15 idées de week-end nature pour profiter à fond des ponts de mai

Où partir pendant les ponts de mai ?

Cette année, c’est le grand jackpot des jours fériés du mois de mai. La fête du travail tombe le lundi 1er mai, l’Armistice le lundi 8 mai, l’Ascension le jeudi 18 mai et peut-être que votre boîte vous accorde le lundi de Pentecôte le 29 mai. Avec autant de ponts, ça serait le pomPON de rester à la maison. On a donc PONcé notre catalogue de séjours en autonomie ou avec nos Captains et on a PONdu une liste d’idées pour se mettre au vert en France. Du canoë dans l’Allier, de la rando au Pays-Basque, du vélo dans le Morvan, du yoga en Ariège ou de l’escalade dans les calanques… On a classé tout ça par activité. Il n’y a plus qu’à choisir parmi nos 15 idées week-end, celui qui nous corresPONd.

Partir randonner

Au mois de mai, on a clairement prévu de kiffer la vibe avec ceux et celles qu’on aime, mais le souci c’est que certain·es sont « team bord de mer » et d’autres « team montagne ». Comme on n’est pas d’humeur à ce qu’on nous prenne la tête (non non non non), on opte pour un séjour Chilowé au Pays Basque. Au programme : traversée de villages authentiques, bivouac, découverte de montagnes verdoyantes du mythique GR10 et la plage d’Hendaye pour finir en beauté.

Où partir pendant les ponts de mai ?
Ça c’est de la bombe l̶a̶t̶i̶n̶e̶ basque

Pour une escapade toujours entre terre et mer en toute autonomie, on recommande aux plus sportifs·ves notre topo pour partir en autonomie faire le tour de Belle-Île à pied en 4 jours : 58 plages et criques baignées d’une eau couleur émeraude et bordées des falaises de schiste noir. Pour les aventurier·es plus tranquillous ou accompagné·es de leurs marmots, direction les Gorges de l’Ardèche avec ce topo qui sent bon les sous-bois, les cigales et les pique-niques sur la plage.

Enfin, on a également un très bon plan avec ce topo en autonomie pour partir 3 jours en (presque) Mongolie sur le plateau du Cézallier : un endroit volcanique niché entre les monts Dore et les Monts du Cantal, aussi sauvage que méconnu.

Partir en canoë

3 jours d’itinérance bien sportive en canoë sur une des dernières rivières sauvages d’Europe de l’Ouest, ça vous fait rêver ? Pour le réaliser sans plus attendre, on réserve un séjour avec notre Captain Camille dans les méandres de l’Allier. Apprêtez-vous à faire copain-copine avec les castors et les balbuzards du coin. Pour celles et ceux qui ont envie de donner un peu moins de coup de pagaie et de profiter tranquillement du paysage, direction la Charente pour 3 jours d’itinérance plus doux avec notre Captain Joël.

Où partir pendant les ponts de mai ?
Tout envoyer en Leyre, je saurai comment faire

Pour les chilolos qui veulent naviguer de leur propre pagaie, lisez notre topo pour partir en autonomie sur la Petite Amazone française : la Leyre. Cette rivière sauvage prend sa source au milieu des Landes avant de se jeter dans le bassin d’Arcachon. Pendant 3 jours, elle nous donnera l’impression d’être parti à l’autre bout du monde.

Partir à vélo

Cette partie se divisera en deux paragraphes : la première pour le chilolos « molo-molo » et la seconde pour les chilolos « chrono-chrono ».

Chilolos « molo-molo » : on a fait tester à une bande de chilolos un itinéraire vélo tout plat dans le Marais Poitevin à faire en 3 jours. Au menu : dégustation d’anguille, session de pêche à l’écrevisse, balade en paddle et petite bière pour le réconfort. Si on est plutôt branché sud est, direction une autre zone humide de France : la Camargue. L’itinéraire de ce topo en autonomie nous fait pédaler à travers le Parc naturel régional des Alpilles et des marais salants, en chantant du Charles Trenet en compagnie des flamants roses et des taureaux.

Où partir pendant les ponts de mai ?
Gravel dans la roche

Chilolos « chrono-chrono » : Pour celles et ceux qui ont envie d’en découdre avec les sentiers et quelques dénivelés, embarquez pour un séjour Chilowé gravel dans les Vosges. Une bonne centaine de kilomètres en 3 jours sur des pistes abruptes entre lacs, sapins et montagnes au milieu du magnifique Parc Naturel Régional du Ballons des Vosges. Si vous partez seul·es en autonomie, optez pour notre topo gravel dans le Morvan : le terrain de jeu idéal entre petites routes désertes pour aligner les kilomètres et chemins forestiers menant à des lacs magnifiques.

Partir faire de l’escalade

Grimpette ou trempette, notre cœur balance. On a mis fin à toutes nos hésitations avec un tout nouveau séjour Chilowé : voile et escalade dans les Calanques. Dans cette aventure Chilowé, le camp de base est sur un magnifique voilier que l’on fait voguer de la Calanque de Sormiou aux îles de l’archipel du Riou. Au milieu du séjour, on s’échappe du 3 mâts pour aller grimper des beaux rochers face à la mer.

Où partir pendant les ponts de mai ?
Aller plus haut, aller plus hauuuuuuuuuuuut

Si notre dada c’est de manger du caillou, on opte plutôt pour une virée dans le Vercors avec notre Captain Raphaël. 3 jours d’escalade crescendo avec un panorama hallucinant sur la Chartreuse, les Écrins, Belledonne, le Mont Blanc. Parfait pour prendre un peu de hauteur sur sa vie.

Partir se ressourcer

3 jours en pleine nature à méditer, marcher dans la forêt, faire du yoga : c’est exactement ce qu’il nous faut pour faire une bonne vraie coupure. C’est pour ça qu’on vous embarque en Provence au cœur du parc naturel de Baronnies pour un séjour Chilowé méditation et naturopathie. Au programme : balades en montagne, méditations en pleine nature, cueillette de plantes sauvages comestibles et médicinales, naturopathie, land art, cuisine saine et gourmande.

Où partir pendant les ponts de mai ?
Laisse-moi zen zen zen

Seconde option : embarquer à bord d’un bus aménagé pour un roadtrip Chilowé : yoga en Ariège. Le programme de ces 3 jours est très simple : faire du yoga en pleine nature, manger de bons produits locaux et dormir (presque) à la belle étoile dans le bus.

Vous en voulez encore ?