilleures surprises : un fou rire devant une étagère bancale ou une fierté inattendue devant une assiette (presque) digne d’un chef.
Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.