5 constellations à reconnaître facilement

Une tente sous les étoiles

Il fait nuit, vous êtes sur un port. Devant vous et à des distances différentes, quatre lampadaires brillent dans la nuit. Derrière eux, vous distinguez les lumières d’un bateau qui passe au loin. Tous ces points lumineux n’ont rien en commun, mais vous décidez dans votre petite tête de les relier entre eux par des lignes imaginaires qui forment tout à coup une sorte de… fer à repasser. Bravo, vous venez d’inventer une nouvelle constellation ! Parmi toutes celles qu’on peut créer tous les jours, en voici 5, reconnues par toutes et tous, et qu’on peut apprendre à reconnaître facilement.

Qu’est-ce qu’une constellation ?

Pour l’expliquer de manière plus académique, les constellations sont un ensemble d’étoiles qui paraissent suffisamment proches pour créer une forme quelconque, alors qu’elles n’ont en général aucun lien physique entre elles. Les distinguer permet de créer une carte du ciel et de se repérer dans tout ce bazar interstellaire.

reconnaitre constellation
Moi je vois jamais rien que du noir

Il en existe 88 : on en a sélectionné 5 à reconnaître facilement quand on lève la tête. Pour trouver un endroit d’où les observer sans être gêné par la pollution lumineuse, rendez-vous sur la super carte de Dark Site Finder. Avec 300 sites munis de lunettes astronomiques ou de télescopes partout en France, il y en a forcément un près de chez vous !

Le Scorpion en été

Très basses sur l’horizon, les étoiles de la tête du Scorpion se repèrent facilement. Cette constellation se distingue par son étoile dominante, Antarès, particulièrement brillante et rougeâtre. C’est une étoile super-géante rouge, en fin de vie, dont la taille atteint 700 fois celle du soleil !

Ça vous Antarès ? – ©La Courtoisie Créative

Pégase et Andromède à l’automne

Elles se situent sous le W de Cassiopée, visible toute l’année. Pégase le cheval ailé et Andromède la princesse éthiopienne ont une étoile commune et se repèrent grâce au grand carré qui forme la constellation de Pégase avec les étoiles situées sur sa droite. Andromède est la constellation qui part de son coin supérieur gauche.

Vous reconnaissez un cheval ailé et une princesse ? Allez faire un tour aux urgences – ©La Courtoisie Créative

Orion en hiver

C’est l’une des constellations les plus facilement reconnaissables. Ses sept étoiles les plus brillantes forment un sablier au centre duquel se trouve un alignement parfait de trois supergéantes bleues (la ceinture d’Orion).

Je te préviens Orion, ce soir c’est ceinture ! – ©La Courtoisie Créative

Le Lion au printemps

Elle s’identifie grâce au point d’interrogation inversé qui forme la tête de la bête. Vous pouvez la retrouver en prolongeant le bord extérieur de la casserole… comme pour l’étoile Polaire mais dans l’autre sens !

Avez-vous déjà vu… un lion avec une casserolle aux fesses ? – ©La Courtoisie Créative
Vous en voulez encore ?