Chilo | Édito
Chilo | Édito

5 livres à lire sous la couette

5 livres à lire sous la couette

Couverture livres

Ça y est, il fait nuit à l’heure du goûter et les jours n’ont pas fini de rapetisser, les températures flirtent avec le zéro, et on n’a qu’une envie : se transformer en burrito humain dans notre plaid. C’est la période idéale pour dévorer des bouquins sous la couette, et voyager depuis son canapé ! Sortez les coussins douillets et le bol de chocolat chaud : voici notre sélection de livres à lire cet hiver !

Islande, une traversé hivernale de Joffrey Maluski

Couverture Islande
Il perd pas le Nord celui-là – ©Chilowé

Le récit d’aventure Islande, de Joffrey Maluski. Après plusieurs mois de préparation, d’étude et de repérage, Joffrey se lance dans une aventure de 1000 kilomètres à vélo à travers l’Islande et ses glaciers géants. Prêt à affronter le froid extrême, surmonter les tempêtes de neige et le vents des Hautes Terres, il nous embarque dans son journal de bord au cœur d’une nature exceptionnelle.

Roman fleuve de Philibert Humm

Couverture Roman Fleuve
On peut dire qu’ils ont ramés – ©Chilowé

Le roman Roman Fleuve, de Philibert Humm. Trois boutentrains s’embarquent dans une aventure pas comme les autres avec comme objectif de descendre la Seine de Paris jusqu’à l’estuaire du Havre. À bord de leur fidèle canoë, ils vont vivre une expérience pleine d’action aux multiples rebondissements racontée avec une bonne touche d’humour et de finesse.

Humus de Gaspard Kœnig

Couverture Humus
Tu veux du humus sur ta tartine ? – ©Chilowé

Le roman Humus, de Gaspard Kœnig. Arthur et Kevin sont deux copains diplômés d’AgroParisTech. L’un est issu d’un milieu bourgeois, l’autre d’un milieu plus modeste et ils vont chacun tenter de changer le monde face à la crise climatique. Une belle histoire de vers de terre, de paradoxes de notre époque et d’amour impossible.

L’Essai de Nicolas Debon

Couverture L'essai
On appelle ça un coup d’essai – ©Chilowé

La BD L’Essai, de Nicolas Debon. En 1903, dans les Ardennes, une communauté anarchiste tente de créer un nouveau modèle de société, plus libre et sans autorité. Inspirée de faits réels, cette BD nous plonge dans un épisode méconnu de l’Histoire, au cœur des forêts du Grand Est.

Le paradis est épars de Chantal Delsol

Couverture Le paradis est épars
La montagne ça nous gagne – ©Chilowé

Le roman Le paradis est épars, de Chantal Delsol. Chris, un natif des Alpes, part à la recherche de son ami Lorenzo, un écrivain italien disparu dans le massif des Écrins. Entre cols, glaciers et souvenirs passés, ce voyage célèbre autant la montagne, que l’aventure et l’amitié.

Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.