Chilo | List
Chilo | List

10 endroits en France pour voyager autour du monde

10 endroits en France pour voyager autour du monde

Paysage de Corse vue du ciel, falaises magnifique et eau cristalline.
© Kai Pilger

On a tous·te un·e pote qui, après un voyage à l’étranger, finit toujours par dire «tiens, cet endroit, on dirait la France ». On a donc rassemblé 10 endroits complètement fous qui vous feront oublier que vous êtes en France (oui, même toi Michel qui voyage aux quatre coins du monde chaque année). Alors, préparez vos valises et laissez-vous emporter par la beauté de ces paysages sans jamais avoir à passer la douane.

Les 11 endroits cités dans l'articles répertoriés sur la carte de France.

Les Orgues d’Ille-sur-Têt comme le parc national de Purnululu australien

10 endroits en France pour voyager autour du monde
Les Grandes Orgues – © Matteo Scarano, AdobeStock

Si vous n’avez pas la vision du Parc national de Purnululu en Australie, on vous aide : imaginez des roches sculptées hallucinantes en forme de ruches (un peu comme un château de sable qu’on aurait fait à la plage sans matos) : des couleurs orange et rouge, des cascades vertigineuses… Maintenant, remplacez les kangourous par des biquettes et ajoutez une boulangerie à l’entrée du site : bienvenue aux Orgues d’Ille-sur-Têt, dans les Pyrénées-Orientales.

Là-bas, le décor de western est le résultat de milliers d’années d’érosion, mais no panic, on n’a pas besoin de sortir son doctorat en géologie pour l’apprécier. Sur place, on se régale dans ce labyrinthe minéral en mode Indiana Jones, on fait des photos qui feront croire à tout le monde qu’on a traversé le bush australien, et on termine par une dégustation de muscat de Rivesaltes. À consommer avec modération lors du déj si on veut encore marcher droit l’après-midi…

Saint-Cirq-Lapopie comme un village médiéval japonais

Toitures et maisons en pierre dans le village de Saint-Cirq-lapopie dans le Lot en France.
Gagner le gros Lot – © Unplash

On va casser l’ambiance mais mieux vaut ne pas trop s’emballer : ici pas de sushis, sashimis, gyozas ou curry japonais (ok, on va s’arrêter là au risque de faire gargouiller son estomac). Par contre, niveau village perché et ambiance zen, on est sur un sans-faute. Saint-Cirq-Lapopie, c’est un vrai concentré de charme médiéval avec des maisons en pierre et des ruelles pavées qui font penser au charme traditionnel et médiéval du Japon. Ça donne clairement envie d’enfiler un kimono et de réciter des haïkus. D’ailleurs en voilà un :

« Aventure éveillée,
le parfum de l’avion vidé,
vient une idée. »

Pas ouf, désolée. Ça vous va si on poursuit avec deux autres arguments ? À Saint-Cirq-Lapopie, on a une vue incroyable sur la vallée du Lot (vos mirettes ne vont pas en revenir). Pour le second argument, André Breton, poète (un peu plus doué que nous) et écrivain français a carrément décidé d’y poser ses valises car il était convaincu d’avoir trouvé « l’endroit dont il ne faudrait jamais partir ». Il vous faut quoi de plus ? 

La Roque-Gageac pour un petit air du Laos

Village de La Roque-Gageac niché en bas d'une falaise et au bord de la Dordogne, petits bateaux qui naviguent sur le fleuve.
Parés pour la Gabare ! – © Unsplash

On ne cherche pas la bagarre mais pour réduire les voyages long-courriers, on vous propose de troquer une pirogue contre une gabare. Entre la falaise et le fleuve de la Dordogne, La Roque-Gageac a THE petit truc exotique qui donne l’impression de descendre le Mékong (sans se faire piquer son sandwich jambon beurre par un macaque). On flâne dans ses ruelles pleines de charme, on admire les palmiers qui poussent (oui, oui c’est vrai), et on finit par une virée en canoë pour pousser l’immersion à fond. Et si cette excursion vous a donné l’eau à la bouche, arrêtez-vous au restaurant La Belle Étoile (qui en a en fait 3) pour déguster du confit de canard comme au Laos (non, ça c’est faux, mais c’est très bon quand même).

