3 petits coins de nature cachés à Méribel
On connaît bien les villages-stations de Méribel mais il existe aussi : un Méribel plus confidentiel et intimiste. Ces endroits insoupçonnés au milieu de la nature se révèlent au bout de sentiers de randonnée. Cachés dans la neige ou en haut d’un sommet, ils dévoilent des points de vue inégalés sur les 3 Vallées et des refuges authentiques pour se réchauffer les mimines. Quand en plus, ils proposent un repas montagnard avec plein de fromages : c’est le jackpot ! Voici une petite sélection tirée de notre coffre à secrets, tiroir : petits coins de nature cachés à Méribel.
Le hameau de la Traie
Situé à 1650 m d’altitude au cœur de la Vallée des Allues, le plateau de la Traie offre une vue magnifique sur le mont Jovet et sommet de Bellecôte. Bien loin de l’euphorie du domaine skiable, on accède à ce petit bout du monde par une rando depuis Mussillon. Ce même chemin mène aussi au refuge traditionnel, dit du Christ, tenu par Hervé et Julie (tout proche du refuge de la Traye). On peut y prendre un repas savoyard savoureux avant de passer la nuit dans ce cadre naturellement magique. Retour aux sources garanti !
Infos pratiques
- Départ de Le Villard : 2h de marche / 422m de D+
- Difficulté : intermédiaire
- Découvrir le refuge du Christ
Le bord du lac de Tuéda
Dans la catégorie merveilles de dame nature, nous avons nommé le lac de Tuéda. Ce petit plan d’eau plein de quiétude se trouve dans la réserve naturelle du plan de Tuéda. Tout est calme et paisible, on entend juste le chant des oiseaux. Les pontons sont accessibles pour se poser au bord de l’eau et des tables de pique-nique sont ouvertes à tout•es celles et ceux qui aiment casse-croûter face à un paysage magique. Les montagnes se reflètent dans l’eau, la neige illumine la forêt et nous, on profite de la vue, sans modération !
À lire aussi : 👉 Méribel : 3 activités à faire dans la forêt enneigée
Infos pratiques
- Départ de Méribel-Mottaret : 45min de marche / 10m de D+
- Difficulté : facile
- Pour le ravito, faire un tour à la guinguette de la Maison de la réserve
Dans un refuge non gardé
Pour se sentir vivant•e, on peut sauter comme un chamois en montagne, danser sur du Céline Dion ou bien monter en ski de rando dans la réserve de Tuéda pour atteindre le refuge non gardé (à côté du refuge du Saut fermé en hiver) à 2 126 m. Cet itinéraire longe le Dorron des Allues et traverse la forêt de pins cembros. L’odeur typique des conifères : ça revitalise les bronches ! Certain•es en font même de l’huile essentielle réputée pour ses vertus relaxantes. On s’attaque à une sacrée grimpette certes, mais qui en vaut la peine ! En haut, les chamois sont là pour observer notre arrivée au refuge, situé dans le Parc National de la Vanoise. Sur place : 8 couchages et un poêle pour se faire un bon feu de bois (on n’oublie pas d’aller en ramasser pour les suivants !)
Infos pratiques
- Départ de Méribel-Mottaret : 4h50 de marche / 470m de D+
- Difficulté : facile
- Découvrir le refuge du Saut
Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.