Chilo | List

9 itinéraires pour passionné·es d’Histoire

La citaBelle de Calvi – ©Ville de Calvi – Stéphane Guiraud

On a trouvé comment voyager dans le passé ! C’est très simple : il suffit de partir (facile) sur les traces des civilisations qui nous ont précédées (là on a besoin d’un coup de pouce !). Depuis 1987, le Conseil de l’Europe certifie des itinéraires pour valoriser le patrimoine culturel et historique du continent. 31 se trouvent en France et 9 d’entre eux sont sur la thématique de l’Histoire et des civilisations. Comme ils sont souvent très longs avec des points d’intérêts dispatchés sur tout l’hexagone, on vous a sélectionné de magnifiques tronçons pour les découvrir. Des grottes préhistoriques aux chemins des mousquetaires, en passant par quelques châteaux forts et villages vikings, on refait le programme d’histoire en rando.

En Ariège : sur la route des grottes préhistoriques

Itinéraire européen Histoire et civilisation
Où est Charlie ? – ©Asso des Chemins de l’art rupestre préhistorique, grotte de Niaux

Quel est le point commun entre l’Humain du XXIe siècle et l’Homme préhistorique ? L’amour de la peinture ! Direction l’Ariège à la découverte d’incroyables grottes préhistoriques pleines de fresques. On débute par celle de Niaux dont le Salon Noir ne compte pas moins de 70 peintures de bisons, bouquetins et cerfs. À quelques pas de là, se trouve la grotte de la vache remplie d’œuvres : probablement la seule occasion de votre vie de voir un saumon sculpté il y a plus de 12000 ans. On file ensuite sur les chemins du parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises en passant par le pic des Calbière et le Cap de Couronnes. Arrivé à la grotte de Bédeilhac, on termine la balade sous terre à la découverte de salles immenses décorées de peintures, gravures et de modelages sur argile.

Les chemins de l’art rupestre préhistorique retracent à travers des dizaines de sites en France les tout débuts de l’Histoire de l’art il y a 42 000 ans. Voir la carte

En Corse du sud : sur la route des menhirs

Avez-vous déjà vu un menhir masqué ? – ©Famille Ca Cesari, site de Filitosa

Notre machine à remonter le temps s’attarde encore un peu à la préhistoire, mais cette fois on traverse la Méditerranée pour accoster en Corse. Le sud de l’île de Beauté cache au milieu d’un écrin de nature, un incroyable site préhistorique composé d’immenses statues-menhirs gravées d’énigmatiques visages : le site de Filitosa. Depuis Ajjaccio, on prend la navette maritime jusqu’à Porticcio où l’on loue un bon VAE électrique et on part sur les jolies routes de Corse, sans trop se fatiguer et en prenant bien garde à la circulation. Une bonne montée, quelques descentes et plein de beaux paysages plus tard, on arrive à Filitosa pour découvrir les vestiges de mystérieuses civilisations de Méditerranée qui s’y sont succédé. On dort dans un gîte aux alentours, on charge les batteries de vélo et on repart le lendemain dans l’autre sens !

La route européenne de la culture mégalithique nous fait découvrir des sites préhistoriques en France métropolitaine et en Corse. Des lieux jonchés de dolmens, menhirs et autres pierres taillées aussi impressionnantes que mystérieuses. Voir la carte

À Marseille : sur la trace des Phéniciens

La cité phénicienne ? – ©Vlad Prokopenko

Nous sommes à l’Antiquité : les Phéniciens venus en bateau du Moyen Orient entretiennent des relations commerciales avec nos ancêtres les Gaulois dans les villes méditerranéennes. Notre itinéraire commence à Marseille où Phocéens (les colons grecques) et Phéniciens se sont affrontés pour étendre leur influence. Après une visite du musée des Docks romains, du muséum d’Histoire naturelle et un bon dodo, on se lève à l’aube pour partir sur un magnifique itinéraire de rando qui part du métro Baumette à Marseille et rejoint la ville de Cassis. Au menu : chemins de forêt, falaises vertigineuses et jolies calanques. Arrivé·e à Cassis, on vérifie qu’on est incollable sur les Phéniciens avec un passage au musée municipal méditerranéen Arts et Traditions populaires.

La Route des Phéniciens suit les routes nautiques utilisées par les Phéniciens en Europe. En France, elle compte de nombreux musées et éléments archéologiques témoignant de cette civilisation méditerranéenne millénaire de Menton à Perpigan. Voir la carte

Dans le Calvados : sur la route des Vikings

Un château à conquérir – ©Tikusnn

Pour un retour à l’âge des Vikings, direction la ville de Caen en Normandie (évidemment !). On se met dans le bain tout de suite avec une immersion dans un village Carolingien au Parc Ornavik où nous attendent des artisans en tenues d’époque. Maintenant qu’on se sent l’âme d’un Viking, on enfourche notre fidèle destrier à deux roues. On suit la piste cyclable qui longe l’Orne au milieu de la campagne normande, puis on bifurque pour se rendre dans la ville de Falaise. C’est ici que se trouve l’imposant château de Guillaume le conquérant, premier souverain de Normandie et descendant de Vikings.

