Marcher au village de La Brigue : un trésor culturel au cœur de la vallée de la Roya
Aux portes du Mercantour se dresse fièrement le village de La Brigue. Entouré de montagnes majestueuses et d’une nature encore sauvage, ce bastion de pierres colorées cache en réalité moult merveilles. C’est en crapahutant sur les sentiers escarpés qu’on déniche les secrets les mieux gardés. Rien de bien insurmontable, les chemins sont adaptés aux enfants. En quête de récits extraordinaires, équipez-vous de vos meilleures chaussures et partez à la rencontre de ce joyau oublié de la vallée de la Roya.
Infos pratiques
- Durée : une journée
- Lieu : La Brigue
- Période idéale : de mars à octobre
- Niveau : Accessible à tous
- Convient aux familles
- Déniché par : la team Chilowé
Récit
Au programme de cette journée, une pépite et un trésor. La pépite, c’est le village de La Brigue, bien connu pour la richesse de son patrimoine baroque qui va donner le sourire aux amoureux de vieilles pierres et de belles histoires. Prenez votre temps et déambuler au détour des ruelles pavées et des maisons colorées.
Le trésor, c’est la Chapelle Sixtine des Alpes Maritimes : « Notre-Dame-des-Fontaines ». Pour la visiter, il faut réserver au moins la veille à l’Office de Tourisme La Brigue. Nichées au cœur d’un écrin naturel, des peintures uniques ornent la chapelle du sol au plafond. Témoins silencieux d’un temps révolu, ces peintures d’une beauté rare constituent le trésor le mieux préservé de toute la région.
Programme de la journée
Étape 1 : Randonnée depuis La Brigue
Au programme de cette matinée, la Chapelle Notre Dame des Fontaines qu’on s’apprête à rejoindre à pied. Si c’est dimanche, faites un détour par le marché pour préparer le pique-nique à base de produits locaux ! Cette randonnée sur un sentier d’interprétation est assez connue, donc il ne faut pas partir trop tard. Empruntez le chemin de Saint-Jean après la caserne des pompiers puis, au niveau du stade, celui signalé par un marquage jaune. Passez jusqu’à l’
L’endroit est d’une beauté envoûtante et truffé de légendes. A l’intérieur, les fresques racontent la vie de Jésus, réalisées par des peintres italiens, sont d’un réalisme et d’une qualité remarquable qui fascineront petits et grands. On ne peut que vous conseiller la visite guidée. Pour déjeuner, pique-niquez sur place, ou revenez au village pour découvrir la Cucina Bianca. Une cuisine italienne délicieuse et très originale, élaborée uniquement à partir d’ingrédients locaux, blancs ou peu colorés.
Étape 2 : Balade culturelle dans le village
La Brigue est faite pour les amoureux de patrimoine. Dès l’entrée, la collégiale Saint-Martin plonge dans l’ambiance avec sa façade en trompe-l’œil et son clocher lombard élancé. Juste à côté, une belle fontaine à têtes de lion : le ton est donné. Ça commence fort, mais on n’est pas pressé, alors on prend son temps. L’idée est de se laisser porter sous les passages voûtés entre les maisons colorées ornées de drôles de linteaux.
Un peu plus loin au musée du Patrimoine et des Traditions Brigasques, on replonge dans la vie quotidienne d’autrefois. La scénographie est ludique et originale et présente les métiers et traditions de l’époque. Les murs sont décorés, la table est même dressée, l’immersion est garantie. Le plus étonnant à découvrir reste le Pont du coq. Une construction du XVIIème siècle qui enjambe la Levenza. Construit en angle droit, il permet de pallier la différence de nature de sols entre les deux rives.
Accès
- Gare la plus proche : La Brigue, par le Train des Merveilles. Au départ de Nice, c’est l’avant dernier arrêt avant Tende, le terminus.
Idée de budget
- Le déjeuner à la Cucina Bianca
- La visite guidée de la chapelle
Ce qu’il faut apporter
- Sa tenue de rando
- De quoi se protéger du soleil : crème, lunettes, casquettes
- Une gourde et des encas
Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.