Faire le tour du Val d’Azun
Marine et ses 4 potes partent à la découverte d’une vallée restée longtemps isolée, où marmottes et bergers vivent tranquillement au pied des montagnes : le Val d’Azun ou l’Eden des Hautes-Pyrénées. Au programme : randos à gogo !
Infos pratiques
- Durée : 5 jours
- Saison idéale : Eté
- Niveau : Tranquille
- À partir de 9 ans
- Déniché par : Mésange Parabolique
Récit
De passage dans les Hautes-Pyrénées, Marine et quatre copains entendent parler d’une vallée restée longtemps isolée, où marmottes et bergers vivent tranquillement au pied des montagnes. Les meilleurs randos sont souvent les plus improvisées : c’est parti mon kiki !
Le Val d’Azun, c’est l’Eden des Pyrénées. Autant dire qu’on ne vient pas ici pour souffrir ok !
En en faisant le tour en plein mois de juillet, le groupe passe tranquillement d’un col à l’autre au milieu de la bruyère et des estives, les pâturages fleuris où des dizaines de moutons font du gras en broutant tout ce qui leur passe sous le nez.
Un soir au milieu des sapins, les voilà perdus en cherchant à atteindre le refuge du Haugarou. Ils espéraient y trouver une bonne garbure accompagnée d’une tranche de jambon de pays pour reprendre des forces… Il va falloir s’asseoir dessus et se contenter d’une nouvelle plâtrée de pâtes à la sauce tomate !
Les pentes sont douces, les sentiers bien tracés. Chaque jour, un nouvel objectif à atteindre : le pic de Bagnès, le cirque du Litor, le lac glaciaire d’Estaing… Et à chaque fois, une belle fracture de la rétine qui donne des idées à certains.« Hé les gars, pourquoi on s’installerait pas dans le coin ?! Je nous verrais bien construire une baraque en bois avec vue sur le Pic du Balaïtous !».
Jour par jour
Jour 1
- Arras-en-Lavedan > Sireix > Les Viellettes
- Voir l’itinéraire sur Komoot
C’est un GR de Pays : suivez le balisage est jaune et rouge ! Pour la nuit, le bivouac est autorisé dans le Parc National des Pyrénées de 19h à 9h.
Jour 2
- Les Viellettes > col de la Courbe > Arrens-Marsous
- Voir l’itinéraire sur Komoot
Il est facile de trouver sur le chemin de jolis spots de bivouac. Mais si vous ne voulez pas porter trop de matos, il est possible de trouver un gîte d’étape tous les soirs (pensez bien à réserver pour juillet et août) !
Jour 3
- Arrens-Marsous > col de Saucède > Arbéost
- Voir l’itinéraire sur Komoot
En début de journée, pensez à vous ravitailler à Arrens-Marsous. C’est le seul endroit sur le chemin pour le faire !
Jour 4
- Arbéost > col de Soum > refuge de Haugarou
- Voir l’itinéraire sur Komoot
Jour 5
- Refuge de Haugarou > Arras-en-Lavedan
- Voir l’itinéraire sur Komoot
Au bout de 55km, la boucle est bouclée !
Accès
- Lieu : Arras-en-Lavedan (Hautes-Pyrénées, Occitanie)
- Gare la plus proche : Lourdes
Idée de budget
- Les repas
Ce qu’il faut apporter
-
De bonnes pompes et 1 chapeau
-
De quoi bivouaquer (tente, sac de couchage, matelas)
-
De quoi manger
-
2 gourdes par personne et des pastilles pour purifier l’eau des torrents
-
Paire de jumelles et boussole
-
La Carte IGN 1647 ET Lourdes
Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.