Cet itinéraire se trouve sur la Route des Vikings qui rassemble une vaste série de sites et d’éléments patrimoniaux vikings, allant de Pirou à Rouen en passant par Bayeux. Voir la carte

De l’Oise à la Marne : sur la voie royale

Le cadeau à l’arrivée – ©Reno Laithienne, cathédrale de Reims

À défaut d’être la Reine d’Angleterre ou le Roi de son quartier, il est possible de se glisser dans la peau d’un·e souverain·e le temps d’une escapade à vélo. Le départ se fait depuis l’Arc de triomphe à Paris, construit sous le règne du dernier roi de France Louis Philippe. On file ensuite dans la jolie ville de Senlis dans l’Oise qui a abrité le couronnement d’Hugues Capet dans le Château Royal. Notre route nous mène ensuite à Compiègne dont le château est une ancienne résidence royale, puis à Soisson où un vase et l’ego de Clovis furent brisés. Enfin on termine à dans la Marne Reims, dont la cathédrale ne compte plus ses sacres de rois.

La Via Regia, qui fut aussi appelée « Voie Royale », est la plus longue et la plus ancienne liaison routière terrestre reliant l’est à l’ouest de l’Europe depuis le haut Moyen Âge. En France, elle va de Blois dans le Centre-Val de Loire à Saint Avold en Lorraine. Voir la carte

En Occitanie : sur les traces de D’Artagnan

Elles ont changé les tenues de rando – ©AERA

Un itinéraire pour tous et toutes avec cette rando-vélo ! Notre grand voyage dans le temps nous emmène sur les pas du héros d’Alexandre Dumas, l’as du fleuret et mousquetaire au service du roi Louis XIV. Notre itinéraire vélo débute à Tarbes dans les Hautes-Pyrénées. On longe la rivière de Ladour pour rejoindre le village Artagnan, situé sur la route des mousquetaires. On remonte ensuite vers le Gers en profitant de l’air de la campagne occitane jusqu’au village de Lupiac. C’est ici que d’Artagnan est né ! Après un plouf dans le lac de Lupiac et une visite du musée d’Artagnan, on file à Auch. Il est possible de prolonger le séjour à Lupiac avec une rando cheval sur plusieurs jours et pousser l’expérience mousquetaire jusqu’au bout !

La Route européenne d’Artagnan (REA) s’appuie sur les voyages historiques et littéraires de d’Artagnan. Il s’agit également du premier itinéraire équestre européen adapté aux cavaliers et aux attelages. Voir la carte

En Alsace : sur le chemin des Habsbourg

Chat(eau) perché – ©ADT/INFRA, château de Saint-Ulrich

Fadas de châteaux forts et aficionados de villes médiévales : cet itinéraire rando est le vôtre. Il vous emmène à la découverte de l’une des maisons royales les plus influentes d’Europe au Moyen Âge : la maison Habsbourg. Notre périple commence dans le Haut-Rhin à Colmar, ancienne ville libre impériale et nous emmène rapidement à la cité médiévale typiquement alsacienne d’Eguisheim, bâtie en cercles concentriques autour de son château. On prend ensuite un joli chemin à travers les bois pour rejoindre le château fort du Hohlandsbourg à Wintzenheim. En haut : une vue à 360° sur la Forêt Noire, la plaine d’Alsace et le massif des Vosges ! On poursuit notre route vers Ribeauvillé qui cache les châteaux de Girsberg et de Saint-Ulrich, puis vers Bergheim, la cité médiévale vendue aux Habsbourg en 1313. Notre voyage se termine dans le Bas-Rhin à Sélestat où l’on reprend le TER pour Colmar.

Entre palais, châteaux, églises, monastères, abbayes et musées, la Via Habsbourg retrace 800 ans d’art et d’histoire culturelle européenne de la dynastie emblématique des Habsbourg. Voir la carte

En Corse du nord : sur les pas de Napoléon

La citaBelle de Calvi – ©Ville de Calvi-Stéphane Guiraud

« Impossible n’est pas français », a dit un jour Napoléon. On a donc fait tout notre possible pour dénicher la plus belle des randos sur les traces de Napoléon. Direction la jolie ville de Calvi en Corse du Nord. Cette citadelle est la dernière escale en Corse où les Bonaparte, contraints de quitter Ajaccio, se réfugient en 1793. Depuis la haute ville on part le long du joli sentier côtier rejoindre le bout de la péninsule de Revellata. Sur le trajet, on enchaîne les beaux points de vue sur la Méditerranée et les spots de baignades pour faire un plouf dès qu’on a trop chaud.

Calvi comme 11 autres villes en Corse et en France, fait partie de la Fédération européenne des cités napoléoniennes. L’itinéraire européen Destination Napoléon met en lumière des villes, des monuments, des œuvres d’art et le patrimoine immatériel lié au mythe napoléonien. Voir la carte

En Normandie : sur les plages du débarquement

Art et crustacés ©Liberation Route Europe Foundation, Omaha Beach

Nous faisons maintenant un bond dans un passé pas si lointain, pour atterrir en Normandie le 6 juin 1944. Notre itinéraire à vélo longe la côte normande à la découverte des 5 plages du débarquement des forces alliées : Utah beach, Omaha beach, Gold beach, Juno beach et Sword beach. Sur ces lieux de mémoire, on remet à jour ses cours d’Histoire, on gorge ses poumons d’air iodé et on révise son anglais ! Le parcours est composé à 50% de pistes cyclables et de sentiers qui longent les belles côtes de la Manche et du Calvados : évasion espace-temps garantie !

La route de la libération de l’Europe relie les pays, régions et les lieux de mémoire marquant la libération de l’Europe de l’occupation nazie. Voir la carte

Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.