Chilo | Topo
Chilo | Topo

Rando et VTT au cœur des Alpes vaudoises

Rando et VTT au cœur des Alpes vaudoises

Les Alpes vaudoises, c’est un territoire montagneux (alors ça pour une surprise !) dont le plus haut sommet, Les Diablerets, culmine à 3 210 mètres d’altitude. Si vous situez le croissant du lac Léman, ce sont les montagnes magnifiques tout à l’est : on est finalement juste en face des Portes du Soleil en France (Morzine, Avoriaz…).  Alors, pourquoi traverser la frontière nous direz-vous ? Premièrement, ça dépayse. Deuxièmement : la Suisse a cette force qui devrait inspirer tous les territoires montagneux français : son accessibilité en mobilité douce. Axelle et Antonin de WithAxie sont partis pour un long week-end rando et VTT dans les Alpes vaudoises

Le Vaud Tour – © With Axie

Infos pratiques 

  • Durée : 4 jours
  • Saisons idéales : Printemps, été, automne
  • Niveau : Intermédiaire

Récit

Amoureux des grands espaces, notre aventure au cœur du canton de Vaud commence et quoi de mieux pour s’imprégner des paysages montagneux et faire le plein d’oxygène que de prendre la direction de Leysin ? Pour vous donner un petit aperçu de notre séjour : des villages typiques suisses, fleuris, avec de beaux chalets en bois et le bruit de l’eau qui coule, des panoramas de montagne fantastiques, une faune et une flore riche et préservée.

Jour par jour

Jour 1 – Arrivée à Leysin

Arrivés en fin d’après midi à Leysin en 2h depuis Genève via Aigle (oui, une gare qui s’appelle Aigle, ça promet !), nous posons nos valises à l’Hôtel Grand Chalet un peu sur les hauteurs de Leysin en bordure de forêt. À l’intérieur on a adoré l’ambiance chalet de montagne avec vue imprenable. La décoration est belle et chaleureuse avec sa grande cheminée, ses meubles en bois et ses vieux objets : on s’y sent tout simplement très bien ! 

Une fois bien installés, nous avons dîné au restaurant de l’hôtel nommé la Ferme à Fredy : on a craqué pour le risotto aux champignons, il est à tomber ! 

Régalade assurée – © With Axie

Jour 2 – Randonnée au sommet de La Berneuse

Le lendemain matin, nous partons pour une randonnée sportive de 2h15 et de 640m de D+. Objectif ? Marcher jusqu’au sommet de La Berneuse à 2045m d’altitude par un itinéraire balisé directement depuis l’hôtel. Sur le chemin, nous découvrons le lac de Mayen et nous en prenons plein les mirettes ! Celles et ceux qui ont mangé trop de fromage la veille peuvent aussi rejoindre le sommet avec la télécabine et choisir une rando avec moins de dénivelé qui démarre directement là-haut.

Village fantôme – © With Axie

Nous découvrons un panorama à couper le souffle. Au-dessus se trouve le restaurant panoramique Kuklos. Kuklos en grec signifie “tourner”. Un restaurant qui tourne oui. Car le panorama fait tourner la tête. Une rotation complète dure une heure et demie. Depuis la table, on voit défiler lentement les sommets alpins : le Mont-Blanc, l’Eiger, le Mönch, la Tour-d’Aï, la Tour de Mayen et les Dents du Midi. 

Depuis le Kuklos, de nombreuses randonnées sont possibles. Nous descendons une trentaine de minutes direction la Tête d’Aï pour rejoindre le télésiège qui nous ramène à Leysin. Sur le chemin, nous faisons un petit stop dans une chouette buvette (Buvette d’Aï) près du lac d’Aï. 

Par Monts et pas Vaud – © With Axie

Arrivés à Leysin grâce au télésiège, nous récupérons nos bagages direction Les Diablerets. Il faut compter 45 minutes : rejoindre la gare du Feydey avec le bus 175 puis rejoindre en train Les Diablerets via Le Sépey.

