Et si on arrêtait de tout prévoir ?
Que celles et ceux qui ont déjà tout leur programme pour l’été lèvent la main ! Les vacances arrivent à grands pas et vous n’avez déjà plus une seule journée de dispo sans même vous en rendre compte… Dans une société où nos vies sont chronométrées, millimétrées et déjà toutes programmées sur les 5 prochaines années, lâcher prise et vivre l’instant présent n’est plus une priorité. Alors comment remettre de l’imprévu dans nos vies sans lâcher tous ses projets (et ses plans pour les vacances ) ? Prévoir et fermer la porte à l’imprévu OU ne pas se projeter et se laisser porter, là est la question.
Sommaire
Les fesses entre deux chaises
Chaque jour, on fait face à un grand nombre de sollicitations : rendez-vous, évènements, vacances… D’un côté, on veut tout faire, tout prévoir et surtout combler son moindre temps libre. On dit oui à toute proposition par peur de louper quelque chose, peur que la vie nous file entre les doigts. Mais d’un autre côté, on rêve de faire des choses sur un coup de tête, dire oui à ce trek du jour pour le lendemain, prendre ces billets de train 1 heure avant le départ… Mais pour ça il faut avoir du temps libre, qu’on ne possède plus. Et quand on veut rester tranquille et prendre du temps pour soi, face à la peur de se retrouver seul·e avec à soi-même, on finit dans son canap’ à scroller sur son téléphone au lieu de vivre de folles aventures ou de prendre du temps de qualité pour soi.
Mais quel est le problème derrière tout ça ? Notre cerveau, passe son temps à se projeter, à penser à ce qu’on fera dans le très court comme le long terme et cela TOUT LE TEMPS (oui on s’en rend même plus compte tellement on pense !). On oublie de vivre dans l’instant présent et donc de lâcher prise. Submergé de projets, on attend toujours un meilleur job, la prochaine aventure en nature,… Alors que ce moment présent n’existera plus.
Les pouvoirs (presque) magique du moment présent
Pas de panique Monique et autres planificateurs de l’extrême, tout n’est pas perdu ! Il est encore temps de faire la paix avec notre cerveau hyperactif.. Dans le livre Le pouvoir du moment présent, Eckhart Tolle explique que l’humain passe son temps à penser, en ressassant le passé tout en planifiant le futur. Penser sans cesse provoque un stress : par le fait que l’on soit « ici » tout en voulant être « là ». Vous savez les fameux, « ça aurait été possible si, ça sera mieux quand… ». Alors que selon lui, il est nécessaire de vivre et surtout de ressentir l’instant présent. Eckhart insiste sur le fait que dans nos vies « rien ne s’est produit dans le passé, ça c’est passé dans le présent et rien ne se produira dans le futur, cela se passera dans le présent ». À méditer.
S’arrêter de penser et de tout planifier permet de mettre en pause le mental pour vivre le moment présent tel qu’il est, sans interférence du passé. « Vous réalisez ainsi toutes les choses importantes : la beauté, l’amour, la créativité, la joie, la paix, qui trouvent leur source au-delà du mental. On est à la fois prêt pour profiter du moment présent et disponible pour l’imprévu. »
Mais attention, on ne vous dit pas de ne plus rien prévoir dans votre vie et de dire non à la prochaine petite bière avec les copains. Car parfois pour vivre de superbes aventures, il faut les prévoir et anticiper à l’avance (genre les aventures du Club Chilowé qui affichent vite complet !).
À lire aussi : 👉 Les secrets des gens qui vivent longtemps
Les conseils pour renouer avec le maintenant
On ne va pas se le cacher, mais Le pouvoir du moment présent est aussi dur à digérer qu’une bonne grosse tartiflette en plein milieu du GR® 20. Alors pour des conseils plus concrets on c’est appuyé sur le livre Ce qu’on apprend pas à l’école de Victoria Guillomon qui a également lu Tolle et qui en a tiré des tips à mettre en place au quotidien. Comme dit Victoria, « La vraie vie, c’est sûrement de comprendre qu’il n’y a pas de meilleur temps pour faire, et qu’il est déjà trop tard pour attendre demain. »
Quelques conseils pour mieux apprécier le présent :
- Arrêter d’attendre quelque chose pour être heureux
- Passer du temps dehors : se déconnecter pour se reconnecter avec la nature et reprendre conscience de nos besoins primaires
- Être ouvert sur ce qui se passe autour de nous et se laisser surprendre
- Vivre chaque instant pour son authenticité et sa pureté
- Faire des moments sans écrans
- Arrêter d’attendre un « après » (qui n’existe pas) pour vivre
- Être soi-même et apprécier sa solitude et le vide
À lire aussi : 👉 Pyramide de Maslow : arrêtons d'en vouloir toujours plus
Alors on arrête de (trop) se projeter sur les 10 prochaines années en regrettant ce que l’on était il y a 6 mois. On inspire, on expire et on apprécie ce moment présent, car comme le dit IAM : « demain c’est loin », alors n’y pensons pas !
Et vous, vous arrivez à être dans l’instant présent ? Quels sont vos meilleurs conseils pour lâcher prise ? Dites-le nous à hello@chilowe.com !
Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.