À lire aussi : 👉 Europe VS monde : 10 endroits qui ressemblent à l’autre bout de la Terre

Les 365 Îles Chausey pour se transporter dans les Caraïbes

Vue en plongée sur des falaises qui s'échouent dans la Manche, spot près des îles Chausey en Normandie.
365 jours dans l’année, îles vous attendent – © Unsplash

Oubliez les Seychelles et leurs plages de sable blanc où trouver un centimètre pour poser sa serviette devient une nouvelle épreuve aux JO. Ici, on relève la Manche, direction les îles Chausey. Non pas une, pas deux, pas trois mais bien 365 îles qui vous accueillent dans un décor incroyable avec une eau turquoise éclatante et une atmosphère de bout du monde. On a l’impression d’être comme le dernier habitant d’une île déserte. Bon, il y a tout de même une petite difficulté à surmonter… La température de l’eau, qui frôle l’intensité glaciale d’une cryothérapie en institut. Mais pas de panique Monique, après un plongeon revigorant, vous pourrez vous étaler sur le sable, respirer à pleins poumons l’air pur et savourer un cidre local, car ici, le stress n’existe pas.

Les Calanques de Piana, la Baie d’Halong mais version Corse

Chemin sinueux dans les cailloux pour rejoindre une des calanques de Piana en Corse.
On ne se fait vraiment pas crique – © Unsplash

On vous voit venir : « Encore un comparatif tiré par les cheveux…» Oui, ok peut-être, mais quand vous verrez ces falaises rouges qui plongent telles des sirènes dans la mer turquoise, vous nous remercierez. Les Calanques de Piana, c’est la Corse dans toute sa splendeur : du granit sculpté par le vent, des criques secrètes et une eau plus claire que nous après une bonne soirée. Le top ? Louer un kayak au départ de Porto et partir explorer les grottes marines. Ici, zéro risque de croiser une troupe de touristes en gilet orange..

La Vallée des Saints, l’île de Pâques bretonne qui ne laisse pas de marbre

10 endroits en France pour voyager autour du monde
Entre légendes et mystères – @Pascal Bernardo, Unsplash

Vous restez plutôt de marbre face aux statues du Jardin du Luxembourg ? On upgrade nos visites et on change d’air avec des statues monumentales pleines de mystères. Rendez-vous en Bretagne dans la Vallée des Saints qui fait écho à l’île de Pâques au Chili avec ses immenses sculptures de granit. Ici, pas de Moaïs sculptés par une civilisation ancienne, mais des représentations modernes des saints bretons. Parmi eux : Saint Corentin, évêque de Quimper ou bien Sainte Anne, Patronne de la Bretagne (rien que ça). Chaque statue a son histoire, et en se baladant sur le site, on a l’impression d’être au musée Grévin version pierre. Pour une immersion totale, on profite du panorama à couper le souffle, on respire l’air iodé et on déguste une galette saucisse histoire de finir rassasié·es.

À lire aussi : 👉 Découvrir le coastering dans les Côtes-d’Armor

Les Salins de Camargue, plongez dans le rose bonbon comme celui de Yucatán au Mexique

Marais salants de Camargue rose écarlate.
La Camargue : 0% de colorant, 100% de kiff – © Darthdizo

Si les lagunes roses de Las Coloradas au Mexique vous font rougir, sachez qu’on peut aussi voir des eaux aux reflets du fruit du dragon sans quitter l’Hexagone. Direction la Camargue et ses salins aux teintes incroyables, où les nuances de rose varient en fonction de la lumière et du sel flottant. Ajoutez à ça des groupes de flamants roses qui se baladent avec délicatesse comme des patineuses, et on s’y croirait vraiment. Pour pousser l’expérience encore plus loin, on grimpe sur les dunes de sel qui ressemblent à des mini-montagnes et on termine par une dégustation. Attention, la note sera salée… Pour vos papilles, mais pas pour votre porte-monnaie !

