Le secret des gens qui réussissent tous leurs projets
4 janvier : on sent déjà que les bonnes résolutions pour devenir végétarien·ne ou adopter la philosophie d’Obama sont déjà difficiles à tenir… On est tombé sur le bouquin de Stephen R.Covey, Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent : pas mal pour nous aider à tenir le cap ! Ce best-seller écrit en 1989 s’est vendu à plus de 20 millions d’exemplaires dans le monde. Parce que les principes établis par Stephen R.Covey sont universels et répondent aux grands problèmes de l’être humain, ce livre est toujours d’actualité et s’est imposé comme l’une des références des ouvrages de développement personnel.
Les deux premières habitudes sont les fondations indispensables pour mettre en place les cinq autres. Alors, on se concentre sur la base de la base et on change nos habitudes pour : devenir proactif et savoir où l’on veut aller.
1ère habitude : être proactif
Imaginez la cata si le même jour : il pleut, votre ado vous dit qu’il vous déteste et votre boss refuse votre augmentation… Être « réactif », c’est quand notre état psychologique dépend du comportement de notre entourage, de nos collègues ou de notre environnement. Devenir « proactif » consiste à admettre que nous sommes responsables de notre vie et que notre comportement découle de nos décisions et non de notre condition.
Pour parvenir à cet état, explique Stephen R.Covey, on commence par arrêter de rejeter notre responsabilité en la remettant sur les autres avec des « si » : « tout irait bien si Géraldine était plus sympa ». Non : « tout irait mieux si on se fichait de l’avis de Géraldine et si on prenait un peu nos distances avec elle ». Le nouvel objectif ? Prendre des initiatives pour résoudre nos problèmes. Et hop ! On devient « proactif », c’est notre moteur. Mais le mieux avec un moteur, c’est d’avoir un volant pour ne pas foncer dans le mur…
À lire aussi : 👉 Est-ce qu’on est vieux à 64 ans ?
2ème habitude : savoir où l’on veut aller
Pour guider notre état proactif, il faut donc « savoir où l’on veut aller ». Pour l’adopter, Stephen R.Covey nous propose un exercice (un peu surprenant) : visualiser son propre enterrement et réfléchir à ce que nous voudrions que notre entourage dise de nous. Cela revient à se demander : quel·le ami·e, conjoint·e, collègue ou chef·fe ai-je envie d’être ? Cela permet de découvrir notre propre définition du succès, du sens, du bonheur.
Une fois ça en tête, il devient bien plus facile de faire des choix et prendre des décisions (coucou les éternel·les indécis·es). En fait, savoir dès le départ où l’on veut aller permet de mieux comprendre où l’on en est aujourd’hui et de s’assurer que tous nos pas nous mènent dans la bonne direction : celle de la réussite et surtout celle de NOTRE réussite.
Une fois ces deux habitudes acquises, on peut considérer que l’on a les bons appuis pour réussir et adopter les cinq suivantes :
- Donner la priorité aux priorités
- Penser gagnant/gagnant
- Chercher à comprendre avant d’être compris
- Profiter de la synergie
- Aiguiser ses facultés
Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.