5 idées pour découvrir le Queyras à l’automne
Il y a des régions françaises qui sont belles toute l’année, mais que certaines saisons viennent tout simplement sublimer. Le Queyras dans les Hautes-Alpes fait partie de celles qui se révèlent tout feu tout flamme à l’automne. Entre les forêts de mélèzes qui s’embrasent de couleurs rougeoyantes, les premières neiges des sommets d’altitude et les lacs perdus au milieu d’une nature préservée, ce bijou de la frontière italienne réserve des paysages juste spectaculaires. Ils se découvrent en forêt ou au sommet, à pied ou à VTT et de jour comme de nuit (étoilée). Voici nos plus belles idées pour découvrir le Queyras à l’automne.
Sommaire
Une sortie VTT tranquille
En automne, la chaleur écrasante de l’été laisse place à un petit vent frais idéal pour une sortie vélo un peu sportive. On enfourche donc un bon VTT et on part découvrir le Queyras en deux roues. La région propose de nombreux itinéraires plus ou moins difficiles avec des sentiers de montagnes qui nous font grimper dans les forêts de mélèzes et dévaler les alpages. Pour profiter au mieux des paysages, on opte pour une sortie débutant de 10 km aller-retour avec seulement 330 mètres de dénivelé (c’est la rentrée, on y va tout doux).
Cet itinéraire au départ du village d’Arvieux (La Chlap) nous fait passer par de petits sentiers au milieu des mélèzes et nous emmène jusqu’au magnifique lac de Roue dans lequel se reflète le Pic de Rochebrune au loin et les mélèzes qui l’entourent. Sur le trajet, on passe devant le joli petit lac Zoé et on n’oublie pas de faire une pause photo au point presque culminant du trajet : au point de vue sur la Font Sancte.
Une nuit dans les étoiles
Si à l’automne les jours sont beaux, les nuits qui rallongent le sont au moins autant. Les hautes montagnes du Queyras ne connaissent pas la pollution lumineuse des villes. Les seuls éclairages publics qui viennent troubler ces nuits noires se trouvent dans le ciel étoilé. Pour profiter de cette voûte céleste, on vous emmène dans un endroit exceptionnel classé parmi les cinq meilleurs endroits au monde pour admirer le ciel : l’observatoire astronomique de Château-Renard.
Situé à 3 000 mètres d’altitude, cet endroit tenu par des experts ouvre ses portes plusieurs soirs dans l’année à un petit groupe de visiteurs. On y dort, on y mange et surtout on y observe le ciel en pleine nuit et au lever du jour depuis la coupole. Pour profiter de cette expérience inoubliable prévoyez 4-5 heures de marche depuis le village de Saint-Véran, quelques réveils nocturnes et une réservation bien en avance, car les places sont rares !
À lire aussi : 👉 Aller écouter le brame du cerf : mode d’emploi
Un festoch’ en pleine nature
Que diriez-vous de déconnecter de l’agitation de la ville et de vous reconnecter à la nature ? Et quoi de mieux pour ça, que de passer un week-end en plein coeur de la nature, dans les montagnes du Guillestrois. C’est là que se déroule début octobre, le festival Nature Connexion. Un événement unique en son genre qui invite le public à se reconnecter à la nature, à soi-même et aux autres, tout en explorant des thématiques scientifiques, artistiques et environnementales. Dans un joli décor de vieux mobiliers de récup’, on assiste à des projections de films, des tables rondes, des balades, des ateliers bien-être et artistiques, tout est conçu pour permettre aux festivaliers d’apprendre, d’observer, de ressentir et de s’engager. Les intervenants ne sont autre que des chercheurs et spécialistes du Vivant.
À ce beau programme, on ajoute des sessions yoga, des balades en forêts, des ateliers manuels et un peu de grimpe dans les arbres. Une expérience entre bien-être et découverte des nouvelles avancées scientifiques sur la nature qui donne encore plus envie de la protéger.
Une balade en forêt de mélèzes
Chaque automne, les forêts de mélèzes rejouent la même scène. Les épines de ces conifères tournent au rouge-orangé et offrent au public un spectacle embrasé avant de tomber. Pour assister à cette représentation haute en couleur, direction les forêts du Queyras. On part tôt le matin ou dans l’après-midi pour voir les rayons du soleil magnifier la balade. Pour le choix de la rando, on a l’embarra puisque le mélèze est une espèce typique des forêts du Queyras.
Nous, on a opté pour une rando facile qui se termine au lac Miroir. Le départ se fait depuis le village de Ceillac et l’on atteint notre objectif situé à 2214 mètres d’altitude en seulement 2 petites heures de montée. Le sentier se trouve au cœur de la forêt de mélèzes et termine sur un magnifique lac bordé de ces jolis arbres et dans lequel se reflète parfaitement les sommets environnants (eh oui, il ne s’appelle pas Miroir par hasard).
Un premier 3000
Qui a dit que pour monter à 3000 mètres d’altitude, il fallait grimper 3000 mètres de dénivelé ? La particularité du Queyras c’est que quand on part en rando, on part déjà de haut ! Ce massif est donc l’endroit idéal pour faire son premier sommet à 3000. Nous avons posé notre dévolu sur le Pic de Caramantran, situé à 3025 mètres d’altitude sur la frontière italienne. Pour cette boucle de 6h30 avec à peine plus de 800 mètres de dénivelé, il vous faudra juste une bonne paire de chaussures de rando et de mollets !
Cet itinéraire au milieu du cirque de Clausis offre un panorama spectaculaire sur le Queyras, nous fait passer par les magnifiques lacs Blanchet ou encore la petite chapelle de montagne de Clausis, avant de redescendre à Saint-Véran, la plus hautes commune d’Europe. Pour prendre un peu moins de dénivelés positifs dans les mollets et de kilomètres au compteur, on opte pour une rando aller-retour moitié moins longue et haute.
À lire aussi : 👉 Comment reconnaître les traces d'animaux dans la nature
Et vous ? Quelle est la meilleure activité à pratiquer l’automne dans votre région ? Vos reco nous intéressent, envoyez-les nous à marie@chilowe.com.
Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.