Le Lac Nino en Corse, être au galop à travers les steppes de Mongolie

Lac de montagne avec une ballée verdoyante et des chevaux qui broutent l'herbe en Corse.
The place to open ses chakras en Corse – © Vacarlier

Envie de chuchoter à l’oreille des chevaux ? Pour ça, inutile de traverser l’Eurasie mais simplement de chausser ses meilleures chaussures de rando et de partir à l’assaut du Lac Nino en Corse. Niché à 1 743 mètres d’altitude, ce lac de montagne est entouré de vastes prairies où se reposent tranquillement chevaux et vaches en semi-liberté. Avec ses grandes étendues vertes et son ciel immense, on se croirait presque sur les steppes mongoles (sans le risque de croiser un loup gris. Et après l’effort, rien de tel qu’un bon pique-nique à base de fromage corse (avec ou sans asticots, ça on vous laisse jauger de vos capacités) et de belles clémentines locales.

Le Méandre de Queuille comme la Forêt Amazonienne mais en Auvergne

Forêt luxuriante en Auvergne avec une boucle formée par la Sioule.
Qu’on le Queille ou non – © Unsplash

Qui aurait cru que l’Auvergne pouvait rappeler la jungle luxuriante d’Amazonie ? Le Méandre de Queuille, avec sa boucle parfaite formée par la Sioule, donne l’impression d’observer un bras du fleuve Amazone qui serpente à travers une végétation dense. En haut, depuis le belvédère, la vue est carrément hypnotique : une mer de verdure à perte de vue et une eau qui scintille en contrebas. Pour les plus fougeux·ses, on descend au plus près de la rivière en canoë ou à pied, histoire de s’offrir une expérience immersive. Et bonne nouvelle : ici, aucun risque de croiser des piranhas ou un anaconda affamé, mais peut-être une loutre ou un héron cendré qui pataugent dans l’eau.

Les Gorges du Cians comme le Haut-Atlas sans traverser la mer

Les Gorges du Cians avec ses falaises rouges.
Tout au bout… il y a Nice ! – © Franck Fernandez

Ah, le Maroc, ses paysages arides et grandioses, ses surfs camps… Bonne nouvelle, il y a un bout du Haut-Atlas dans les Alpes-Maritimes ! Les Gorges du Cians offrent un spectacle minéral incroyable, avec des falaises rouges profondes qui sont sculptées par l’eau et le vent. En longeant la route sinueuse, on se croirait vraiment sur une piste berbère, à la différence près que la pause goûter avec le thé à la menthe se fait avec une bonne tartine de fromage de montagne ! Le mieux, c’est encore d’explorer à pied ces gorges spectaculaires, en s’enfonçant dans les entrailles de la roche et en profitant du silence quasi mystique qui y règne. Et pour finir la journée en beauté, on s’installe en terrasse avec une bonne Socca bien croustillante, histoire de mélanger les saveurs du Sud.

Bonus : Mura, le micro éco-village japonais à une heure de Paris

Ponton en bois dans une fôret luxuriante dans l'éco-village de Mura, dédié à la gastronomie japonaise.
Nippon ni moins au Japon – © Unsplash

On finit en beauté avec un spot qui va faire régaler les amoureux·ses de la gastronomie japonaise sans prendre l’avion. Direction Mura, un micro-écovillage en construction niché en pleine nature, situé à Laval-en-Brie à 1h de Paris. Là-bas, l’ambiance zen et l’architecture traditionnelle vous font voyager instantanément. Pas de néons façon Shinjuku, mais un cadre apaisant digne des plus beaux temples nippons. Et grâce à la source d’eau, l’équipe de Mura récolte ses propres légumes japonais. Le temps d’une journée, on y découvre un jardin avec ses érables flamboyants, ses cerisiers en fleurs au printemps et même un pavillon de thé où on s’initie aux rituels ancestraux. Et si l’odeur du thé matcha ne suffit pas à vous convaincre, une balade au bord de l’étang en admirant les carpes koï vous rendra muet·te face à tant de beauté.

À lire aussi : 👉 8 monuments passionnants à portée de train

[Article rédigé le 1er mai 2021, mis à jour le 20 janvier 2023 et le 17 février 2025, avec de nouvelles destinations découvertes]

Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.