Nous déposons nos sacs à l’Hôtel Les Lilas, à quelques pas seulement du centre du village et de la gare. C’est un hôtel familial avec de grandes chambres spacieuses et surtout, avec une vue magique sur le massif des Diablerets ! Pour dîner, nous sommes allés à l’Auberge de la Poste : un établissement historique géré de père en fils depuis 1789. Nous y avons été très bien accueillis et les desserts maison sont à tomber !

Jour 3 – VTT dans le massif des Diablerets 

Pour cette seconde journée, nous partons découvrir Les Diablerets à vélo. Après avoir récupéré nos VTT à assistance électrique en plein centre du village chez Jacky Sport, magasin à l’ambiance professionnelle et conviviale, nous voilà en route sur les chemins face aux montagnes environnantes. Un itinéraire qui grimpe bien avec presque 800 D+, mais avec l’assistance électrique du VTT, rien n’est impossible !

On est pas mal – © With Axie

Puis, nous redescendons pour rejoindre le Tour Isenau Bike : un itinéraire avec une vue incroyable sur la région et qui traverse les alpages avec des petits veaux en liberté, pas farouches du tout ! 

Sur le parcours, nous faisons une halte à la Terrasse d’Isenau 360 : un super spot pour y prendre un repas sur le pouce au soleil avec une vue magnifique sur le massif des Diablerets. 

Parce qu’on le Vaud bien – © With Axie

Nous poursuivons notre itinéraire direction le lac Retaud : un vrai petit paradis qui offre par beau temps, un panorama exceptionnel sur le glacier des Diablerets.

Pour terminer, nous passons à proximité de la cascade du Dar, une impressionnante chute d’eau de 90 mètres qui jaillit depuis le cœur du glacier.

De retour à l’hôtel, nous prenons les transports publics du Chablais pour rejoindre Château-d’Œx (compter 1h15 et un changement de train depuis Les Diablerets).

À lire aussi : 👉 Suisse : 5 idées de week-end au départ de Lausanne

Jour 4 – Balades dans de magnifiques villages : Château-d’Œx et Rougemont

Arrivés à l’Hôtel de Ville (rien à voir avec la mairie c’est le nom de notre hôtel !), nous déposons nos affaires avant de nous promener dans le très mignon petit village de Château-d’Œx et ses petites ruelles typiques. 

Pour notre premier dîner à Château-d’Œx, nous avons découvert un endroit vraiment agréable : le restaurant de la Piscine (accueil souriant et bonne et copieuse cuisine). Comme son nom l’indique, vous pouvez profiter de la piscine du restaurant. 

Après une nuit requinquante et un petit-déjeuner de champions, nous visitons le Musée du Pays-d’Enhaut : on y retrouve une belle collection d’objets et de costumes illustrant les métiers d’antan de la vallée, ainsi qu’une exposition sur l’art du papier découpé. La visite est très intéressante et met bien en valeur les métiers d’autrefois dans cette région : forge, artisanat, bois… Le musée permet de mieux comprendre comment vivaient les gens dans la région du Pays-d’Enhaut, notamment connue pour son savoir-faire autour du papier découpé. 

Une (grande) marmitte à fondue – © With Axie

Après cette visite très intéressante, nous allons déjeuner à Le Chalet Restaurant. Ce restaurant authentique propose d’observer pendant le repas, le fromager préparer le fromage comme à l’alpage durant la saison estivale ! Très disponible, l’artisan nous explique les étapes de la fabrication : on essaiera à la maison ! Nous dégustons une cuisine suisse authentique et la fondue est excellente. Et oui, il n’y a pas de saison pour déguster une bonne fondue ! 

