Notre TOP 5 des villes où il fait bon vivre en 2023
Qui n’a jamais pensé à tout plaquer pour partir vivre au fin fond des champs en se promettant de ne plus jamais fouler un seul centimètre de béton ? Ça fait rêver, mais sommes nous prêt à passer du tout accessible à un manque de proximité avec (presque) tout. Vivre au vert oui, mais avec sa voiture comme unique alliée, non. Heureusement, il existe des villes en France qui sont un parfait compromis entre nature et vie urbaine. Pour notre classement, on n’est pas allé mesurer la qualité de l’air, ni faire d’étude de marché sur le bassin d’emploi. On a sélectionné 5 villes 100% Chilowé par leur proximité avec la nature, leur dynamisme et leur beauté.
Martigues
Boulot, bronzette, apéro, dodo. En voilà un rythme qui nous irait bien. Alors pour vivre une vie au rythme du sud 365 jours par an, la petite ville de Martigues est idéale pour ce nouveau départ. Située au cœur de la Camargue, entre la mer Méditérannée et l’étang de Berre, Martigues est là pour nous rafraîchir et combler notre manque d’iode et de baignades. Avec son service de transport bien développé, on se déplace sans voiture facilement.
- Nos coups de cœur : son joli petit port de pêche, la douceur de vivre du Sud.
- Le bonheur a ses limites : une région assez prisée en été.
- Accessibilité : à environ 1h de train de Marseille et de ses calanques.
- Activités du week-end : découvrir les calanques en voilier et escalade.
Lorient
Pour une vie calme et paisible au cœur de la Bretagne, direction Lorient, au bord de la côte sud. On se retrouve en pleine ville avec les pieds dans l’océan Atlantique et aux portes de la belle campagne bretonne où l’on peut s’évader facilement. Lorient a tout d’une grande avec ses nombreux commerces et infrastructures mais reste une ville à taille humaine où l’on aime se balader, notamment au bord du fleuve du Scorff.
- Nos coups de cœur : une ville bretonne calme, la proximité avec l’océan, un réseau de transport développé.
- Le bonheur a ses limites : prix de l’immobilier élevé.
- Accessibilité : à 1h40 de train de Rennes et 2h15 de Brest.
- Activités du week-end : découvrir la Baie de Quiberon, faire du kayak autour de l’île de Groix.
Annecy
Une magnifique chaîne de montagnes et un lac translucide… ça pourrait être notre fond d’écran d’ordinateur… ou la vue de notre fenêtre à Annecy. Pour ceux qui rêvent de vivre au pied des stations en hiver et au bord de l’eau en été, cette ville est un petit bijou des Alpes que l’on chérit avec soin. Ce n’est pas pour rien que la team Chilowé y a déposé ses bagages ! À Annecy, l’expression « la nature à deux pas de sa porte » prend tout son sens. Mise en garde : une fois que l’on découvre cette ville on en tombe très vite amoureux.
PS : On n’est pas les seuls à adorer Annecy ! Suite à notre sondage sur les réseaux sociaux, la ville préférée de la communauté Chilowé est également Annecy (victoire écrasante). Promis, on a influencé personne !
- Nos coups de cœur : le paradis des sports outdoor en été comme en hiver, les bords du lac, de nombreuses pistes cyclables.
- Le bonheur a ses limites : le coût de la vie savoyard est élevé et la ville est très prisée en été.
- Accessibilité : à 2h de train de Lyon et à 1h45 de Grenoble. Proximité avec les frontières suisses et italiennes.
- Activités du week-end : s’occuper en hiver quand on aime pas le ski, nos adresses préférées, faire le tour du lac à vélo.
La Rochelle
Pour sentir la brise marine caresser nos visages chaque matin : La Rochelle est la ville idéale où poser ses valises ! Avec une météo très agréable (presque) toute l’année et sa proximité avec les plages, cette ville a tout pour nous convaincre. À deux pas de l’Île de Ré, on a l’avantage de pouvoir en profiter hors saisons sans se retrouver dans les bouchons des pistes cyclables. La Rochelle est une ville pleine de vie avec une large offre culturelle, on ne s’y ennuie jamais ! Avec son réseau de transport et ses pistes cyclables très développés, se déplacer sans voiture est un jeu d’enfant.
- Nos coups de cœur : ses plages, sa proximité avec les îles de la région.
- Le bonheur a ses limites : circulation compliquée aux heures de pointe.
- Accessibilité : à 3h de Paris en train et 1h45 de Nantes.
- Activités du week-end : rouler sur la Vélodyssée de la Charente-Maritime à la Gironde
Bayonne
On a toujours rêvé de pouvoir surfer avant ou après le travail, voire même les deux on ne va pas se le cacher… Alors on a trouvé la solution : vivre sur la côte basque. À Bayonne, on bénéficie d’un cadre parfait entre l’Atlantique à l’ouest, les forêts des Landes au nord et l’Espagne et les Pyrénées au sud. Avec sa localisation couteau suisse, cette destination devient très prisée quand vient l’été. Mais pas de panique, sans aller bien loin on peut passer l’été loin des foules dans un petit village basque tel que Ascain par exemple.
- Nos coups de cœur : son climat agréable, sa douceur de vivre en dehors de la haute saison touristique, la culture locale basque.
- Le bonheur a ses limites : le prix de l’immobilier assez élevé sur la côte basque.
- Accessibilité : à moins de 2h de train de Bordeaux.
- Activités du week-end : découvrir le Pays Basque en rando.
Vous avez aimé ce classement ? Vous souhaitez partager vos villes coups de cœur ? Alors partagez-nous cela en nous écrivant à hello@chilowe.com !
Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.