Nos BD préférées de 2023
Le loup
Dans les hautes montagnes des Écrins, se dessine un scénario entre l’homme et le loup qui se poursuivent sans relâche ! Une bande dessinée qui met à l’honneur la montagne dans toute sa rudesse, sa violence et sa beauté dans un paysage peuplé de loups et d’hommes. Un territoire à partager, mais l’un des deux est-il de trop ? Une bande dessinée qui résonne comme un chant, un hymne à la guerre ancestrale entre l’homme et le loup.
La vie secrète des arbres
Le monde sans fin
La ride
Supprimé ! Notre coup de cœur de l’année ! « On ne fait pas un voyage, c’est le voyage qui nous fait », signé l’écrivain voyageur Nicolas Bouvier. Dans cette BD, on part 5 jours à vélo pour parcourir 500km de Paris aux paysages de Bourgogne pour une épopée aussi comique que philosophique. Les pages sont remplies de couleurs, de joie et de petites aventures faites de galères et de jolies rencontres. Encore des parisiens qui veulent sortir du métro, boulot, dodo et s’aventurer au grand air ? Oui, et on adore ça !
Rural
Suivre le quotidien de gens ordinaires qui vivent une histoire peu ordinaire, et embarquer les lecteurs et lectrices dans ce monde si particulier mais tellement essentiel de l’agriculture : voici le pari d’Étienne Davodeau dans sa BD reportage « Rural ». On parle de campagne, d’agriculture bio et de projets autoroutiers qui ne vont pas faire l’unanimité. C’est engagé et bien documenté. Bref, une histoire plus vraie que nature !
Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.