Comment gérer ses règles en pleine nature ?

Comment gérer ses règles en pleine nature ?

femme combat sabre combinaison jaune

Chers micro-aventuriers, voici un article pour élargir vos connaissances. Chères micro-aventurières, voici un article pour parler tout haut de questions toutes basses. En plein syndrome pré-menstruel, on tombe parfois sur une lueur d’espoir, le bulletin météo : ce week-end, il fait beau ! On a eu le temps d’y penser, de choisir notre balade, notre chemin de randonnée ou de regonfler les roues de notre vélo. On a hâte de s’élancer en pleine nature et d’activer nos gambettes. Et là, la première crampe et c’est le coup de chaud… Avoir ses règles en pleine nature, c’est comme avoir ses règles en vacances : contraignant. Est-ce que cela signifie qu’on doit renoncer à faire ce qu’on aime pendant cette période ? Pas forcément.

Vivre sa vie d’aventurière sans pression

Les règles, c’est normal et naturel, et ça tombe bien parce que la nature, on aime ça. Grosso modo, elles se pointent dans notre culotte tous les mois (coucou !) et pour ne pas s’empêcher de vivre, il faut pouvoir anticiper. Les applications de suivi menstruel permettent de s’organiser au maximum. On peut aussi prévoir l’imprévu et garder une protection dans votre sac, au cas où. Au pire on dépanne une co-aventurière ! Si la douleur est trop intense, l’effort physique impossible ou que tout simplement, on ne le sent pas, écoutons-nous. L’important est d’être suffisamment en forme pour profiter de notre micro-aventure.

femme sautant en l'air
Rare photo de moi, en pleine crampe menstruelle – @Peter Conlan

Le matos indispensable

Parlons peu, parlons bien ! Il s’agit maintenant d’élaborer la checklist de ce qu’il faut absolument emporter dans le sac à dos.

  • Un flacon de gel hydroalcoolique (ça tombe bien, on a l’habitude !)
  • Une bouteille ou une gourde d’eau
  • Un sachet hermétique (sac de congélation par exemple)
  • Des mouchoirs
  • Des munitions : tampons, serviettes, culottes menstruelles
femme écrivant dans son carnet
La liste de mes envies – @Tyler Nix

En option :

  • Quelques lingettes nettoyantes
  • Une culotte de rechange (parce qu’on n’est jamais à l’abri d’une mauvaise manip’ !)
  • Un grand foulard, type paréo

Bien choisir son spot

Ce qu’il nous faut dans un premier temps, c’est un endroit à l’abri des regards pour nous mettre en confiance : rochers, bosquets d’arbres, buissons… Soyons confort pour une opération en totale décontraction ! Si on est en rase campagne, sans un brin d’herbe pour cacher nos fesses, sortons le paréo. Point bonus, le paréo est LE couteau-suisse de toute expédition : chapeau, foulard, nappe, couverture, bandage, ou garrot dans le pire des cas !

Femme dans un hamac
Être sereine à l’instant T – @Zach Betten

Désinfection et préparation du matos

Même si on n’est pas aventurière ascendant chirurgienne, il est nécessaire de prendre quelques précautions. En préparant par avance notre matériel, on peut éviter des situations de crise : accroupie, les fesses à l’air, à chercher notre tampon qui aura évidemment roulé au fond du sac… Étape 1 : N’oublions jamais de se désinfecter ou au moins se rincer les mains. Il est également conseillé de changer régulièrement de protection pour éviter les désagréments. On ne vous apprend certainement rien, mais c’est bien de repartir de la base.

Femme en forêt
Derrière les fougères, ça devrait le faire… – @Kevin Wolf

Munition 1 : protections périodiques

Protections périodiques jetables ou lavables : cela va bien se passer ! On en profite pour faire pipi. Ça détend, et puis quitte à avoir les fesses à l’air… On ne laisse rien dans la nature, même dans un trou très profond creusé dans la terre. Emballé dans un sac hermétique et c’est pesé !

Yoga acrobatique
La polyvalence du paréo – @Benjamin Wedemeyer

Munition 2 : cup menstruelle

À l’aide d’un caillou, on creuse un trou, comme si on déposait le bilan. On peut tout à fait vider la cup dans le trou puis la rincer à l’eau. Il peut être utile de prévoir un plan B si on ne parvient pas à la réinsérer.

toilettes nature
C’est occupé !

Munition 3 : culottes menstruelles

Vous avez sûrement remarqué les nombreuses campagnes d’affichage qui les mettent en avant dans les transports urbains. Les culottes menstruelles ont le vent en poupe en ce moment ! Peut-on aussi les utiliser pendant nos sorties en pleine nature ? Il n’y a pas de règles (vous l’avez ?) en la matière. Cette solution demande juste de penser à embarquer des sachets hermétiques pour les ranger en attendant la prochaine lessive.

femme de dos avec un sac à dos
Le sac à dos, cet accessoire merveilleux ! – @Dan Gold

Vous trouvez cet article culotté ou bien vous vous en tamponnez ? Écrivez-nous ! alice@chilowe.com

Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.