Pêcher la carpe dans les boucles de Seine sur une journée

Envie de pêcher dans les boucles de Seine près de Paris pour être en pleine nature, entre copains ou en famille ? On a un bon plan : établir votre camp d’une journée ou d’un week-end sur les méandres de la Seine, aux abords du Parc Naturel Régional du Vexin. Entre Vétheuil et Haute-Isle, il y a pléthore de spots assez sauvages pour passer une journée de folie à taquiner la carpe en pleine nature. C’est parti pour pêcher la carpe sur une journée dans la Seine près de Paris avec vos potes ou en famille !

Infos pratiques

  • Durée : 1 jour
  • Saison idéale : Printemps
  • Niveau : Tranquille. Embarquez un pote qui s’y connaît si vous êtes débutant !
  • Enfants à partir de 6 ans
  • Déniché par : Requin Loquace
pêcher carpe seine près de paris
À la recherche du gros poisson – © Romain Landreau

Récit

Trois ou quatre fois par an, Romain part avec des copains passer un long week-end au bord de l’eau. En installant leur camp, ils n’ont qu’une chose en tête : les combats qui les attendent avec les grosses bestioles (5 à 25 kilos) qu’ils sont venus taquiner.

La carpe est un animal méfiant et intelligent qui sait faire transpirer son bonhomme !

pêcher carpe seine près paris
Lequel des deux pèse le plus lourd ? – © Romain Landreau

Tout commence par l’observation du plan d’eau : ici un arbre immergé, là des hautes herbes ou des feuilles de nénuphars… Autant d’endroits potentiels où les poissons viennent se nourrir et où Romain va placer ses montages (la ligne et ses hameçons) et ses amorces (ce qui va attirer le poisson). Il attend ensuite les passages de bancs de poissons : si ça ne mord pas, il adaptera sa stratégie. Sans observation et sans patience, il sait qu’il rentrera broucouille !

Pour tester plusieurs endroits à la fois, il utilise 3 cannes posées sur des supports et armées de détecteurs de touches. Quand l’un d’entre eux sonne, c’est le branle bas de combat : pas question de passer à côté d’une prise, même à 3h du mat’ ! La nuit résonne alors tout à coup de l’affrontement entre un type à moitié réveillé qui tente de distinguer sa ligne dans le faisceau de sa frontale, et un poisson survolté qui file dans le courant. C’est ce genre de moments que Romain et ses copains pêcheurs viennent chercher au milieu de la nature !

pêcher carpe seine près paris
La carpe n’a qu’à bien se tenir ! – © Matthieu Tordeur

Une fois ramenée au bord, l’animal vaincu devient la vraie vedette : on le pèse, on le mesure, on le shoot dans tous les sens. Les jeunes générations de pêcheurs sont de plus en plus adeptes du no kill : pas question de le garder, il retourne rapidement à l’eau. Les passionnés comme Romain vont même jusqu’à mettre un petit coup de Bétadine sur la bouche des carpes qui ont été blessées par leur hameçon !

Programme détaillé

Romain conseille de vous poser dans les méandres de la Seine, aux abords du Parc Naturel Régional du Vexin. Il y a plusieurs bras morts du fleuve qui rentrent dans les terres, dans lesquels il y a moins de courant et d’embarcations. Vous pouvez trouver ce genre de spots assez sauvages entre Vétheuil et Haute-Isle.

A la journée depuis Paris, ou en mode week-end en sortant le bivouac : c’est à vous de voir !

appât pêche
On en mangerait ! – © Romain Landreau

Accès

  • Gare la plus proche : Mantes-la-Jolie (Val d’Oise, Île-de-France). Plusieurs trains par jour entre Blois et Saumur
  • Point de rendez-vous : Vétheuil
  • Retour : Vétheuil

Idée de budget

  • La location du matos de pêche
  • Le pique-nique

Ce qu’il faut apporter

  • 3 cannes à moulinet avec montages, support et détecteur de touches
  • De l’appât (noix tigrées, maïs, blé)
  • Du glou-glou et du miam-miam
  • Si vous bivouaquez, 1 tente, 1 duvet, 1 matelas et 1 lampe frontale

Et voilà, vous avez maintenant une chouette idée de micro-aventure pour pêcher de la carpe dans la Seine près de Paris, entre amis ou en famille.

Vous en voulez encore ?