Wes Anderson a tourné en Suisse – © With Axie

Pour continuer cette journée, nous prenons la direction de Rougemont, village classé comme l’un des plus beaux villages de Suisse. Pour nous y rendre, nous prenons place à bord d’un train digne de l’Orient Express, avec des sièges en velours et wagon aux boiseries chaleureuses… Prendre le train MOB Belle Epoque est une magnifique expérience qui permet de voyager à la fois dans le temps et dans l’espace à travers les spectaculaires paysages suisses. 

Ceci n’est pas une carte postale – © With Axie

Nous nous baladons dans Rougemont et on comprend vite pourquoi ce village est classé parmi les plus beaux villages de Suisse ! Avant de retourner à Château-d’Œx, nous dînons sur la terrasse ensoleillée de l’hôtel restaurant ValroseDernière soirée avant de repartir : nous avons déjà envie de revenir !

Accès

Gare d’arrivée et de départ : Aigle pour Leysin, la gare des Diablerets pour Les Diablerets et la gare de Château-d’Œx pour Château-d’Œx. Comptez environ 5h pour rallier Aigle depuis Paris, 6h00 pour Les Diablerets depuis Paris et environ 6h30 pour rallier Château-d’Œx depuis Paris. 

Par la route : si vous décidez de venir en (co)voiture sachez qu’il vous faudra vous munir d’une vignette avant d’emprunter les autoroutes suisses. Elle coûte 42€ et se trouve aux postes de douanes avant l’entrée sur le territoire. Vous pourrez également vous la procurer en ligne, sur des sites spécialisés, avant votre départ (commandez la bien avant le départ pour la recevoir à temps). La durée de validité de la vignette est pour l’année en cours, ni plus, ni moins. 

Trouvez Heidi – © With Axie

Idée de budget

Parler de budget en voyage est quelque chose de plutôt subjectif, chacun à sa manière de dépenser et a un budget différent ! Mais sachez que la Suisse reste une destination un peu plus onéreuse que la France. Cependant, il est largement possible de passer de bons moments sans dépenser trop, tout dépend de vos attentes en matière de restauration, d’hébergement ou encore d’activités (partir randonner ne coûte rien tandis qu’une montée en télécabine nécessitera évidemment un peu plus de budget).

Pour les restaurants, comptez tout de même un minimum de 30CHF par personne pour un plat et une boisson. Certains menus dans des adresses de très hautes qualités commencent autour des 42CHF. Si votre budget est vraiment restreint sachez que dans certains supermarchés vous pouvez bénéficier de prix garantis (prix petit budget) sur un bon nombre de produits ce qui permet de manger à des prix vraiment raisonnables. 

Pour les hôtels on descend rarement en dessous de 170CHF la nuit sauf dans les auberges/dortoirs.

Côté transports, si vous n’êtes pas véhiculés on vous recommande grandement le Swiss Travel Pass qui vous permet d’accéder aux transports publics en illimité sur la durée de votre choix, environ 232CHF pour 3 jours. Dans ce Pass vous avez aussi le train Belle Epoque inclus, les trains du MOB et aussi certaines remontées mécaniques.

Concernant les activités, la location de E-Bike aux Diablerets coûte environ 69CHF par jour (magasin Jacky Sports). 

Ce qu’il faut apporter

  • Une bonne paire de chaussures + des chaussures de randonnée qui ne craignent pas les éclaboussures en cas de pluie durant les randonnées
  • De la crème solaire, chapeau / casquette et lunettes pour les activités nautiques et/ou en pleine nature
  • Un adaptateur universel pour pouvoir charger un ordinateur par exemple (les prises Suisses étant un peu plus petites, certains chargeurs français comme ceux des ordinateurs ne passent pas). Toutefois, la majorité des hôtels pourra vous en prêter un si vous l’oubliez.
  • Des francs suisses, vous pourrez retirer sur place dans un distributeur mais faites attention aux frais supplémentaires que votre banque pourrait vous facturer. On peut également échanger des euros en francs suisses sur place.
  • Une polaire et un coupe vent 

 

Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.